background preloader

Escher, géométrie troublante

Facebook Twitter

La chute d'eau d'Escher : le mouvement perpétuel en vidéo ! Je voulais évoquer dans cet article les liens entre les dessins d'Escher, la cristallographie et la topologie mais je suis tombé sur une vidéo plutôt bien faite qui m'a détourné de l'objectif initial.

La chute d'eau d'Escher : le mouvement perpétuel en vidéo !

Je garde donc en réserve les vecteurs, les symétries, les atomes et les pavages de Penrose pour la prochaine fois ! La chute d'eau d'Escher Vous connaissez très probablement ce dessin où le graveur néerlandais, obsédé par les figures géométriques, les déformations et les boucles infinies, joue avec la perspective pour créer un cours d'eau perpétuel. Voici sa reproduction en "vrai", je vous laisse vous torturer les méninges pour comprendre le truc. Indice: pas de système de pompe, tout n'est qu'illusion. Je voulais évoquer dans cet article les liens entre les dessins d'Escher, la cristallographie et la topologie mais je suis tombé sur une vidéo plutôt bien faite qui m'a détourné de l'objectif initial.

La chute d'eau d'Escher. Illusions visuelles - quickie 14 - e-penser. Stromae - Chronique mathématique de son album, Racine carrée. Impossible objects. M.C. ESCHER, Cascade ou Mouvement perpétuel. Dessiner, c'est tricher !

M.C. ESCHER, Cascade ou Mouvement perpétuel

En réalité, ne me faites pas dire que tous les dessinateurs sont des tricheurs, mais enfin... Qui d'entre nous n'a pas dessiné un personnage irréel, une maison inconstructible, un objet irréalisable ? Le dessin permet toutes les fantaisies, et Escher est passé maître en la matière. Si vous avez visité l'espace diaporama de ce site, vous avez certainement remarqué les gravures "Cascade", "Belvédère", "Montée et descente", pour ne citer qu'elles. Au premier coup d'oeil, on ne fait qu'admirer la prodigieuse technique du dessinateur et du graveur. Prenons comme exemple "Cascade". Mais comment a-t-il fait ? Il a triché en dessinant, tout simplement, et nous nous proposons de découvrir et de démonter cette tricherie. Pour la construire,on place une poutre par exemple verticalement (figure). Au bout de la seconde et allant vers la gauche. Sens en faisant rencontrer ces deux poutres.

Comment ? La poutre verticale schématise la tour du dessin. Image Categories – Most Popular. M.C. Escher - The Official Website. Maurits Cornelis Escher. M.

Maurits Cornelis Escher

C. Escher, en 1971. Ses œuvres représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs en deux ou trois dimensions qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes, qui défient les modes habituels de représentation du spectateur. L'œuvre de M. C. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Escher est un enfant souvent malade et il est placé dans une école spéciale à l'âge de 7 ans ; il redouble la 2e année de son école primaire[3]. En 1922, Escher quitte l'école, ayant acquis une maîtrise du dessin et de la xylographie. Vie d'artiste[modifier | modifier le code] En 1923 en Italie, Escher rencontre Jetta Umiker (1897-1969), une italo-suisse qu'il épouse en 1924. Biographie de M.C. ESCHER. Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden, en Frise (PAYS-BAS).

Biographie de M.C. ESCHER

Son père est ingénieur hydraulicien. Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il semble que les seuls points lumineux de ses études secondaires soient les cours de dessin. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manifeste aucun don pour les mathématiques et la physique ! Très jeune, il reçoit des leçons de menuiserie et l'amour du travail du bois se révéla à lui à cette époque. Son père, conscient de ses dons artistiques, souhaite en faire un architecte. En 1922, il part en Italie, à Florence, puis ensuite en Italie du sud, où il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perpectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe.

Gallery. I Pavages du plan ESCHER. M. C. Escher. Maurits Cornelis Escher (Dutch pronunciation: [ˈmʌurɪt͡s kɔrˈneːlɪs ˈɛʃər]; 17 June 1898 – 27 March 1972) was a Dutch graphic artist who made mathematically-inspired woodcuts, lithographs, and mezzotints.

M. C. Escher

Despite wide popular interest, Escher was for long somewhat neglected in the art world; even in his native Netherlands; he was 70 before a retrospective exhibition was held. In the twenty-first century, he became more widely appreciated, with exhibitions across the world. Early in his career, he drew inspiration from nature, making studies of insects, landscapes, and plants such as lichens, all of which he used as details in his artworks.

He traveled in Italy and Spain, sketching buildings, townscapes, architecture and the tilings of the Alhambra and the Mezquita of Cordoba, and became steadily more interested in their mathematical structure. Early life Study journeys Moorishtessellations including this one at the Alhambra inspired Escher's work with tilings of the plane. Later life Legacy.