background preloader

Sciences de la vie

Facebook Twitter

Biologie vegetale. Dernier ancêtre commun universel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre phylogénétique reliant tous les grands groupes d'organismes vivants au dernier ancêtre commun universel. Ce graphique est dérivé de séquences d'ARN ribosomique données. Le dernier ancêtre commun universel ou DACU[1] est le plus récent organisme (datant d'environ 3,5 à 3,8 milliards d'années)[2][3] dont sont issues l'ensemble des espèces vivants actuellement sur Terre.

L'acronyme LUCA venant de l'anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. Description[modifier | modifier le code] tous les êtres vivant actuellement en descendent ;chacune de ses deux cellules filles a au moins un descendant vivant aujourd'hui (sans quoi une des cellules filles est en fait le LUCA réel). LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. Désignation[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Dominique BELLET. L’épigénétique? - Qu’est-ce que l’épigénétique? - Epigenome NOE. « L’épigénétique a toujours été l’ensemble de ces choses bizarres et merveilleuses que la génétique ne sait pas expliquer. »Denise Barlow (Vienne, Autriche) « L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone. »Bryan Turner (Birmingham, RU) « Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels.

On peut accéder à certaines informations sur le disque dur grâce aux programmes installés sur l’ordinateur. Mais il y a certains domaines qui sont protégés par des mots de passe et d’autres qui ne le sont pas. Introduction à l’Épigénétique. Epigénétique : quelle influence de l’environnement ? Épigénétique et Cancer. Jusqu’à relativement récemment on pensait que la cancérogénèse n’était due qu’à des modifications de la séquence de l’ADN. Il est maintenant admis que les mécanismes épigénétiques jouent un rôle aussi important dans la cancérogénèse que les mécanismes génétiques. L’entrée de cette nouvelle discipline scientifique, l’épigénétique, en cancérologie a déjà levé le voile sur certains mystères et ouvrent de nouveaux espoirs. Elle fournira probablement de nouvelles approches thérapeutiques complémentaires des thérapies actuelles et enrichira les pronostics et diagnostics cliniques des patients. source : Garry DeLong - Fotolia.com L'enregistrement audio de la conférence est disponible sur le site : Le cancer, une maladie génétique Certains gènes impliqués dans la division cellulaire ont pour fonction d’accélérer la prolifération cellulaire.

. - Pronostic - Diagnostic. Learn.Genetics™ L'ADN et ses complexes. Tout au long de la vie, des mécanismes de réparation de l'ADN sont mis en œuvre lors d'agression (irradiation UV, etc.) pour protéger notre patrimoine génétique. Ce rôle est assuré par le complexe NER. Une équipe de chercheurs dirigée par Jean-Marc Egly, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...)

Inserm au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. Réparer l'ADN endommagé... Notre organisme développe de nombreuses stratégies pour protéger et maintenir l'intégrité de son patrimoine génétique. Mécanisme d'action de NER (Nucleotide excision repair). ...et réguler la transcription. Cellule souche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cellule souche embryonnaire de souris en culture. Potentiel[modifier | modifier le code] Les cellules souches peuvent se distinguer en fonction de leur potentiel de différenciation : Les cellules souches totipotentes : pouvant donner tout type cellulaire, et donc un organisme entier.Les cellules souches pluripotentes : capables de donner tous les types cellulaires sauf les annexes embryonnaires.Les cellules souches multipotentes : susceptibles de donner différents types de cellules, mais spécifiques d'un lignage cellulaire donné.Les cellules souches unipotentes : qui ne peuvent donner qu'une seule sorte de cellule (elles peuvent cependant, comme toute cellule souche, s'auto-renouveler, d'où l'importance de les distinguer des précurseurs).

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un zygote : spirogyra sp. (zygnematales). Colonie de cellule souche humaine en culture avec des fibroblastes murins. Fonctions[modifier | modifier le code] Cours de Bactériologie, Virologie, génétique. SITE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE. GENETIQUE BACTERIENNE I. GENETIQUE BACTERIENNE II. GENETIQUE BACTERIENNE III. Les intégrons (GENETIQUE BACTERIENNE IV) GENETIQUE BACTERIENNE IV. L’Organisation Nucléaire : Voyage au Cœur de la Cellule.

Dans le noyau de la cellule, l’ADN est enroulé et organisé de façon complexe. Certaines maladies graves, comme les cancers ou les myopathies, s’accompagnent d’une désorganisation du noyau. Les équipes de l’Institut Curie travaillent à la compréhension de ces phénomènes intimement liés aux fonctionnalités du génome. Entre hypothèses, expériences et questionnements, Angela Taddei et Elphège Nora, deux chercheurs de l’Institut Curie, nous emmènent au cœur de la cellule.

Super-resolution 3D-SIM microscopy of a starved U20S cell shows that these histones (green) mainly localize to regions where chromatin (blue) is less condensed. Pour ce quatrième volet du cycle de conférences les Mardis de l’Institut Curie, Angela Taddei, responsable de l’équipe « Compartimentation et Dynamique des Fonctions Nucléaires », et Elphège Nora, post-doctorant dans l’équipe « Epigénèse et développement des mammifères » nous expliquent l’organisation nucléaire. Pour visionner la conférence : En savoir plus : Virus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes[2] et reste aujourd'hui ouvert. Cependant, selon certaines définitions courantes[3] du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient pas des êtres vivants. La virologie est la science qui étudie les virus.

Elle est étudiée par des virologues ou virologistes. Le mot virus est issu du latin virus, qui signifie « poison ». Découverte[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, la conception d’agents infectieux qui ne fussent ni des bactéries, ni des champignons, ni des parasites, et qu'on ne pût déceler au microscope optique, était encore difficile. À cette époque, les scientifiques isolaient des agents infectieux à travers des filtres de porcelaine utilisés pour recueillir les bactéries. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Structure de base d'un virus.

S'amuser avec les Sciences Physiques.