background preloader

Composition d'un communiqué de presse

Facebook Twitter

Communiqué de presse - Définitions Marketing. Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/05/2021 Glossaires : Publicité médiaRP, événementiel,...Marketing d'influence et RP Le communiqué de presse est réalisé sous forme postale ou électronique et est diffusé à destination d'une population cible de journalistes pour annoncer différents événements relatifs à la vie d'une entreprise ou d'une marque.

L'objet d'un communiqué de presse est d'obtenir une couverture presse gratuite sous forme de rédactionnels. Originellement diffusés par voie postale, les communiqués de presse sont désormais le plus souvent diffusés par email. La simplicité d'usage et la "gratuité" du canal email, le développement de services en ligne spécialisés ainsi que la mise à disposition de fichiers d'adresses emails de journaliste ont provoqué une explosion du nombre de communiqués de presse diffusés.

L'avalanche de communiqués de presse à laquelle sont soumis les journalistes selon une étude Synap auprès de 159 journaliste publiée en 2021 : Proposer une modification. ▷ Qu'est-ce qu'un communiqué de presse ? Rédigé à l’intention des journalistes dans le but d’informer de la sortie d’un nouveau produit ou d’un futur événement, le communiqué de presse est tout sauf un outil de promotion. Les journalistes ne publieront en effet votre communiqué qu’à la condition que celui-ci soit pertinent à leurs yeux et n’apprécieront guère qu’on leur force la main à coup de messages publicitaires.

Il n’est ainsi pas nécessaire d’écrire pour écrire mais bien d’être clair, concis et pertinent dans vos arguments. Qu’est-ce qu’un bon communiqué ? Conçu pour communiquer une information aux journalistes afin qu’ils relayent l’information, le communiqué de presse est un document informatif et non publicitaire. L’objectif est également de donner l’envie aux journalistes de s’intéresser plus en profondeur au sujet et à l’entreprise émettrice du communiqué. Les règles à suivre pour un bon communiqué Une fois la rédaction effectuée, il est nécessaire de sélectionner les journalistes qui recevront votre communiqué. La rédaction du dossier de presse. Captivez les journalistes.

La règle de base à retenir est de n'écrire aux journalistes que si vous avez vraiment quelque chose à leur dire. Prenons l'exemple des événements internes de votre société et de la nomination de votre directeur commercial. Ces deux infos intéressent assez peu de journaux. Par conséquent, prenez garde à ne pas confondre ce qui est essentiel pour vous avec ce qui présente un intérêt pour eux. Quel type d'information est jugé recevable du point de vue du journaliste ? Si la réponse à cette question varie d'un journal à l'autre, le raisonnement à tenir est immuable : une info devient importante dès lors qu'elle est susceptible de passionner celui qui va payer pour la lire.

> Bon à savoir : n'oubliez pas que les journaux reçoivent, chaque jour, des dizaines de communiqués et de dossiers de presse. Rédigez des titres journalistiques. Ils doivent aussi être discriminants, s'ils veulent espérer attirer l'attention de façon sélective. Argumentez pour convaincre. Comment rédiger un bon communiqué de presse ? ToDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs.

En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils. Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière. Un influenceur pourra être un passionné du sujet (il ne cherche donc pas forcément à faire l’argent), ou à l’opposé il sera un entrepreneur qui doit faire tourner un business (et donc au contraire il doit faire du chiffre d’affaires grâce à sa notoriété). L’avant-communiqué ! Vous devez donc : 1.