background preloader

Santé

Facebook Twitter

Réforme du service de santé britannique : inquiétudes et contestations - Royaume uni Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe. L'Angleterre transforme son système public de santé : le National Health Service (NHS). Depuis l'annonce de la réforme en juillet 2010 règnent incertitude et inquiétude. « Nous sommes en transition. Le nouveau système qui va gérer le NHS existera légalement à partir d'avril 2013 seulement, mais beaucoup de choses ont déjà été détruites » explique David Turner, vice-greffier de commission parlementaire de la santé à la chambre des communes. Il aura fallu près d'un an au gouvernement de coalition (conservateurs et libéraux-démocrates) et aux deux chambres (communes et lords) pour définir le nouveau cadre législatif.

Il sera ensuite décliné par des décrets d'application sur lesquels le contrôle parlementaire sera minimal... La restructuration concerne directement 1,3 millions d'employés (L'Ecosse, l'Irlande du Nord et le pays de Galles ayant leur propre système). Cure d'austérité Une réforme idéologique Autour du médecin généraliste Un autre argument est de réduire les coûts administratifs. SANTÉ • Le Royaume-Uni songe à exporter... ses hôpitaux.

Le gouvernement veut favoriser l'implantation de filiales des plus prestigieux hôpitaux publics britanniques en Asie, dans les pays du Golfe ou encore en Libye pour y soigner des patients fortunés et renflouer les caisses du National Health Service. Le gouvernement britannique souhaite que quelques-uns des meilleurs hôpitaux du pays exportent la "marque NHS" [National Health Service, le service national de santé] dans le monde. A cet effet, ces établissements créeront des filiales à l'étranger qui leur permettront d'augmenter leurs revenus. Dans le cadre d'un ambitieux projet qui sera lancé à l'automne, une sorte de "service de rencontres", composé de fonctionnaires du ministère de la Santé et de membres de UK Trade and Investment (l'agence officielle chargée de la promotion du commerce et des investissements au Royaume-Uni), sera chargé de mettre en rapport les hôpitaux qui souhaitent se développer à l'étranger et les Etats étrangers intéressés par les services médicaux britanniques.

Médecine Générale 2.0. Ce document présente des propositions pour résoudre le problème des déserts médicaux et donner un nouvel élan à la médecine générale. Il est publié simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Si vous souhaitez soutenir ces propositions, vous pouvez ajouter votre nom sous cet article. Les propositions des médecins généralistes blogueurs pour faire renaître la médecine générale Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur le territoire ? Chacun semble avoir un avis sur ce sujet, d’autant plus tranché qu’il est éloigné des réalités du terrain.

Nous, médecins généralistes blogueurs, acteurs d’un « monde de la santé 2.0 », nous nous reconnaissons mal dans les positions émanant des diverses structures officielles qui, bien souvent, se contentent de défendre leur pré carré et s’arc-boutent sur les ordres établis. Nous pensons que c’est possible. Sortir du modèle centré sur l’hôpital Cette réforme aura un double effet : Idées-forces. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Le coût de la santé : un vrai sujet de préoccupation pour les Français. Politiques : réveillez-vous! | fourmisanté. Mercredi 18 janvier 2012 à 12h25 Nous sommes près de 79% à considérer le sujet de la santé comme un thème majeur de l'éléction présidentielle. Pourtant, à moins de 100 jours de l'élection, l'absence de débat sur ce thème et sur les programmes des candidats sur le sujet est inquiétant.

Un ménage français sur quatre en moyenne "pense ne pas être prêt à assumer les frais de santé à venir". 40% des Français sont d'ailleurs prêts à être moins bien remboursés si cela signifie que les cotisations sociales et les tarifs des complémentaires santé cessent d'augmenter. C'est ce que révèlent les chiffres d'une étude réalisée par Ipsos pour la société Deloitte en France, relayée par les Echos et qui montre que les Français sont parmi les plus sensibles à l'augmentation des frais de santé comparés à 11 autres populations (pays européens, Amérique du Nord et en Chine).

La santé pèse aujourd'hui sur le budget des Français et est une vraie préoccupation au même titre que l'emploi et le pouvoir d'achat. ImMucin – Un vaccin contre le cancer ? Cette une nouvelle à prendre avec des pincettes, car j'ai vu très peu de sites et journaux qui en parlaient, mais si c'est aussi bien que ça en à l'air, ça va être génial ! En effet, des scientifiques Israëliens ont mis au point un vaccin contre le cancer. Oui, un "vaccin" qui d'après les premiers tests serait super efficace. Mis au point par les scientifiques de Vaxil BioTherapeutics, ce vaccin baptisé ImMucin fait aussi office de médicament et pourrait carrément guérir des personnes déjà atteintes d'un cancer. Alors comment ça marche ?

Et bien lorsqu'on a un cancer, notre système immunitaire n'est pas capable de débusquer les cellules cancéreuses et celles-ci, malheureusement, prolifèrent. Les premiers tests ont été effectués contre la maladie de Kahler, un cancer du sang, avec un taux d'élimination des cellules cancéreuses de 90%. Mais point de précipitations, car il ne faudra pas loin de 6 années de tests avant que ce remède soit accessible à tous. [Source et photo] Cancer Poumon. Santé infantile Agence QMI13 novembre 2011 STRASBOURG, France – Des chercheurs français auraient découvert un vaccin qui ciblerait les cellules cancéreuses et permettrait de traiter le cancer du poumon.

Pour développer le vaccin, l’équipe de chercheurs est partie du constat qu’en présence d’un tel cancer, on retrouve une grande quantité d’une protéine mutée nommée MUC1. Ils ont eu l’idée de stimuler le système immunitaire afin que celui-ci s’attaque spécifiquement à cette protéine, entraînant la destruction des cellules cancéreuses. Ce vaccin thérapeutique, appelé TG4010, a été testé dans le cadre d’une étude clinique sur 148 patients atteints d’un cancer du poumon à un stade avancé.

La chercheuse Élisabeth Quoix, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a constaté qu’au bout de six mois, chez 43% des patients ayant été vaccinés, la maladie n’avait pas progressé, comparativement à seulement 35% chez ceux qui n’avaient pas reçu le vaccin. Therapeutic vaccination with TG4010 and first-line chemotherapy in advanced non-small-cell lung cancer: a controlled phase 2B trial : The Lancet Oncology.

The Lancet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Lancet est une revue scientifique médicale britannique, publiée à un rythme hebdomadaire par the Lancet Publishing Group. Il doit son nom à l'instrument chirurgical appelé lancette (en anglais : lancet), sorte de scalpel. Le rédacteur en chef actuel s'appelle Richard Horton. Le premier numéro date du et a été lancé par Thomas Wakley qui éditera la revue jusqu'à sa mort[1]. Éditions[modifier | modifier le code] Il existe diverses éditions spécialisées de The Lancet, elles sont appelées : Le site web thelancet.com a été lancé en 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Listes de revues scientifiques Liens externes[modifier | modifier le code] Eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:175:0028:0029:FR:PDF. François Grémy, On a encore oublié la santé !, Frison-Roche, 200. Quels sont les principaux soucis des Français ? Quels sont les « systèmes » qui les préoccupent le plus ? On peut répondre à coup sûr : le système de santé vient en premier, ex aequo avec le système éducatif. Dans une société que l'informatique transforme, l'informatisation du système de santé est une affaire de la plus grande importance. François Grémy en a été le pionnier.

Ce livre foisonnant pulvérise les idées reçues, décrit les défauts du système de santé français et propose une stratégie de santé publique. Il est écrit, dans un style allègre et sans concession, sous la forme d'une série d'entretiens - forme qui se paie ici, comme toujours, par quelques redites. Il s'agit désormais moins de guérir des maladies caractérisées par un début et une fin que de préserver dans la durée un état de santé convenable.

La médecine doit donc devenir « aidante », « supportive » et non plus seulement curative ; le processus de soins doit être suivi dans la durée. L'organisation L'hôpital Les médecins. Thérapie génique : la grande illusion ? - Le site personnel de J. La grande escroquerie du Téléthon - Plume de presse. Le site personnel de Jacques Testart.