background preloader

Idées d'autres enseignants

Facebook Twitter

Accueil CDI 6e (remplie) - cdi fraissinet. Accueil CDI 6e (remplie) - cdi fraissinet. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Progression de séances en 6e. Voici ma progression des séances en 6e. J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances.

Ainsi au final je les vois assez souvent tout en ayant la souplesse d'ajuster mon emploi du temps et la progression en fonction des autres projets du CDI. Sans doute plus facile dans un petit collège de 210 élèves comme le mien. Certaines de ces séances ont été décrites ici, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en (re)voir le détail. Séance 1 : A LA DECOUVERTE… du CDI- Le CDI- Espace d’autonomie Séance 2 : A LA DECOUVERTE… du document-- Le document- Evolution des supports de l’information (papier et numérique) Séance 3 : Séance 4 : A LA DECOUVERTE…du CDI- Espace de lecture. Séance 5 : 6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL – Méta-DIC.

Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture Cette séance est inspirée par la séance « 2.1 : les sites Web : principes élémentaires » du classeur EMI édité chez Génération 5.

Au préalable, il faut choisir un site Web en lien avec une thématique de l’année (EDD, HIDA …) ou liée à la recherche demandée par un professeur disciplinaire. J’ai privilégié l’ENT du collège, histoire qu’on s’y arrête un peu ensemble, que les élèves peu utilisateurs le deviennent plus car c’est un des « outils scolaires » de leur quotidien ! Les élèves sont en binôme. Activité 1 : Le vocabulaire Un élève lit l’encadré. Titreinformation. Progression EMI 6° de 2015-2016 – Méta-DIC. Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne.

Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. Les séances de cette année sont : Un court bilan WordPress: J'aime chargement…