background preloader

Succession

Facebook Twitter

Étrennes et cadeaux pour les fêtes de fin d’année : peut-on donner autant qu’on veut ? Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’offrir des cadeaux et parfois aussi de donner de l’argent à ses enfants, petits-enfants, nièces, neveux… Combien peut-on donner sans formalité et sans risquer de faire naître un jour des problèmes avec les impôts ou entre ses héritiers ?

Étrennes et cadeaux pour les fêtes de fin d’année : peut-on donner autant qu’on veut ?

En principe, tout don doit être déclaré aux impôts même s’il est inférieur ou égal au montant de l’abattement et peut être considéré comme une avance sur héritage lors de la succession de celui qui a donné. Adoption - Détournement de l'institution à des fins successorales. Par acte authentique du 16 mai 2001, Mme Y, née le 6 janvier 1928, donnait à ses cinq neveux et nièces la nue-propriété des parts sociales dont elle était propriétaire dans deux SCI.

Adoption - Détournement de l'institution à des fins successorales

Le 22 octobre 2001, elle instituait comme légataire universelle, Mme X, qu'elle adoptait simplement par jugement du 18 octobre 2002. Après le décès de Mme Y, survenu le 31 mars 2004, sa fille adoptive assignait les neveux et nièces de la défunte en révocation des donations survenues le 16 mai 2001, au motif qu'elles avaient été de plein droit révoquées par son adoption.

Adoption. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adoption

L'adopté peut être un enfant mineur ou un majeur[2], un orphelin, l'enfant de son conjoint, ou un enfant abandonné volontairement ou retiré à ses parents par l’État (protection de l'enfance) ou illégalement par une personne (trafic d'enfants). L'adoptant est une personne seule ou un couple de sexe différent ou de même sexe (adoption homoparentale), un étranger ou le conjoint du parent de l'enfant. Adoption simple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adoption simple

Elle est beaucoup moins exigeante dans ses conditions et moins radicale dans ses effets que l'adoption plénière. Une personne seule, âgée de plus de vingt-huit ans, peut adopter une autre personne. Si celle-ci est mariée, le consentement du conjoint est requis par les articles 361 et suivants du Code civil. De France - L'adoption simple. Dans l'adoption simple, l'adopté a deux familles.

de France - L'adoption simple

De France - L'adoption plénière. Peut-on adopter une personne majeure ? Création SCI familiale - fiscalite et avantages sci : La société civile immobilière. La société civile immobilière (SCI) a pour objet l'acquisition, la construction ou la gestion d'un ou plusieurs immeubles pour les louer à un tiers ou les mettre à disposition gratuite de ses associés.

Création SCI familiale - fiscalite et avantages sci : La société civile immobilière

La SCI est souvent présentée comme une solution idéale permettant de gérer et transmettre avantageusement le patrimoine, et de faire des économies d'impôts. Comme pour toute création d'entreprise, les futurs associés doivent avoir un désir collectif de mettre capitaux et moyens financiers en commun, leur permettant de réussir ensemble un projet là où seuls ils ne pourraient qu'échouer, faute de moyens. Donation-partage pour préparer sa succession. Pour les aider à concrétiser un projet ou à acquérir un bien immobilier, il arrive fréquemment que des parents ou des grands-parents consentent une donation au profit de leurs enfants ou petits-enfants.

Donation-partage pour préparer sa succession

Révision d’une donation possible ? - Magazine Finance : rachat de crédit, prêt et surendettement. Votre simulation de rachat de crédit en 1 minute Actualités rachat de crédit & simulation rachat de credit > Questions > Révision d’une donation possible ?

Révision d’une donation possible ? - Magazine Finance : rachat de crédit, prêt et surendettement

Est-il possible d’annuler ou de faire réviser une donation déjà réalisée ? En droit français, il n’est, en principe, pratiquement pas possible de revenir sur une donation. Les très rares cas de figure concernent généralement les donations déjà réalisées entre époux ou lorsque le donateur engendre un premier enfant, c’est à dire un héritier réservataire, par la suite. Pratiquement dans tous les autres cas de figure, il n’est pas envisageable de réviser ou d’annuler les donations déjà réalisées.

Successions & Donations : Nvl règles 08/2012. Droit des successions par M. Gibert Avocat (guide) 3 organiser. II.

Droit des successions par M. Gibert Avocat (guide) 3 organiser

Prévoir la répartition de vos biens 1. Répartir votre patrimoine Pour préparer votre succession vous devez connaître ce qui vous est possible de faire. Attention vous devez respecter la réserve héréditaire. 1.1. Depuis le 1e janvier 2008 : les ascendants ne sont plus des héritiers réservataires. Droit des successions par M. Gibert Avocat (guide) Présentation Connaître les règles gouvernant le règlement des successions en France permet d'organiser en connaissance de cause la répartition de ses biens après son décès.

Droit des successions par M. Gibert Avocat (guide)

Ne rien faire, c'est laisser le code civil organiser votre succession à votre place. Or ce que le code décide, n'est pas forcément conforme à ce que vous croyez. Les droits de succession en cas d adoption simple - Héritage Succession. Cet article n'a pas pour objet de traiter les régimes des adoptions simple et plénière. Il est seulement écrit pour mettre en lumière les différences de traitement qu'il y a en matière fiscale, et notamment dans le cadre des droits de succession, entre les enfants adoptés « simple » et les enfants adoptés « pleinement ». Il convient dans un premier temps de rappeler les définitions de ces deux types d'adoption. C'est le Code civil qui définit ces notions. L'adoption simple est un régime d'adoption qui laisse subsister des liens juridiques importants entre l'enfant adopté et sa famille d'origine.

Toutefois, l'enfant a les mêmes droits et devoirs dans sa nouvelle famille que l'enfant légitime. Les exonérations - Succession : les biens à prendre en compte - Tout dépend du régime matrimonial. • Les biens dont le défunt était usufruitier Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession. Le nu-propriétaire (celui qui possédait le reste) récupère la pleine propriété du bien sans impôt à régler, sauf exception. • Réversions, legs, terres… Les opérations litigieuses - Succession : les biens à prendre en compte - Tout dépend du régime matrimonial.

• L'ensemble des biens du défunt est pris en compte Tous les biens appartenant au défunt font partie de la succession : sa voiture, ses meubles, ses placements, le solde de son compte en banque, etc. • La communauté. Patrimoine - Droit-Finances.net. Succession : réserve héréditaire et quotité disponible. Avril 2014 Les héritiers dits "réservataires" ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la "quotité disponible". Définitions. Il existe des héritiers "protégés" Héritiers réservataires Les héritiers ayant la qualité de réservataires ne peuvent pas, à ce titre, être privés d'une fraction de la succession appelée "réserve". Une personne ne peut pas ainsi déshériter totalement : ses enfants (ou, à défaut, ses autres descendants), en l'absence de descendants, son conjoint survivant. La réserve dont disposaient les père et mère (à défaut les autres ascendants) du défunt est supprimée depuis le 01.01.2007.

En contrepartie, la loi accorde aux ascendants un droit de retour sur les biens qu'ils ont donnés à leur enfant, si celui-ci décède avant eux. Reconnaissance d'un enfant naturel - Maternité - grossesse - Famille - Pratique. Reconnaître un enfant hors mariage... Désigner un enfant comme le sien est un acte administratif indispensable pour établir officiellement un lien de filiation avec lui. Explications… Reconnaître un enfant hors mariage... CADRE JURIDIQUE DU NOM DE FAMILLE.

Le cadre juridique du nom patronymique se base essentiellement sur la coutume. Transmettre un bien immobilier à ses héritiers de son vivant. Succession :que faire en cas de décès ? : le cercle des fiscalistes>Avocat fiscaliste paris>avocat fiscaliste > avocat droit fiscal. Guide-du-deces.modernisation.gouv.fr. Carte grise : problemes lies a la succession. Si vous héritez d’un véhicule, vous devez faire établir une nouvelle carte grise sous peine d'amende.

Assurance voiture pendant une succession / Droits des contrats. Véhicule obtenu par succession ou héritage. SIV, le Système d'Immatriculation des Véhicules. Le véhicule du défunt « Clair de Notaire. Le 19 septembre 2010 à 14 h 44 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches Lorsque le défunt possédait un véhicule, ce dernier fait partie de l’actif successoral.

Documents à fournir au Notaire pour l'ouverture d'un dossier de succession « Clair de Notaire. Le 19 avril 2010 à 13 h 53 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches. Comment débloquer l’argent après un décès ? « Clair de Notaire. Le 18 septembre 2010 à 15 h 17 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches. Suite à un décès, le notaire doit dresser un acte dit « notoriété tombeau » afin de mettre à jour la concession funéraire « Clair de Notaire. Le 8 juillet 2012 à 14 h 48 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches Souvent le caveau est oublié des successions et pourtant une formalité est à accomplir chez votre notaire. Même si la succession a déjà était entièrement réglée chez votre notaire, il n’est jamais trop tard pour s’en occuper. La concession funéraire est un titre de propriété, elle a été concédée par la mairie à une personne pour y être enterré avec sa famille.

La transmission du caveau funéraire pose problème - Succession. Les liens du sang sont traditionnellement privilégiés, en France. Ce principe apparaît désormais inadapté aux nouvelles formes de familles, qu'il s'agisse de personnes en union libre ou de familles recomposées, dans lequelles grandissent des enfants sans lien de filiation avec l'un des membres du couple. Saisi de nombreuses réclamations, le Défenseur des droits s'est penché sur le sujet et propose des pistes pour faire évoluer la réglementation, notamment en matière de transmission d'un caveau famillial. Très souvent, les complications apparaissent lorsque le titulaire initial du caveau décède sans héritier direct en laissant un concubin ou conjoint survivant avec des enfants sans liens de filiation. La concession funéraire est régie par les règles de l'indivision perpétuelle entre les héritiers, qui jouissent de droits égaux sur celle-ci.

Démarches « Clair de Notaire. Comment accepter une succession à concurrence de l'actif net ? Comment définir la réserve en droit des successions ?