background preloader

Fromages, recette à base de fromages

Facebook Twitter

Fromage ail et fines herbes maison .... 5mn de travail et un peu de patience. 3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 07:23 Je suis une fan de fromage, ça je crois que tout le monde le sait !!! Et après un fromage frais aux épices j'ai fait une version ail et fines herbes qui laisse les deux spécialistes du style à la ramasse totale !!!! Rien que du bon, pas d'additifs ou de conservateurs ou je ne sais quoi d'autre ...

(bon, mis à part l'utilisation de petits suisses du commerce !!) , du bon lait de ferme avec de l'ail, de la ciboulette et du persil du jardin .... quel plaisir de cueillir ses herbes, de les ciseler et de les incorporer dans son propre fromage ... ça fait un peu Sab à la ferme(j'ai été fan de Martine étant petite, ça laisse des traces !!!) Mais je suis une rustique après tout !!!! Même si je suis du genre à aller chercher mes herbes et mon muguet en talons aiguilles !!!! La veille, faites bouillir le lait et laissez-le refroidir toute la nuit. Ça marche aussi avec du lait entier du commerce mais c'est moins bon !!!

Partager cet article. Bûchette de fromage d'amandes. Tout d’abord un grand merci aux différents mails et commentaires laissés sur mon blog, cela m’a vraiment donné beaucoup de courage lorsque je les ai lus ! C’est difficile pour moi d’aller sur internet régulièrement en ce moment : pas d’internet dans le bungalow au camping, normal, nous sommes en France (ça c’est mon côté mauvaise langue !) , et nous n’avons toujours pas de chauffage dans le Dôme, alors, malgré l’habitation passive et le climat du Tarn, c’est un peu juste tout de même.Se dire que l’on va tout bêtement surfer sur internet prend un peu des allures d’expédition : il faut tout d’abord un total look pour Marie, façon petit bibendum, pour rester plusieurs heures à 13 degrés ; total look pour Vitali également, un peu différent : il faut une tenue capable de résister aux rampements dans la sciure, à la poussière des découpes de carrelage, aux joints, aux essais de perceuse sur sa cuisse (nous songeons à le munir d’une combinaison en kevlar !)

Faire germer le blé : Réjuvélac : Ricotta maison. Ricotta maison Ricotta Home made La semaine dernière, j’étais en Angleterre, dans les Cotswolds (à environ 2 heures au Nord Ouest de Londres), et j’ai visité un endroit incroyable dont je vous reparlerai : Daylesford. J’y ai pris des cours de cuisine et le chef nous a expliqué comment faire de la ricotta maison. Cela m’a intriguée car je n’avais jamais essayé. J’ai donc testé en rentrant à la maison et j’ai trouvé ça génial.

Pour un pot de ricotta, il vous faut : 1 litre de lait entier (si vous trouvez du lait microfiltré, ce doit être encore mieux mais je n’en avais pas sous la main)150 ml de crème fraiche liquide entière1 pincée de sel3 cuillères à soupe de jus de citron Ingrédients pour Ricotta maison Matériel pour ricotta maison Versez le lait et la crème dans une casserole. Portez le lait à la température de 80 degrés Hors du feu, ajoutez les 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Ajoutez le citron – La texture change Versez ensuite sur l’étamine et ne touchez plus à rien pendant 1 heure. Mes fromages. Fromage blanc en faisselle. Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant... Un délice !!! Ingrédients : - 1,5 l de lait de ferme - 2 petits suisses - 8 gouttes de présure Préparation : Faire chauffer le lait et le laisser refroidir. Dans un saladier, bien mélanger les petits suisses et les gouttes de présure puis ajouter un peu de lait refroidi et petit à petit tout le lait restant. Mettre toute la préparation dans le récipient en verre de la fromagère, mélanger puis fermer le couvercle. Brancher la fromagère (le voyant s'allume) et laisser dans un endroit tranquille (sans vibrations, ni chocs) pendant 12 heures. Mon mari et mes enfants ont adoré, il ne me reste plus qu'à en refaire très souvent ! Bon appétit !!! Faire sa Ricotta. Boursin (économique)

Voilà comment réaliser un BOURSIN ,l'équivalent de 5 boites à moins de 1 euro ! Vous n'en reviendrez pas du goût et texture identiques... !! C'est une recette que je tiens de ma grande sœur, et qui impressionne tous mes amis. Elle est économique (point important), rapide à réaliser et se conserve très bien . Commençons ! Il vous faut :12 yaourts nature (je les achète 0,99 centimes les 12 Eco+ premier prix). Ne prenez pas les brassés.Dans une passoire, mettez un torchon ou un vieux tee-shirt propre en coton.Versez vos 12 yaourts (le nombre n'est pas important, c'est à vous de choisir la quantité, vous verrez par la suite que 12 c'est parfait ;). )Mettez un récipient sous la passoire, il récupérera l'eau des yaourts.

Mettez au frais, et oubliez-le 3 jours. Camembert feuilleté.