background preloader

Travail collectif/travail collaboratif

Facebook Twitter

Collaborer pour apprendre et enseigner by Bruno PARMENTIER on Prezi. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Internet : Tout Y est Pour Apprendre. L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ? par @mdevillard. 01net. le 13/03/13 à 17h00 L'apport bénéfique des réseaux sociaux est une évidence pour nos contemporains.

L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ? par @mdevillard

Les succès mondiaux et fulgurants du téléphone portable, puis de Facebook, Twitter, Instagram et autres Google+ ont amplement démontré que l'être humain aspirait de tout son être à une communication permanente avec ses semblables. Et il aspire non seulement à communiquer, mais aussi à aider son prochain. Des expériences récentes ont montré que l'enfant est doté d’un sens de l'altruisme dès l'âge de 15 mois, et peut-être plus tôt encore.

Dans ces conditions, il semble évident que la mise en place de réseaux de communication au sein des entreprises conduise naturellement à leur adoption, et en particulier dans le cadre de comportements collaboratifs. Pourquoi est-ce que les réseaux sociaux fonctionnent dans le grand public et pas dans le monde professionnel ? Est-ce que le travail rend l'homme méchant et associable ? A quoi sert, dès lors, un réseau social d'entreprise ? 1. 2. 3. 4. 5. Suivez un MOOC (cours ouverts massifs en ligne) ! Vous avez peut-être déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Courses), pour faire simple, ce sont des cours, gratuits, à destination d’un public plus ou moins averti selon les sujets et proposés par de grandes universités un peu partout dans le monde.

Suivez un MOOC (cours ouverts massifs en ligne) !

Ces cours sont construits sous la forme de courtes séquences vidéos, accompagnées de liens “pour aller plus loin”, de références bibliographiques, etc… Il est possible la plupart du temps d’obtenir un certificat, garantissant que vous avez suivi les cours et que vous avez répondu aux quizz qui sont proposés au fur et à mesure qu’avance le cours. Il va sans dire que les institutions éducatives à travers le monde peuvent à la fois percevoir une menace et une opportunité dans ces nouvelles initiatives qui mettent l’éducation à la portée de tous de façon massive (il y a parfois plusieurs dizaines de milliers d’élèves qui suivent certains de ces cours).

Bon MOOC, n’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le blog de jerhome ! Tags: mooc. Classe virtuelle, école virtuelle — Enseigner avec le numérique. Télécollaboration et compétence interculturelle. Par Marco Cappellini * Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet.

Télécollaboration et compétence interculturelle

Parmi les outils qui permettent la télécollaboration, on compte les courriels électroniques, les forums de discussion, les wikis, le clavardage, l’audioconférence, la vidéoconférence et les mondes virtuels. Dans cet article, nous examinons comment les projets de télécollaboration peuvent promouvoir le développement de la compétence interculturelle, qui est au centre des préconisations du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, le but de la télécollaboration est de développer des apprentissages langagiers et interculturels de façon collaborative. Le cas le plus fréquent est celui du jumelage de deux classes qui apprennent chacune la langue de l’autre. Nous passons en revue des articles analysant les interactions en ligne d’étudiants en télécollaboration.

Quels indices d’engagement ? Les conflits d’opinion : trappe ou opportunité ?