background preloader

Histoire du jeux video

Facebook Twitter

Jeux Vidéo ! : une histoire du 10e Art. Le sujet : Tout ce que vous avez voulu savoir sur le jeu vidéo sans jamais oser le demander.

Jeux Vidéo ! : une histoire du 10e Art

Afin de briller dans une convention ou simplement entouré de geeks, cet ouvrage vous retracera l’histoire du développement des jeux vidéo, de la technologie au marketing en passant par la sociologie, voire un peu de psychologie du joueur et du je(u). Mon avis : Beaucoup a déjà été écrit sur le jeu vidéo, ou sur sa reconnaissance en tant qu’art.

Mais ici, la question n’est pas posée : la réponse est dans le titre. Phillipe Tomblaine a donc étudié toutes les facettes et évolutions du monde vidéo-ludique, pour nous les livrer simplement, sans prétendre avoir la vérité et sans enthousiasme exacerbé. Extrêmement documenté, on apprécie les nombreuses anecdotes relatives à l’histoire du développement du jeu vidéo. Autre point d’intérêt, remarquable selon moi, la vision French Touch du jeu vidéo. Si vous aimez : jouer aux jeux vidéo, ou lire la collection Pix’n love. L'histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2. L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 1 - Livre Essais de Benjamin Berget. Jeux de course/action et jeux érotiques par Benjamin Berget La méconnaissance d'un jeu vidéo contraint à l'ignorance même de son sens: moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique.

L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 1 - Livre Essais de Benjamin Berget

Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d'années, soit un conflit idéologique particulièrement haletant. Ce premier volume est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu'au voyeurisme des jeux pornographiques et au "simulateur de viols" Rapelay. Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Histoire, jeux vidéo et ludification - Département d'histoire.

Jouer à un jeu vidéo dans un cours d'histoire?

Histoire, jeux vidéo et ludification - Département d'histoire

Pourquoi pas! C'est l'une des activités que le professeur Jean-Pierre Le Glaunec assignent désormais à ses étudiants après avoir travaillé comme consultant pour Ubisoft dans la conception de Freedom Cry, la première extension du jeu Assassin's Creed IV. Spécialiste de l'histoire d'Haïti et de l'esclavage, le professeur Le Glaunec a répondu à plusieurs questions d'ordre historique pour améliorer le réalisme de Freedom Cry – dont le personnage principal, Adewale, est un ancien esclave.

L'action du jeu se déroule à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) autour de 1735. Dans ce reportage vidéo, le professeur Le Glaunec raconte son expérience de collaboration avec Ubisoft pour la création de Freedom Cry Les jeux vidéo représentent une industrie culturelle fort importante au Québec, la présence de plusieurs grands studios chez nous en est une preuve indéniable. L'évolution des jeux - Les jeux vidéo. Le tout premier jeu vidéo a été créé en 1958.

L'évolution des jeux - Les jeux vidéo

Il a été conçu sur un ordinateur analogique de l'armée américaine par un physicien, Willy Higinbotham, avec un oscilloscope en guise d'écran. Cet appareil servait normalement à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Willy eu l'idée de réaliser dessus un jeu de tennis jouable à deux. En 1972 sort le jeu le plus célèbre « PONG » qui consiste à avoir 2 raquettes qui se renvoient une balle. En 1981 Mario apparaît pour la première fois dans ce jeu vidéo génial de plateforme, Donkey Kong. En 1983 Mario revient après avoir fait un énorme succès avec le jeu Donkey Kong. En 1985 Tetris, un jeu qui a pour but d’aligner des briques de différentes formes pour former une ligne.

Histoire des jeux vidéo. [HISTOIRE] LE JEU VIDEO DEPUIS 1958 - Gamopat. Pour les micro-ordinateurs : l'histoire de l'informatique 1889 - Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer.

[HISTOIRE] LE JEU VIDEO DEPUIS 1958 - Gamopat

C'est le fournisseur officiel de la famille impériale. Jeu vidéo : une rapide histoire générale (Cours) Brève histoire du jeu vidéo. Brève histoire des jeux vidéo. IntroductionQu’est ce qu’un jeu vidéo ?

Brève histoire des jeux vidéo

Il s’agit au sens large d’un jeu électronique sur un support audiovisuel, dont le fonctionnement peut-être géré par un ordinateur capable de tâches diverses, ou par un circuit électronique dédié. Avant de se lancer dans une étude approfondie avec des articles détaillés sur chaque élément important, faisons une rétrospective des grandes dates de l’histoire des jeux vidéo. Il convient d’abord d’estimer l’époque où tout a vraiment commencé, qui peut varier selon le point de vue. Les jeux vidéo sont associés aux ordinateurs dans la plupart des cas, mais pas question ici de retracer l’historique de l’informatique, dans la mesure où cela nous ferait remonter plusieurs siècles en arrière. Concentrons nous sur l’aspect ludique des choses. Space Wars1979Les jeux holographiques. Vidéos de la chronique L'histoire du jeu vidéo.

Histoire du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jeu vidéo

Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît, et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. L'industrie vidéoludique est marquée en 1983 par son unique krach. Prémices[modifier | modifier le code] En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ».

Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. En 1958, William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. Un an plus tard, il adapte son jeu sur un écran cathodique 15 pouces. Années 1960[modifier | modifier le code] En 1962, un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar sur un PDP-1, le premier mini-ordinateur de la société DEC[2].