background preloader

Thèmes

Facebook Twitter

Néphrologie et imunologie cliniques - espace médecins. La natrémie anormale, un guide de survie. Je ne sais pas faire grand chose d’autres que de parler de néphrologie. Je suis convaincu que la seule réponse aux assassins, extrémistes, intégristes, fanatiques qui veulent nous faire taire, est de parler encore et encore. Ces gens n’aiment pas le rire, la dérision, l’amour, la musique, la littérature, la science alors rions, aimons, écoutons, lisons, produisons du savoir, apprenons.

La meilleure réponse à ceux qui veulent nous faire taire est de parler plus fort que le crépitement des armes automatiques, tous ensemble nous le pouvons. Alors, je continue mes notes sur l’eau avec les anomalies de la natrémie. J’ai fait un peu de physiologie dans la note précédente, je vous conseille de la lire avant de poursuivre ici. Les mauvais rapports de nombreux étudiants et médecins avec la néphrologie et en particulier les troubles hydro-électrolytiques viennent d’un refus de se pencher sur la physiologie, ou du moins d’y passer un peu de temps pour comprendre.

Le rein est un organe d’adaptation.

Cardiologie

Voyage. Médecine du travail. Addictologie. Gériatrie. Ophtalmologie. Odontologie. Psychiatrie. Cancérologie. Pédiatrie. Appareil loco moteur. Dermatologie. Gynécologie. Anomalies biologiques retrouvées lors d’un bilan de lithiase urinaire | NEPHROHUG. Les anomalies biologiques expliquent la composition des calculs lorsque ceux-ci ont pu être analysés.[1] Lorsqu’aucun calcul n’a pu être analysé, la recherche d’une cristallurie peut suggérer la composition du calcul. La réalisation d’une bilan biologique approfondi est généralement réservée aux patients présentant un second épisode lithiasique. Il est important que le bilan biologique s’effectue à distance de l’épisode lithiasique (au moins un mois) ou d’une lithotriptie extra-corporelle (au moins 6 semaines). Bilan biologique Faible volume urinaire Diurèse < 1-1.5 L par jour, responsable d’une augmentation de la concentration de tous les solutés (osmolalité urinaire > 600-800 mosmol/L, densité urinaire > 1020-1025).

Le but est d’obtenir une diurèse > 2 L par jour. Régime riche en sel Il se définit par un sodium urinaire > 100 mmol par jour, soit 5.8 g de sel (NaCl) par jour ou 2.3 g de sodium (Na+). Il existe une relation linéaire entre la natriurèse et la calciurèse. Hypercalciurie Source. Commission Médicale et de Prévention Nationale » Je suis soignant - L’anaphylaxie : l’état d’urgence de l’allergie. Www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le Médecin du Québec/Archives/2000 - 2009/035-042BLANCHET0303.pdf. Exit HO & HDT: désormais SPDT, SPPI et SPDRE « ammppu. La loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 supprime les appellations HO et HDT au profit de SPDT : « soins psychiatriques à la demande d’un tiers » (2 certificats nécessaires) modèle certificat Tiers + modèle certificat médecinSPDRE « soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat »(sans demande de tiers – un seul certificat) modèle de certificat MaireSP péril imminent »soins psychiatriques en cas de péril imminent » (sans demande de tiers – un seul certificat) modèle de certificat médecin Désormais les modalités d’hospitalisation en milieu psychiatrique sont les suivantes: (le texte ci dessous provient de l’article du CHS de Savoie) L’Hospitalisation Libre Ce mode d’hospitalisation reste la règle.

Les soins psychiatriques à la demande d’un tiers. Ces soins sous contrainte sont envisagés lorsque les troubles mentaux d’une personne rendent impossible son consentement aux soins, et que son état de santé impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante. . – art. Strabologie - Recherche de strabismeDr Oculus.