background preloader

Histoire du jeux video

Facebook Twitter

Jeux Vidéo ! : une histoire du 10e Art. Le sujet : Tout ce que vous avez voulu savoir sur le jeu vidéo sans jamais oser le demander.

Jeux Vidéo ! : une histoire du 10e Art

Afin de briller dans une convention ou simplement entouré de geeks, cet ouvrage vous retracera l’histoire du développement des jeux vidéo, de la technologie au marketing en passant par la sociologie, voire un peu de psychologie du joueur et du je(u). Mon avis : Beaucoup a déjà été écrit sur le jeu vidéo, ou sur sa reconnaissance en tant qu’art.

Mais ici, la question n’est pas posée : la réponse est dans le titre. Phillipe Tomblaine a donc étudié toutes les facettes et évolutions du monde vidéo-ludique, pour nous les livrer simplement, sans prétendre avoir la vérité et sans enthousiasme exacerbé. Extrêmement documenté, on apprécie les nombreuses anecdotes relatives à l’histoire du développement du jeu vidéo. Autre point d’intérêt, remarquable selon moi, la vision French Touch du jeu vidéo. Si vous aimez : jouer aux jeux vidéo, ou lire la collection Pix’n love. L'histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2. L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 1 - Livre Essais de Benjamin Berget. Jeux de course/action et jeux érotiques par Benjamin Berget La méconnaissance d'un jeu vidéo contraint à l'ignorance même de son sens: moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique.

L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 1 - Livre Essais de Benjamin Berget

Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d'années, soit un conflit idéologique particulièrement haletant. Ce premier volume est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu'au voyeurisme des jeux pornographiques et au "simulateur de viols" Rapelay. Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Histoire, jeux vidéo et ludification - Département d'histoire.

Jouer à un jeu vidéo dans un cours d'histoire?

Histoire, jeux vidéo et ludification - Département d'histoire

Pourquoi pas! C'est l'une des activités que le professeur Jean-Pierre Le Glaunec assignent désormais à ses étudiants après avoir travaillé comme consultant pour Ubisoft dans la conception de Freedom Cry, la première extension du jeu Assassin's Creed IV. Spécialiste de l'histoire d'Haïti et de l'esclavage, le professeur Le Glaunec a répondu à plusieurs questions d'ordre historique pour améliorer le réalisme de Freedom Cry – dont le personnage principal, Adewale, est un ancien esclave.

L'action du jeu se déroule à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) autour de 1735. Dans ce reportage vidéo, le professeur Le Glaunec raconte son expérience de collaboration avec Ubisoft pour la création de Freedom Cry Les jeux vidéo représentent une industrie culturelle fort importante au Québec, la présence de plusieurs grands studios chez nous en est une preuve indéniable. L'évolution des jeux - Les jeux vidéo. Le tout premier jeu vidéo a été créé en 1958.

L'évolution des jeux - Les jeux vidéo

Il a été conçu sur un ordinateur analogique de l'armée américaine par un physicien, Willy Higinbotham, avec un oscilloscope en guise d'écran. Cet appareil servait normalement à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Willy eu l'idée de réaliser dessus un jeu de tennis jouable à deux. En 1972 sort le jeu le plus célèbre « PONG » qui consiste à avoir 2 raquettes qui se renvoient une balle. En 1981 Mario apparaît pour la première fois dans ce jeu vidéo génial de plateforme, Donkey Kong. En 1983 Mario revient après avoir fait un énorme succès avec le jeu Donkey Kong. Histoire des jeux vidéo. [HISTOIRE] LE JEU VIDEO DEPUIS 1958 - Gamopat. Pour les micro-ordinateurs : l'histoire de l'informatique 1889- Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer.

[HISTOIRE] LE JEU VIDEO DEPUIS 1958 - Gamopat

C'est le fournisseur officiel de la famille impériale. 1951- Fondation de la société SEGA.- L'idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui bossait dans l'électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions). - Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis "tennis for two" (multijoueurs en plus !).

L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Il ne déposera aucun brevet pour sa "console de jeu" car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but d'amuser les physiciens pendant les pauses café ! - SpaceWar! Space war Ralph Baer, notre Dieu, ici en famille. Jeu vidéo : une rapide histoire générale (Cours) Brève histoire du jeu vidéo. Brève histoire des jeux vidéo. Cet article propose une chronologie partant des origines supposées des jeux vidéo pour s'achever à une époque récente, au delà de laquelle on évitera d'aller pour l'instant faute d'un recul suffisant.

Brève histoire des jeux vidéo

La première version en a été écrite pendant les premiers mois d'existence de notre site, vers fin 2000. Au fil des années il a plusieurs fois été remanié en tâchant de corriger ses défauts de jeunesse. Les sujets évoqués ici le seront rapidement. Vous en apprendrez plus en cliquant sur les liens hypertexte (lorsqu'on n'a pas oublié d'en mettre...) et en parcourant notre base de données d'articles.

Introduction Où des types pas du tout fantaisistes se mettent soudain à faire des jeux... Qu’est ce qu’un jeu vidéo ? Il convient d’abord d’estimer l’époque où tout a vraiment commencé, qui peut varier selon le point de vue et la documentation disponible. Les jeux vidéo, au cours de leur histoire, ont entraîné la création de marques dont le nom nous est familier. Vidéos de la chronique L'histoire du jeu vidéo. Histoire du jeu vidéo. L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1940, où l'idée du jeu vidéo naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique.

Histoire du jeu vidéo

Les jeux vidéo ne se font connaitre du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes. Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie et marqué par un krach en 1983, à la suite de l'inondation des modèles sur le marché après le boom des années 1970. En 2018, huit générations de consoles se sont succédé, la dernière étant composée de la Wii U, la Nintendo 3DS, la Nintendo Switch, la PlayStation 4, la PlayStation Vita et la Xbox One.