background preloader

Bourguignon1

Facebook Twitter

Antoine Bourguignon

L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines. N°2 - Septembre 2006 Les origines de l’absentéisme Les origines de l’absentéisme sont nombreuses : il faut distinguer l’absentéisme lié à la santé individuelle, celui lié à l’environnement professionnel ou à l’environnement familial, mais aussi l’absentéisme « de confort » (abusif).

L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines

Un moyen de dire que les accidents du travail ne constituent pas les seules causes d’absentéisme. Les maladies professionnelles en sont un des facteurs récurrents. Le stress professionnel progresse par ailleurs comme l'un des risques d’absentéisme majeurs auquel sont confrontées les entreprises. Les solutions : Lorsque l’absentéisme est lié à un problème de santé : Il est nécessaire de prévoir et d’anticiper. Les responsabilités du manager face à l'absentéisme. Gérer l’absentéisme fait partie des tâches quotidiennes du manager opérationnel.

les responsabilités du manager face à l'absentéisme

L’absence d’un salarié peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisation du travail surtout lorsque celle-ci concerne un poste clé dans votre équipe. Bien connaître les compétences de son équipe Une absence est généralement non programmée, c’est pourquoi le manager opérationnel doit connaître les compétences de ses collaborateurs afin de réagir et s’adapter au manque de main d’œuvre occasionnel. Une méconnaissance des qualifications et des compétences de ses collaborateurs peut être un handicap majeur dans ses actions. Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - La communication opérationnelle. 1.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - La communication opérationnelle

Définition La communication opérationnelle porte sur les échanges destinés à assurer et organiser le fonctionnement de l’entreprise et le respect des procédures de travail. La communication interne comprend, quant à elle, l’ensemble des échanges d’informations à l’intérieur de l’entreprise, qu’ils soient formels ou informels. La communication opérationnelle est donc plus restrictive que la communication interne.

La communication opérationnelle, comme la communication interne, est de trois types : - descendante : l’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. 2. Initialement, la communication opérationnelle était uniquement une communication descendante où le supérieur hiérarchique transmettait ses ordres pour structurer le travail. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent innover sous peine de disparaître. 3. Le support de communication opérationnelle doit être choisi en fonction : Comment soigner l'absentéisme ?

"Mes gars me balancent de courts arrêts maladie, mais je ne peux rien dire : le boulot n'est pas excitant, le salaire pas motivant et on ne leur offre aucune perspective d'évolution !

Comment soigner l'absentéisme ?

" Ainsi parle le responsable logistique d'une entreprise rhônalpine de VPC, qui encadre vingt manutentionnaires. Après trois avertissements, il peut éventuellement licencier pour faute ceux qui tirent trop sur la corde de l'absentéisme. Mais, outre le fait qu'une telle procédure doit être maniée avec précaution, il faut ensuite réembaucher. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, une partie des nouvelles recrues s'absentera inévitablement ! Un vrai cercle vicieux. Même dans des contextes moins extrêmes, l'absentéisme reste l'un des problèmes de management les plus délicats à gérer.

Etape 1 : quantifier le phénomène L'absentéisme coûte cher : on estime généralement que 1 % de taux d'absentéisme coûte 1 % de masse salariale. La note et la note de service (« mémo ») : modèles. (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document.

La note et la note de service (« mémo ») : modèles

La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante (En français, vous devez indiquer que vous êtes reconnaissant ou reconnaissante que quelqu’un fasse quelque chose.

De me remettre votre ancienne clé en la déposant au bureau 200. Je vous remercie de votre précieuse collaboration. (Pour terminer une note ou une note de service, vous devez utiliser une formule courte de salutations ou de remerciements.) Lucie Labelle Adjointe administrative. Supreme: T-Shirts & Hoodies.