background preloader

Pédiatrie

Facebook Twitter

Laits-de-croissance. ÉRUPTION chez l’enfant : s’y retrouver | Antisèches de consultation en médecine générale. Merci à @AliceRedsparrow qui m’a permis de découvrir le travail Du Dr Jean-Bernard Girodias, pédiatre et urgentiste à Montréal, auteur de ces fiches synthétiques et didactiques sur les maladies éruptives de l’enfant. ! Attention! Il peut y avoir des variations sur la prise en charge de ces maladies entre Québec et la France. Il s’agit surtout ici d’une aide au diagnostic. Tableaux synoptiques : Maladies éruptives de l’enfant Fiches signalétiques: Maladies éruptives, purpuras et dermites de l’enfant Autres Liens Guide des conduites à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants sur santé.gouv.fr Like this: J'aime chargement… Ecole et certificats médicaux. Il est interdit de se soustraire à l’obligation scolaire pour convenance personnelle.

Le médecin ne doit pas, pour autant, servir à pallier cet interdit, d’autant que la loi est claire en matière de délivrance de certificat médical à usage scolaire. L’article 76 du code de déontologie médicale, repris dans l’article R4127-76 du code de la Santé Publique, et les commentaires qui l’accompagnent, précisent les modalités de délivrance des certificats médicaux. « L’exercice de la médecine comporte normalement l’établissement par le médecin, conformément aux constatations médicales qu’il est en mesure de faire, des certificats, attestations et documents dont la production est prescrite par les textes législatifs et réglementaires.Tout certificat, ordonnance, attestation ou document délivré par un médecin doit être rédigé lisiblement en langue française et daté, permettre l’identification du praticien dont il émane et être signé par lui.

Circulaire n° 80-033 du 18 janvier 1980 rédigée par R. Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants. Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives. C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie.

Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants. Télécharger le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (PDF - 249.1 ko) Composition du groupe de travail : Docteur I.