background preloader

Recherches personnelles

Facebook Twitter

SFERO strasbourg 2015 8TRICAUD VERMANDE. International School of Brooklyn, New York – Professeur des écoles. Elementary School Head Teacher Needed for French Immersion Classroom International School of Brooklyn is an N-8 International Baccalaureate (IB) and language immersion school (French and Spanish) located in Carroll Gardens, Brooklyn.

International School of Brooklyn, New York – Professeur des écoles

ISB is seeking a first grade head teacher to teach in its French immersion program. ISB is an inquiry and project based program. Candidates should enjoy a strong collaborative work environment, enjoy using a wide array of resources to build rich classroom learning experiences, have experience integrating technology to enrich learning and be passionate about connecting students to the larger world through their research. Candidates need to have at least two years of head teaching experience, experience teaching in first grade or early elementary grades and must be a native French speaker. Email cover letter and resume to Delphine Michaud at dmichaud@isbrooklyn.org and to Amina Maine at amaine@isbrooklyn.org. Ecrans Arch. Etats dangereux et troubles psychiques : images et réalités. Résumé.

Etats dangereux et troubles psychiques : images et réalités

Que fait-on quand on nomme ? Le handicap psychique face aux figures de la folie et de la maladie mentale. CAS – Central Authentication Service. Er640. Les psychiatres et le handicap psychique. À travers l’idée que la personne souffrant de maladie mentale peut causer un trouble à l’ordre social, mais aussi que sa pathologie la met dans une situation d’infériorité qui impose que lui soit prêtée assistance, la loi fondatrice du dispositif psychiatrique moderne, la loi du 30 juin 1838, porte en germe les premiers éléments de la réflexion sur le handicap psychique qui se développera à la fin du XXe siècle.

Les psychiatres et le handicap psychique

Tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle l’institution psychiatrique est, profondément, une institution de resocialisation de la personne (Gauchet et Swain, 1980). Pour autant cette conception est encore très éloignée de ce qui constituera l’approche en termes de handicap. D’une part, l’action de resocialisation ne se prolonge pas une fois que la personne est sortie de l’asile. La problématique de l'insertion professionnelle des personnes présentant un handicap psychique : les différentes dimensions à prendre en compte. L’insertion professionnelle des personnes présentant un handicap consécutif à des troubles psychiatriques, désormais qualifié de handicap psychique, est un sujet d’actualité pour un ensemble de raisons.

La problématique de l'insertion professionnelle des personnes présentant un handicap psychique : les différentes dimensions à prendre en compte

L’évolution des soins psychiatriques en est une. Les progrès pharmacologiques liés notamment aux antipsychotiques de nouvelle génération, plus respectueux des performances cognitives que les traitements antérieurs, permettent mieux qu’auparavant d’envisager une reprise d’activité. Le raccourcissement des prises en charge hospitalières, rendu possible par ces nouveaux traitements, mais aussi par des contraintes d’économie de santé, conduit à ramener au plus tôt et à maintenir autant que possible les personnes dans leur environnement social, ce qui passe notamment par le maintien ou la restauration d’une activité, si possible à caractère professionnel.

Du handicap psychique aux paradoxes de sa reconnaissance : éléments d'un savoir ordinaire des personnes vivant avec un trouble psychique grave. Tous les usagers évoquent les difficultés relationnelles par rapport à l’entourage amical, familial, professionnel, ou encore « la frange anonyme » de passants, commerçants et autres petites connaissances croisés dans le quotidien.

Du handicap psychique aux paradoxes de sa reconnaissance : éléments d'un savoir ordinaire des personnes vivant avec un trouble psychique grave

Comme le constate un adhérent de GEM : « Les relations, c’est ça pour moi le handicap », ces relations n’englobant rien moins que le « genre humain ». Le handicap psychique : la construction sociale d’un nouveau trouble spécifiquement français. 1Il est habituel de dire que le handicap psychique a été officiellement reconnu en 2005 dans la loi française (loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Le handicap psychique : la construction sociale d’un nouveau trouble spécifiquement français

Même si cette affirmation doit être nuancée, comme nous le verrons, elle fait figurer de plein droit le handicap psychique parmi les nouveaux troubles. Cette reconnaissance officielle a été obtenue par l’Union nationale des associations de familles et d’amis des malades mentaux, (UNAFAM) alliée à la Fédération des associations de patients et ex-patients de psychiatrie (FNAP-Psy) et à un vaste ensemble de professionnels. Le handicap psychique, un handicap caché, un handicap de tous les malentendus. Elles ont d’abord été enfermées dans des asiles, c’étaient des malades, au plus loin de la ville.

Le handicap psychique, un handicap caché, un handicap de tous les malentendus

Après la grande guerre, elles ont pu consulter en ambulatoire des services ouverts, comme l’hôpital Henri-Rousselle, premier centre créé à Sainte-Anne en 1922 par le docteur Édouard Toulouse ; elles allaient devenir des malades chroniques dont la prise en charge est organisée par le secteur psychiatrique après la deuxième guerre mondiale. Avec la loi du 11 février 2005, les personnes atteintes de troubles psychiques graves sont devenues « personnes en situation de handicap psychique ». Article Locator. Elsevier: Article Locator. Hommes et femmes face à la retraite pour inaptitude de 1945 à aujourd'hui. Sans titre. Video Game Use in Boys With Autism Spectrum Disorder, ADHD, or Typical Development. Expositions psychosociales et santé : état des connaissances épidémiologiques - Article de revue.

Les facteurs de risques psychosociaux au travail. « Risques psychosociaux » : un concept opérant… pour transformer l'organisation du travail. Notes.

« Risques psychosociaux » : un concept opérant… pour transformer l'organisation du travail

Le lien entre le TDAH chez l'adulte et l'obésité - medishealth.com. Une étude récente publiée dans la revue Obesity ayant constaté que TDAH chez l'adulte augmente considérablement vos chances d'être en surpoids ou obèses.

Le lien entre le TDAH chez l'adulte et l'obésité - medishealth.com

Environ 34 pour cent des adultes atteints de TDAH sont en surpoids et environ 30 pour cent sont obèses. Il peut y avoir un lien entre TDAH chez l'adulte et ayant des problèmes de contrôle de poids. Bien que 31 pour cent de tous les Américains sont obèses, cette épidémie semble être encore pire pour ceux avec TDAH chez l'adulte. Non seulement les adultes atteints de TDAH ont des difficultés à contrôler leur alimentation, ils ont aussi la difficulté à suivre un régime. Comment se construit l’estime de soi, de l’enfance à l’âge adulte ? Tim Urban: Inside the mind of a master procrastinator.

Docs. 2011conjard. How was Schopenhauer influenced by the Upanishads? - Quora. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire. Statistiques. Arthur Schopenhauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] Né le à Dantzig, Arthur est le fruit du mariage célébré en 1785 entre Johanna Henriette Trosiener, âgée alors de 19 ans, et de Henri Floris Schopenhauer âgé de 38 ans. Reproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire.

De nombreux travaux, majoritairement anciens, ont étudié comment les jeunes enfants, entre 3 et 6 ans, reproduisent des figures géométriques simples (Piaget & Inhelder, 1948 ; Freeman, 1980) ; en particulier on a montré que le tracé de lignes obliques (croix, triangle, losange) pose des problèmes jusqu’à 6 ans (Santucci, 1969). Par ailleurs, le problème des représentations bidimensionnelles d’objets tridimensionnels, comme le cube, a également suscité tout un ensemble de recherches (Bremner, Morse, Hugues, & Andreasen, 2000 ; Morra, 2002). MEMOIRE DE TRAVAIL VISUO-SPATIALE ET ENFANT TDA/H Étude préliminaire de l’étalonnage du test des cubes de Corsi sur des populations ordinaire et TDA/H.

07 02 17 Seminaire Lacrosse Compte rendu. Psychisme. CCNMO - Comprendre ce que nous révèle une valeur P - YT. PSPI 9 3. Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique. Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. L'Observatoire de la génétique. Comment dire à un couple d’apparentés que leur union risque de donner naissance à un enfant atteint d’une grave maladie héréditaire? La plasticité cérébrale chez l'enfant.

Colloque en ligne : Troubles Perceptifs dans l’autisme : De l’aménagement de l’environnement à la prise en charge - 29 mai 2015 - Grenoble. L’Association Alpine de Recherche et Formation pour l’Autisme (AARFA) et le Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme (CADIPA) ont organisé un colloque avec la participation du Centre Hospitalier Alpes-Isère et le soutien de la ville de Grenoble et de la MC2 dans le cadre du partenariat Culture à l’hôpital.

Schizophrénies débutantes : recommandations longues. Conférence de consensus. Dynamique de la formation des syntagmes - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 09 février 2016 09:30. The Seductive Allure of Neuroscience Explanations. Schizophrénie : ils lèvent le tabou ! - REPLAY #touteunehistoire. Albaret YC 2013. Conference-itw-02-du-livre-a-l-ecran-une-nouvelle-forme-d-apprentissage. La dépression. Neurobiologie et éducation : conférence du Prof. Dr. Gerald Hüther (VOSTFR) Still in a Crib, Yet Being Given Antipsychotics. Photo Andrew Rios’s seizures began when he was 5 months old and only got worse. At 18 months, when an epilepsy medication resulted in violent behavior, he was prescribed the antipsychotic Risperdal, a drug typically used to treat schizophrenia and bipolar disorder in adults, and rarely used for children as young as 5 years.

When Andrew screamed in his sleep and seemed to interact with people and objects that were not there, his frightened mother researched Risperdal and discovered that the drug was not approved, and had never even been studied, in children anywhere near as young as Andrew. “It was just ‘Take this, no big deal,’ like they were Tic Tacs,” said Genesis Rios, a mother of five in Rancho Dominguez, Calif. “He was just a baby.” Cases like that of Andrew Rios, in which children age 2 or younger are prescribed psychiatric medications to address alarmingly violent or withdrawn behavior, are rising rapidly, data shows.

But Dr. “There are not studies,” Dr. La tentation autoritaire, une réponse forgée dès l'enfance. Les mystères du cerveau. Seeing is believing. Tdahliensetattachement. CONVERSION HYSTERIQUE ET IMAGERIE FONCTIONNELLE. Les capacités de la mémoire de travail. Iran : quand les intellectuels français encensaient les fous d'Allah. Janissaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils ont eu le courage de dire « non  : Les travailleurs immigrés en lutte pour la dignité humaine au cours des années 1970. La colonisation française en Algérie. Le « Victorian Blood Book » – Savoirs d'Histoire. L'artiste Rino Stefano Tagliafierro a réussi à animer des tableaux de grands maîtres.

Revue médicale suisse - revmed. Autism risk genes also linked to higher intelligence. Howard Gardner: ‘Multiple intelligences’ are not ‘learning styles’ Being a good parent will physiologically destroy you, new research confirms. Résilience et développement cognitif. Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked. La moitié des Français croient aux théories du complot. L&D Neuromyth: Learning Styles (Visual, Auditory, Kinesthetic) Testez votre cerveau : Le conformisme social. Antonovsky's sense of coherence scale and its relation with quality of life: a systematic review. L'expérience de Milgram (documentaire complet FR 1h10)

01 Organisation générale du système nerveux central et périphérique. L'ANALOGIE: COEUR DE LA PENSEE / Table ronde. Autism's Tangled Genetics Full of Rare and Varied Mutations. Ils ont eu le courage de dire « non  Le Mortifiement de Vaine Plaisance : le Roi René face à ses vices – Savoirs d'Histoire. Transgender in the Middle East. Part two: A history of ambiguity. Julie-Victoire Daubié, première femme bachelière. CONGRES 2016 de la SFP. Société Française de Psychologie. Parole.be - LIÈGE 2016. Société Française de Psychologie. 4e Colloque International de Langue Française sur le TDA/H » » Programme. Congrès - 1res Assises internationales de la recherche sur l’aidance.