background preloader

Culture générale en physique

Facebook Twitter

Ordres de grandeur de nombres. Les listes ci-dessous comparent divers ordres de grandeur de nombres positifs. Elles prennent comme exemple des décomptes d'objets, des nombres sans dimension et des probabilités. Plus petit que 10−36[modifier | modifier le code] Informatique - Nombre à virgule flottante : 5 × 10−324 est approximativement égal à la plus petite valeur positive différente de zéro qui peut être représentée par une valeur à virgule flottante IEEE à double précision ;Probabilité : : la probabilité de mélanger un jeu de 52 cartes dans un ordre donné est de 1/52! , soit 1,24 × 10−68[1].1,401 298 5 × 10−45 est approximativement égal à la plus petite valeur positive différente de zéro qui peut être représentée par une valeur à virgule flottante IEEE à simple précision. 10−36[modifier | modifier le code] (0,000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 001, échelle courte : un undécillionième, échelle longue : un sextillionième) 10−33[modifier | modifier le code] 10−30[modifier | modifier le code] ISO : quecto - q veut dire.

Qu'est-ce que la démarche scientifique ? Intégrer ce média sur votre site. [Histoire des sciences] L’histoire de la démarche scientifique. La série – Kezako. Figures Animées pour la Physique. Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie...

Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

Etienne Klein | Site de vulgarisation scientifique. Accueil. Terre & Univers. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? — Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3] [Histoire des sciences] Les recherches sur la matière. [Comment ça marche ?] Comment s’est créée la matière ? La quantité de matière (la mole) - Physique Chimie. [Histoire des sciences] Les sources d'énergie utilisées par l'Homme au cours du temps. Les Forces existent-elles vraiment ? Crise énergétique ? Crise de l'entropie ! — Science étonnante #60.

[Comment ça marche ?] Comment une onde transporte-t-elle de l’information ? KEZAKO: Comment fabrique-t-on de l'électricité? [Comment ça marche ?] Comment produit-on de l’électricité ? [Histoire & Sciences] L'Histoire de l'Électricité - L'Âge des Inventions. Chute d'une plume et d'un marteau sur la Lune. Comment les avions volent-ils ? — Science étonnante #61. Le pendule de Foucault : explication simple, claire et fascinante. Ce professeur risque sa mâchoire pour démontrer un principe physique ! Expériences de supraconductivité. La Plus Belle Expérience de la Physique — Science étonnante #53.

Les inégalités de BELL & les expériences d'Alain ASPECT. La Dualité Onde-Corpuscule. Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Par Aurélien Barrau. Physique quantique. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle. Avec la relativité, cette branche de la physique marque une rupture comparé à ce qu'on nomme désormais la physique classique, qui regroupe la totalité des théories et principes physiques admis au XIXe siècle, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

La physique quantique comprend : Les technologies de communication quantique. La plus grosse erreur de l'histoire de la physique — Science étonnante #11. Le paradoxe des jumeaux : rajeunir à la vitesse de la lumière ? La Théorie de Relativité Restreinte d'Einstein — Science étonnante #45. E=mc² et le boson de Higgs — Science étonnante #46. Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale. La Relativité Générale — Science étonnante #56. Plus vite que la lumière? Effet Papillon et Théorie du Chaos — Science étonnante #52. Zoom de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Infiniment petit. La Science des Châteaux de Sable — Science étonnante #44. La chute d'eau d'Escher : le mouvement perpétuel. Voir la vidéo et trouver le "truc"...

Je voulais évoquer dans cet article les liens entre les dessins d'Escher, la cristallographie et la topologie mais je suis tombé sur une vidéo plutôt bien faite qui m'a détourné de l'objectif initial. Je garde donc en réserve les vecteurs, les symétries, les atomes et les pavages de Penrose pour la prochaine fois ! La chute d'eau d'Escher Vous connaissez très probablement ce dessin où le graveur néerlandais, obsédé par les figures géométriques, les déformations et les boucles infinies, joue avec la perspective pour créer un cours d'eau perpétuel. Voici sa reproduction en "vrai", je vous laisse vous torturer les méninges pour comprendre le truc. Indice: pas de système de pompe, tout n'est qu'illusion. Intrigant non ? Heureusement, l'auteur de la vidéo, un designer allemand, explique sa réalisation sur sa page Youtube.

Illusions visuelles - quickie 14 - e-penser.