background preloader

Gestion de l'eau

Facebook Twitter

Emaux - tuiles. Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce.

emaux - tuiles

Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. C’est en jouant sur les quantités respectives qu’on obtient des émaux plus ou moins opaques, brillants ou mats, lisses ou rugueux. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques.

Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : La mise en place du système PLUVALOR. Conseils pratiques pour l'eau de pluie dans le ménage Le système de valorisation intégrale de l'eau de pluie ou PLUVALOR ne s'improvise pas.

La mise en place du système PLUVALOR

Les considérations développées ci-dessous ne s'appliquent évidemment qu'au système PLUVALOR. Ceux qui optent pour d'autres systèmes doivent se référer à d'autres recommandations. En ce qui concerne PLUVALOR, plus de 30 années d'expériences sur le terrain ont mis en évidence une série de problèmes dont la prévention est simple, mais doit être faite de préférence au moment de la conception de l'habitation. Malheureusement, peu d'entreprises connaissent le système PLUVALOR et, de ce fait, les erreurs de conception sont nombreuses et rendent plus difficile l'usage et la gestion des eaux pluviales. Récupérer l'eau de pluie - Savoir la gérer. Pour ce week-end, je vais aborder un sujet qui n’est pas simplement lié à la mini-maison, mais à toutes les habitations en général.

Récupérer l'eau de pluie - Savoir la gérer

Récupérer l’eau de pluie est une question de bon sens. Cela ne demande pas un gros investissement et c’est une solution économique et écologique. Il suffit d’une citerne raccordée au réseau de gouttière et vous pouvez être autonome en eau pour le jardin, les toilettes, le lave-linge, laver la voiture ou plus. Récupérer l’eau de pluie pourquoi ? La finalité qui pousse à récupérer l’eau de pluie varie d’un individu à l’autre, d’une région à l’autre, d’une collectivité territoriale à l’autre. Calculer une cuve d'eau de pluie. Carte précipitations. Réalisation d’une phytoépuration (1)

Toute maison se doit d’avoir un assainissement autonome (hors zone de tout à l’égout) pour recycler ses eaux usées.

Réalisation d’une phytoépuration (1)

Face à l’assainissement conventionnel avec fosse septique et épandage dans le sol (le tout enterré), la phytoépuration, qui traite les eaux usées au sein de filtres plantés, est une solution qui a de multiples avantages. Comme pour les toilettes sèches, la phytoépuration découle d’une prise en compte écologique de l’utilisation et du recyclage de l’eau dans la maison. Voici donc un exemple concret d’installation de phytoépuration à Sadirac, ou Christine, après la construction de sa maison en paille, continue sa démarche pour une maison saine et écologique. Comme pour la construction de sa maison elle a choisi l’auto-construction « aidée ». Quel type de phytoépuration, quel emplacement, quels matériaux? A partir de données telles que : La nature des eaux usées à recycler : les eaux grises et des urines. L’emplacement, le type de bassin sont ainsi déterminés. . SOMMAIRE GENERAL . - Sommaire - Récupération et valorisation domestique de l'eau de pluie ..

Phytoépuration, toilette sèche, assainissement écologique. Toilettes_seches_fiche_technique_reduite.pdf. Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Comment filtrer l'eau de pluie ? L'eau de pluie contient un certain nombre d'éléments indésirables tels que des bactéries ou des virus, mais aussi des polluants provenant de l'atmosphère qui présentent un risque sanitaire pour l'utilisateur.

Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Comment filtrer l'eau de pluie ?

Pour réduire les risques sanitaires liés à l'utilisation de l'eau de pluie brute, on fait appel à des méthodes de filtration ou de traitement adaptées qui sont pour certaines utilisées en milieu industriel. Chaque méthode de filtration admet des avantages et des inconvénients en termes de débit, d'entretien et de coût. Le choix entre les différents dispositifs de traitement ou de filtration devra donc se faire en fonction de la qualité de l'eau que l'on souhaite obtenir mais également en fonction du confort d'utilisation. Contrairement à ce qui est pratiqué et autorisé dans certains pays, en France il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau de pluie récupérée pour des besoins domestiques quel que soit le traitement appliqué. Ces polluants sont de différents types : Principe. Filtrer son eau.