background preloader

Santé et Numérique

Facebook Twitter

The big-data revolution in US health care: Accelerating value and innovation. A big-data revolution is under way in health care.

The big-data revolution in US health care: Accelerating value and innovation

Start with the vastly increased supply of information. Over the last decade, pharmaceutical companies have been aggregating years of research and development data into medical databases, while payors and providers have digitized their patient records. Meanwhile, the US federal government and other public stakeholders have been opening their vast stores of health-care knowledge, including data from clinical trials and information on patients covered under public insurance programs. In parallel, recent technical advances have made it easier to collect and analyze information from multiple sources—a major benefit in health care, since data for a single patient may come from various payors, hospitals, laboratories, and physician offices.

Video Data analytics: Changing the practice of medicine Nicolaus Henke, McKinsey director Play video Fiscal concerns, perhaps more than any other factor, are driving the demand for big-data applications. Santé 2.0. Panorama de la e-Santé. Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle.

Panorama de la e-Santé

Cette révolution touche tous les secteurs de l’économie (Personne n’est à l’abri) et engendre de profondes mutations dans les usages et les attentes des internautes. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de décrire ces transformations, mais pas forcément dans le domaine de la santé. Je profite d’une intervention récente donnée auprès d’un grand groupe pharmaceutique pour vous livrer un décryptage de l’impact de l’internet sur le secteur de la santé. De la médecine 1.0 à la médecine 3.0 Quand on parle de santé, on fait forcément référence à la médecine.

Tout comme le web évolue par paliers (1.0 = documents, 2.0 = relations, 3.0 = agents intelligents), il est également possible d’identifier des paliers d’évolution pour la médecine (tel que le fait ZeBlogSanté) : Les 6 starts-up santé 2.0 prometteuses en France. 2011 : L’année de l’expansion de la 2ème génération d’outils de santé sur Internet dans le monde.

Les 6 starts-up santé 2.0 prometteuses en France

Voici un zoom sur les sites Internet français en devenir ! 1. Carenity : RESEAU social pour les patients atteints de pathologie chronique et leurs proches ; Médecine 2.0. Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014.

Médecine 2.0

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. " Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). C’est donc une forme de révolution. Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet.

Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques. . • Les patients découvrent ou inventent de nouvelles maladies • Le savoir des soignants s’étend lui aussi. Suisse: le marché de la qualité dans la santé…proposé par L’Hebdo. L'Hebdo hospitalisé au CHUV: «bon pour la tête»?

Suisse: le marché de la qualité dans la santé…proposé par L’Hebdo

Par Benoit Blanc Un argument majeur des partisans de la loi sur les réseaux de soins intégrés, soumis au votre le 17 juin prochain, est que ces réseaux permettraient d’augmenter la qualité des soins fournis. La loi prévoit d’ailleurs que le contrat conclu entre un assureur et un réseau de soins devra notamment régler la «garantie de la qualité» des prestations fournies (art. 41c, al.2). De fait, la qualité est de plus en plus souvent citée comme un argument en faveur des réformes mises en œuvre dans la santé. Ce qui est en train de se mettre en place dans les hôpitaux éclaire la fonction de cet argument. Quand L’Hebdo fait dans la qualité… «Hôpitaux : Comment choisir le bon établissement»: L’Hebdo du 10 mai 2012 propose, dans sa bien nommée rubrique «Mieux comprendre», un classement des hôpitaux de Suisse romande (et des trois hôpitaux universitaires de Suisse alémanique) en fonction de leur qualité.

L’enjeu du palmarès? Francoise.