background preloader

Parlement

Facebook Twitter

Combien vont rapporter les législatives aux partis politiques. En voici les enseignements:Le PS est en tête, avec un pactole de près de 13 millions d'euros par an,Suivi de l'UMP, avec près de 12 millions d'euros,Suit le FN avec près de 6 millions d'euros par an,Et le Front de Gauche, avec un peu plus de 3 millions d'euros par an,A noter: le Modem, officiellement désigné en tant que "Centre pour la France", dans le tableau ci-dessous, se prépare à des temps difficiles, financièrement parlant, avec une aide d'Etat qui va tomber à moins de 800.000 euros par an.A noter (bis) : la loi sur la parité va priver certains partis d'une partie de leurs ressources, comme le détaillait LeMonde.fr.

Combien vont rapporter les législatives aux partis politiques

Nous n'anticipons évidemment pas dans ce calcul. Le financement de la vie politique : partis et campagnes électorales - Fiche n° 15 - Assemblée nationale. Les partis politiques et les candidats aux élections doivent faire face à de nombreuses dépenses, dont le financement n’était, jusqu’en 1988, encadré par aucun régime juridique précis.

Le financement de la vie politique : partis et campagnes électorales - Fiche n° 15 - Assemblée nationale

Cette lacune avait favorisé certaines dérives, auxquelles il a été mis fin par touches successives depuis cette date. Le dispositif actuel, progressivement perfectionné, repose sur quelques principes fondamentaux : - la reconnaissance légale d’un statut juridique aux partis politiques, auxquels la Constitution confie deux missions : concourir à l’expression du suffrage ; Le financement de la vie politique 

Le dispositif, progressivement perfectionné depuis lors, repose sur quelques idées-force : En outre, le législateur a décidé d'utiliser le dispositif d'aide financière aux partis politiques comme moyen de pression pour les inciter à mieux jouer le jeu de la parité entre les sexes dans l'accès aux mandats électifs : à cet effet, il a institué, en juin 2000, des abattements frappant les formations ne respectant pas la parité lors des législatives, proportionnels aux écarts constatés entre les candidats de sexe masculin et ceux de sexe féminin.

Le financement de la vie politique 

Le régime actuel du financement de la vie politique résulte des lois suivantes : - loi organique et loi ordinaire du 11 mars 1988 relatives au financement de la vie politique ; Plan du site : Le Parlement.

Sénat