background preloader

Droit travail

Facebook Twitter

CDD pour tâche occasionnelle : les règles à respecter - Editions Tissot. L’exécution d’une tâche occasionnelle est un des motifs de recours au contrat à durée déterminée (CDD) : accroissement temporaire d’activité.

CDD pour tâche occasionnelle : les règles à respecter - Editions Tissot

CDD pour tâche occasionnelle : définition La tâche occasionnelle correspond à une activité précisément définie et qui ne relève pas de l’activité habituelle et normale de votre entreprise. Cette tâche doit être ponctuelle, non durable, mais elle peut se reproduire. Il peut s’agir par exemple : Cinq bonnes raisons de passer par la case chômage pour obtenir un job. La solution est radicale: devenir chômeur aide à retrouver un emploi.

Cinq bonnes raisons de passer par la case chômage pour obtenir un job

C'est ce que préconise, sous conditions, Isabelle Sathicq, coach et associée de l'Espace Dirigeants, un cabinet d'outplacement. "Il s'agit, pour le cadre (ou autre employé), de bien peser ses risques. Car se crisper à son poste pour avoir la garantie d'un salaire et d'un statut social peut être plus dangereux psychologiquement et matériellement, que d'en partir en négociant un départ. J'ai vu trop de cadres qui n'arrivaient pas à concilier une recherche d'emploi et un travail prenant, ou qui s'étiolaient à leur poste, vidés de toute énergie par ennui ou humiliation", observe cette experte en outplacement.

A ses yeux, la conviction qu'on trouve plus facilement un job si on en a déjà un, a du plomb dans l'aile. LIRE AUSSI >> Rupture conventionnelle, licenciement, démission... 1. Certes, le chômage des cadres est encore haut, à 4,4%. Expert Comptable - Cabinet Desthuilliers : Frais Professionnels et frais d'Entreprise.

Frais Professionnels et frais d'Entreprise Imprimer Principes Généraux Les frais professionnels sont les dépenses que le salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle, mais qui ne peuvent être imputées sur sa rémunération et doivent être remboursées par l'employeur.

Expert Comptable - Cabinet Desthuilliers : Frais Professionnels et frais d'Entreprise

En matière sociale, trois formes de dédommagement des frais professionnels sont désormais admises : Le remboursement des dépenses réellement engagées Les remboursements effectués par l’employeur au titre des frais professionnels et correspondant aux dépenses réellement engagées par le salarié sont exclus de l’assiette des cotisations lorsque l’employeur apporte la preuve que le salarié est contraint d’engager ces frais supplémentaires et produits les justificatifs de ces frais. Indemnisation des frais professionnels sous forme d’allocations forfaitaires.

Obligation de sécurité de l'employeur: le virage de la Cour de cassation. L'obligation de sécurité de résultat, créée par la jurisprudence en 2002 suite à des contentieux liés à l'amiante, fait peser sur l'employeur une responsabilité qui ne souffre pas de négligences.

Obligation de sécurité de l'employeur: le virage de la Cour de cassation

Certains ont parfois dénoncé des attentes disproportionnées à l'égard de l'entreprise, jugée responsable, quelles que soient les mesures de prévention prises, dès lors que le comportement répréhensible surgit au sein de l'entreprise, que ce soit en matière de harcèlement moral ou de situation conflictuelle. L'existence même de ces faits suffit à démontrer l'incurie de l'employeur, estimait la Cour de cassation. Un arrêt du 6 octobre 2010 avait particulièrement fait bondir certains DRH. Dans cette affaire, une salariée agent d'accueil dans une gare routière s'était plainte de ne pas se sentir suffisamment en sécurité. L'employeur avait pourtant pris un certain nombre de mesures pour sécuriser et la gare et le poste de la salariée.

Crise de panique post-traumatique ?

Loi macron

Stages: ce que la loi va changer en 8 points clés. Chaque année, ce sont 1,2 million d'étudiants qui découvrent le monde de l'entreprise par le biais d'un stage.

Stages: ce que la loi va changer en 8 points clés

L'organisme d'accueil, qui prend en charge l'étudiant, doit alors se soumettre à un certain nombre de règles, que la de loi relative au développement et à l'encadrement des stages est venu en partie modifier. Ce texte vise également à la simplification du droit puisque toutes les dispositions relatives au stagiaire ont été refondues dans le seul code de l'éducation. Le 24 février 2014, l'ensemble de la gauche s'était unie pour voter de concert en première lecture à l'Assemblée nationale, avant d'être amendé par les sénateurs le 7 mai dernier. Le texte adopté ce 26 juin et publié le 11 juillet 2014 est issu du compromis trouvé entre députés et sénateurs. Les critères du licenciement économique. Licenciement pour faute simple, grave ou lourde? Le licenciement pour motif disciplinaire ou non disciplinaire est un licenciement personnel.

Licenciement pour faute simple, grave ou lourde?

Le licenciement personnel repose sur la personne du salarié. Il peut être disciplinaire lorsque le licenciement repose sur une faute du salarié ou non disciplinaire dans des cas comme l’inaptitude ou l’insuffisance professionnelle par exemple. Le motif du licenciement doit être: – établi c’est-à-dire reposant sur des faits qui doivent être prouvés – objectif et exact c’est-à-dire se fonder sur des griefs matériellement vérifiables – sérieux c’est-à-dire suffisamment grave pour rendre impossible la poursuite du contrat En cas de licenciement pour motif disciplinaire, c’est à l’employeur doit de prouver la faute du salarié.

Exemple : un employeur avait dissimulé une caméra dans la caisse d’une salariée. La faute peut être légère, simple, grave ou lourde. L’employeur apprécie la faute et sa sanction individuellement. Aide juridique association et entreprise. Sanctions disciplinaires : règles à suivre. Lorsqu'il souhaite sanctionner un salarié, l'employeur doit toujours respecter des règles précises.

Sanctions disciplinaires : règles à suivre

Il n'y a que dans le cas des observations verbales et des lettres de mise au point que l'employeur n'a aucune règle ni délai à respecter, celles-ci n'étant pas considérées comme des sanctions. L'observation verbale Les observations verbales peuvent être assimilées à des réprimandes, des mises au point ou des rappels à l'ordre. Ils ne constituent pas une sanction et l'employeur peut donc les formuler librement. Elles pourront être utilisées lors d'une procédure disciplinaire, lorsque des faits de même nature se sont produits. Quelle est la différence entre une observation verbale et une lettre de mise au point ? Interne à l'entreprise. LICENCIEMENT. 2.4.8. L'accord collectif de maintien dans l'emploi. 5.2.1. Modification de la durée du travail - modulation. Réduction de la durée du travail et rémunération 1/ Constitue une modification de votre contrat de travail toute modification de la durée du travail aboutissant à une modification de votre rémunération et vous êtes en droit de la refuser La Cour de cassation , dans un arrêt du 20/10/98 pourvoi : 96-40614 a établi l'obligation pour l'employeur de recueillir l'avis du salarié pour toute modification de la durée du travail, et dans un arrêt du 16/2/1999- pourvoi 96-45594 a précisé que cet accord ne devait pas être équivoque.La Cour de cassation reprend ce même principe dans un arrêt du 31 Mars 1999 pourvoi n° 97-41819 : "la durée contractuelle du travail, base de calcul de la rémunération constitue un élément du contrat de travail qui ne peut être modifié sans l'accord du salarié, dont l'acceptation doit être claire et non équivoque et ne peut résulter de la simple apposition d'une signature sur un bulletin de paie "

5.2.1. Modification de la durée du travail - modulation

A la poubelle, l'entretien annuel!