background preloader

Mathématiciennes, il y en a de plus en plus

Facebook Twitter

Être mathématicienne. Femmes et Mathématiques. Mathématicienne. « Mathématicien, une profession élitaire et masculine » Un article du sociologue Bernard Zarca, intitulé ainsi, explique, chiffres à l’appui, une réalité qui ne surprendra aucun mathématicien professionnel : dans notre métier, mieux vaut, et de loin, être normalien pour faire carrière.

Mathématicienne

Ensuite, non-normaliens et normaliennes arrivent à sortir leur épingle du jeu. En queue de peloton, ... les non-normaliennes ! Son étude poussée mérite lecture détaillée, mais cet article propose un témoignage de ce que peuvent ressentir de jeunes mathématiciennes universitaires au jour le jour. Comme dans la plupart des métiers de cadre, le « plafond de verre » qui bloque la carrière des femmes est une réalité. Quanta Magazine. But our world is four-dimensional if we include time as a dimension, so it is natural to ask if there is a corresponding theory of knots in 4D space.

Quanta Magazine

This isn’t just a matter of taking all the knots we have in 3D space and plunking them down in 4D space: With four dimensions to move around in, any knotted loop can be unraveled if strands are moved over each other in the fourth dimension. Une énigme de 50 ans résolue : le nœud de Conway n'est pas bordant - Micmaths. Olivia Caramello - IHES. Chaire Israel Gelfand de mathématiques Olivia Caramello est une mathématicienne travaillant depuis 2017 comme professeure assistante à l'Università degli Studi dell'Insubria à Côme.

Olivia Caramello - IHES

Ses recherches se concentrent sur le rôle des toposes de Grothendieck en tant qu'espaces unificateurs en mathématiques et en logique. Sa principale contribution a été le développement de méthodes et de techniques de transfert d’information entre différentes théories mathématiques, en utilisant des toposes. Olivia Caramello - 1/4 Introduction to categorical logic, classifying toposes... Des mathématiques à la sûreté nucléaire - CNRS.

Claire Voisin, mathématicienne. Les mathématiques en deuil : Maryam Mirzakhani est morte. «C’est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes.

Les mathématiques en deuil : Maryam Mirzakhani est morte

Maryam Mirzakhani wins 2014 Fields medal - first woman to do so. Maryam Mirzakhani: A Tenacious Explorer of Abstract Surfaces. 'Experimenting with Primes' - Dr Holly Krieger. Portrait de Katherine Johnson, héroïne de la NASA. "Les figures de l'ombre" : 3 femmes admirables à la NASA. Nasa: des mathématiciennes noires au coeur de la conquête spatiale américaine. Nasa: Des mathématiciennes noires géniales au coeur de la conquête spatiale américaine. Elles ont fait éclater préjugés et barrières sociales au temps de la ségrégation sociale.

Nasa: Des mathématiciennes noires géniales au coeur de la conquête spatiale américaine

Mary Jackson (mathématicienne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Jackson (mathématicienne)

Portrait de Mary Jackson, 1977 Elle travaille au National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) qui devient la NASA en 1958[1],[2]. Mary Jackson au travail en 1980. Mary Jackson aide les femmes et les minorités à avancer dans leur carrière en leur conseillant quoi étudier pour passer facilement de mathématicienne à ingénieure (suivant sa propre expérience)[15]. "Les Figures de l’ombre", le film sur les scientifiques noires de la Nasa, arrive sur les écrans - Outre-mer la 1ère. Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan.

"Les Figures de l’ombre", le film sur les scientifiques noires de la Nasa, arrive sur les écrans - Outre-mer la 1ère

Ces noms sont pour la plupart inconnus du public. Pourtant ces trois femmes afro-américaines, respectivement ingénieure, mathématicienne et physicienne, ont apporté une contribution essentielle au programme de mise en orbite spatiale de la Nasa dans les années soixante. Ces figures emblématiques ne sont d’ailleurs pas les seules. D’autres scientifiques noires ont également joué un rôle fondamental auprès de l’agence américaine durant cette période.Un film basé sur leur histoire, sorti aux Etats-Unis en décembre 2016, vient leur rendre hommage. Les Figures de l'Ombre -Point de vue mathématiques sur le film! Émilie du Châtelet, mère des sciences françaises. Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu. Dans la vie, je fais des maths.

Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu

Sophie Germain, mathématicienne (1776-1831) Philippe Etchecopar Une des premières mathématiciennes de l’époque moderne, étudiante clandestine, Sophie Germain n’a pas hésité à s’attaquer à certains des problèmes mathématiques les plus complexes.

Sophie Germain, mathématicienne (1776-1831)

Une enfance en bibliothèque Sophie Germain est née le 1er avril 1776 à Paris dans un monde en changement. C’était le siècle des Lumières et de l’émergence de la science moderne marquée par l’édition, entre 1751 et 1772, de la Grande Encyclopédie de Diderot à laquelle a participé le mathématicien D’Alembert. Femmes mathématiciennes. Très peu de femmes purent contribuer aux mathématiques jusqu'au XXe siècle.

Femmes mathématiciennes

Les études poussées ne leur étaient pas accessibles. Il n'était pas de bon ton pour une femme d'étudier les mathématiques... Pourtant quelques unes se battirent contre les institutions et persévérèrent dans leurs études. Souvent elles s'opposèrent à leur propre famille pour apprendre les mathématiques. Certaines durent prendre de fausses identités et travailler dans l'isolement intellectuel. Mathématiciennes. Emmy Noether et les lois de la physique - Flash 08 - e-penser. Emmy Noether. Portrait de Emmy Noether, photo datant d'avant 1910. Emmy Noether naît dans une famille juive d'Erlangen (à l'époque dans le royaume de Bavière). Son père est le mathématicien Max Noether. Emmy envisage d'abord d'enseigner le français et l'anglais après avoir passé les examens requis, mais étudie finalement les mathématiques à l'université d'Erlangen où son père donne des conférences. Après avoir achevé sa thèse en 1907 sous la direction de Paul Gordan, elle travaille bénévolement à l'Institut de Mathématiques d'Erlangen pendant sept ans.

Biographie de Emmy Noether. Née le 23 mars 1882 à Erlangen, Emmy Noether est probablement la plus grande mathématicienne du XXiè s. Elle est la fille de Max Noether, un grand mathématicien dont deux autres fils seront scientifiques. La vocation d'Emmy n'est pas précoce, puisqu'elle se destine d'abord à être professeur d'anglais et de français. The most significant genius: Emmy Noether. Le sexe des maths.