background preloader

Astuces de cuisine

Facebook Twitter

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie. On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation.

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie

C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute.

. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes. ♦ On fait bouillir un litre d'eau. . • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !) Faire soi-même sa chapelure MaBulle. Faire de la panure est quelque chose d'excessivement simple.

Faire soi-même sa chapelure MaBulle

Je n'en achète jamais. J'utilise pour cela, un reste de pain ou des biscottes. Si vous utilisez du pain, il faut faire dessécher celui-ci. Commencer par le laisser quelques jours à l'air frais puis passer le ensuite au four. En fait, je n'allume jamais le four pour cette opération. Lorsque le pain est bien sec, j'utilise une petite râpe à main pour le réduire en poudre. Que faire avec des blancs d'oeufs ? Dernièrement, je vous ai proposé un article pour utiliser les jaunes d’oeufs en cuisine.

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Il était normal que je parle cette fois-ci des blancs d’oeufs qui nous restent après avoir faire une crème anglaise, une mayonnaise ou des biscuits. J’ai donc encore farfouillé sur mon blog pour vous donner des idées de recettes. Je vous explique aussi comment les conserver et les congeler. Les conserver, les congeler Les blancs d’oeufs se conservent, tout comme les jaunes, jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Les blancs se congèlent également facilement. Les blancs congelés, s’ils sont extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte), vont pouvoir être montés en neige.

Faites décongeler au réfrigérateur la veille. Les utiliser Les blancs d’œufs offrent moins de possibilité d’utilisation que les jaunes. En version sucrée Parmi les utilisations sucrées, la solution la plus simple reste la meringue. Il y a d’abord les recettes de meringues bien croquantes : Les blancs servent aussi à faire des gâteaux familiaux : 10 façons d’utiliser son micro-ondes autrement (1)

Hier j’avais donc la flemme et j’ai par conséquent utilisé la technique Fashion Week, technique qui permet de se faire succéder de jolies photos sur un article de blog et de ne pas l’encombre de texte « pour laisser s’exprimer le talent pur« .

10 façons d’utiliser son micro-ondes autrement (1)

Aujourd’hui j’ai toujours la flemme mais je change de méthode, j’utiliserai donc la technique Primaires PS qui permet de dire la même chose mais dans une autre langue, couplée à la technique Discussion de comptoir qui laisse le champ libre pour parler d’un sujet que l’on ne maîtrise absolument pas. Pourquoi écrire un article sur un sujet qui a été déjà brillamment traité par un autre ? J’aurais pu me contenter de vous dire d’aller lire le 10 uses for your microwave that may surprise you du blog The Kitchn mais ça limiterait de fait le contenu de cet article. En le résumant et le traduisant par contre, j’ai l’impression de servir la cause publique (au moins la partie non anglophone). Image : The Kitchn Vous savez quoi ? Source : The Kitchn.

Que faire avec des jaunes d'oeufs ? Que faire avec des jaunes d’oeufs ?

Que faire avec des jaunes d'oeufs ?

C’est bien une question qui revient souvent en cuisine. Il suffit que vous ayez fait des meringues, un sorbet, des amarettis ou encore des rochers pour que vous vous retrouviez avec des jaunes. Je vous propose un article aide-mémoire pour conserver vos jaunes, les congeler et les utiliser. Les conserver, les congeler Si vous ne pouvez pas utiliser vos jaunes immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Si vos jaunes sont encore intacts, transvasez-les délicatement dans une boîte hermétique et couvrez-les d’un peu d’eau pour leur éviter de dessécher.