background preloader

FAC

Facebook Twitter

La publicité politique sur Facebook, cagnotte de la primaire à droite. PRIMAIRE DE LA DROITE - Chasse aux "likes", rendez-vous Q&A (questions/réponses), chats vidéo et maintenant publicités sponsorisées...

La publicité politique sur Facebook, cagnotte de la primaire à droite

Facebook s'impose comme le média incontournable de la primaire de la droite et du centre avant la prochaine élection présidentielle. Si le scrutin de 2012 avait déjà consacré le rôle prééminent des principaux réseaux sociaux, la plateforme de Mark Zuckerberg, dirigée en France par l'ex-sarkoboy Laurent Solly, a gagné ses galons d'outil de premier plan pour financer et nourrir une campagne électorale 2.0. Symptôme de ce succès, plusieurs candidats de la primaire des Républicains acceptent de sortir le portefeuille pour s'offrir des campagnes de publicité visant à séduire de nouveaux électeurs et de généreux donateurs.

Le favori du scrutin Alain Juppé a ainsi acheté plusieurs messages sponsorisés, à l'image de ce "J'ai besoin de vous", censé appeler ses supporters à venir faire un don sur son site don.alainjuppe2017.fr. Envoyer une correction Contactez-nous. Définition Qu'est ce que le marketing ? - Le glossaire Emarketing.fr. Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.

Définition Qu'est ce que le marketing ? - Le glossaire Emarketing.fr

Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs: Jusqu'en 2004 il est défini par les 4P, "politique de produit", de "prix", de "distribution" ("placement") et de "publicité".Après 2004 : il est à la fois participatif et social (en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux). Il affecte toute l'organisation de l'entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit. Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...) dans lequel elle évolue.

Marketing politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing politique

Le marketing politique est l'une des formes de la communication politique qui vise à promouvoir un projet, un candidat, un dirigeant, une cause politique sur le modèle des techniques de marketing commercial en faisant appel notamment à l'utilisation de campagnes « publicitaires » dans les médias, la distribution de tracts ou le démarchage, par opposition aux formes historiques de la communication politique que sont, par exemple, les débats publics ou les meetings. En ce sens, la nature du marketing politique s'inscrit dans une stratégie de communication. D'après Philippe Villemus,« pour optimiser les résultats aux élections, le marketing politique consiste à construire son offre (programme et candidat), compte tenu de la demande (les électeurs), du jeu des autres (les candidats et partis) et des moyens dont on dispose dans un cadre idéologique choisi »[1].

Enjeux du marketing politique[modifier | modifier le code] Publicité. Marketing politique - Définition du glossaire. Déclinaison du marketing qui consiste à considérer que le politicien est un produit marketing dont les consommateurs potentiels sont les électeurs.

Marketing politique - Définition du glossaire

La démarche marketing vise alors à rechercher les attentes de ces consommateurs-électeurs, de manière à concevoir le mix produit idéal, c'est-à-dire le programme politique qui leur apportera la plus large satisfaction a priori permettant d'obtenir la caution de leur vote. Cette démarche doit également permettre de définir l'approche la plus favorable en matière de communication pré et/ou postélectorale. Le but final est toutefois d'influencer le comportement des électeurs en faveur d'un programme, d'un parti ou simplement d'un candidat. Communication publicitaire. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Communication publicitaire

Glossaires : Publicité média La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire « toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations ». Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public.

Dans un sens plus restrictif, l’enseignement marketing spécialisé dissocie généralement la publicité des autres techniques marketing (marketing direct et promotion des ventes notamment). <A HREF=" Amazon.fr</A> Marketing politique - Définition du glossaire. Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique S2 - Google Slides. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil. Encyclopédie Universalis. COURS L1IC D4 3/4 – Sébastien Fort. UCO NANTES.