background preloader

Management - Prises de décisions

Facebook Twitter

Expérience de Asch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de Asch, publiée en 1951, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe[1]. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] Exemple : la ligne de gauche est la ligne de référence ; les trois lignes de droite sont les lignes de comparaison. Solomon Asch invita un groupe d'étudiants (entre 7 et 9) de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision auquel avaient auparavant été soumis des sujets témoins qui n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse. Tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un. L'expérience avait pour objet d'observer comment cet étudiant (le sujet « naïf ») allait réagir au comportement des autres. Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches.

Www.ingenierie-et-innovation.com/Docs/Confere09-28.pdf. Www.spirula.fr/commun/BonnesPratiques/Bonnes_Pratiques_Indicateurs.pdf. Mesure de la satisfaction, les mesures qualitatives. Mesure de la satisfaction et autres mesures qualitatives On ne peut mesurer que ce qui est unidimensionnel. Albert Jacquard Les mesures qualitatives en pratique Pour mesurer la satisfaction client ou du personnel il vaut mieux ne pas laisser prise aux croyances et suppositions. La démarche de mesure de la satisfaction On ne cherche pas tout seul dans son coin en se fondant sur les croyances, les rumeurs et les bonnes idées entendues ici ou là.

La collecte des données Commencer par établir un point précis sur l'ensemble des données disponibles. Le livre de référence Cet ouvrage développe la problématique des mesures qualitatives et ses applications immédiates du type "mesure de la satisfaction (client, personnel...) " et "mesure de l'innovation". Commentaires lecteurs... Modeles de tableaux de bord et applications mesure de la performance. Les mesures intangibles, mesures qualitatives et mesures quantitatives. Comment mesurer La satisfaction client, l'innovation, la qualité fournie. Oui, on peut aussi mesurer les "intangibles"... Comment mesurer la performance d'un centre d'appel ? En comptant le nombre d'appels traités ? Ou en évaluant du mieux possible la qualité des réponses apportées ? Qu'est-ce-qu'une mesure intangible ? Le terme d'"intangibles" qualifie les mesures difficiles à appréhender.

Mesurer un temps d'ouverture, un temps de cycle, un temps de parcours, calculer une quantité de pièces produites, de rebuts, ou de pièces recyclées, ce n'est pas bien difficile. Tableau de bord et mesures quantitatives Il existe des méthodes comptables pour approcher ces grandeurs. Les éléments de la première liste ci-dessus sont des grandeurs quantitatives. Pas facile de piloter une activité avec une vision aussi limitée de la réalité. Les mesures qualitatives, Comment mesurer les intangibles ? Règle fondamentale : il n'existe pas de mesure qualitative universelle.

Le point de vue du client Se placer du point de vue du client n'est pas aussi évident que cela. Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez pas le gérer ! Selon Kaplan et Norton, rappelons que 60% des organisations ne créent aucun lien entre le budget et la stratégie. De toute façon, 85% des dirigeants passent moins d’une heure par mois à parler stratégie. Voilà qui porte à réfléchir et permet d’envisager l’ampleur de la réforme des mentalités et des difficultés à surmonter pour amener la « création de valeur ». Et oui c’est le fameux ‘’If you can’t measure it, you can’t manage it’’ de Kaplan et Norton qui ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) et qui apporte cette réflexion.

Approche traditionnelle Pendant de longues années, les entreprises se sont contentées de mesurer la performance en suivant les résultats financiers. Cette vision, que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de partielle, était pourtant suffisante lorsque le contexte était stable et la vitesse d’évolution relativement lente. Approche proactive Il s’agit de : À propos de l’auteur À propos de Quotient.

Piloter et Mesurer Le perfologue le blog du manager entrepreneur. On ne pilote que ce que l'on mesure Vous connaissez cet aphorisme, véritable leitmotiv des pros de la performance. Cela dit rien de plus vrai. Il n'est d'autre moyen d'évaluer un quelconque progrès que celui d'appliquer régulièrement son mètre étalon. L'exemple du conducteur automobile ou du commandant de bord, surveillant du coin de l'oeil ses instruments de pilotage, sera encore utilisé à profit pour expliquer aux néophytes le B.A.

On ne mesure que ce qui est mesurable ! Une évidence me diriez-vous. Comment mesurer le "bien-être" ? A titre d'exemple, imaginons que vous souhaitiez évaluer le « bien-être » des salariés. En bref, comment étalonner le qualitatif ? On préfère généralement ignorer cette question. Les mesures qualitatives Piloter ce qui est facile à mesurer... ou à piloter ! Lorsque sur le terrain on subit la pression de la politique du "plus vite et pour pas cher", ne sommes-nous pas d'ailleurs tentés de définir comme mesurable ce qui en fait est facile à mesurer ? . Exploring Corporate Stratégies. Management stratégique des organisations. Mondialisation & Japon. Page précédente Le Japon est un terrain extraordinaire d'expérimentation dans sa recherche de maintien de valeurs traditionnelles et en même temps d'ouverture considérable sur le monde.

Quelle est la position de ce pays, longtemps considéré comme un modèle, face à la mondialisation ? Le 11 octobre 2001, S.E. M. K. OGOURA nous a fait part de la perception des Japonais à ce sujet et, compte tenu des derniers événements, de leur vision du terrorisme. Kazuo OGOURA Ambassadeur du Japon En premier lieu, je vais essayer de clarifier et définir ce qu'est la mondialisation, en utilisant une méthodologie sectorielle séparant l'économique du politique. Puis, je vous ferai part de la perception et des interrogations des japonais la concernant. Source: Ambassade du Japon Aspect économique de la mondialisation Nous pouvons différencier deux processus : le "processus d'internationalisation" d'un côté, et le "processus de spécialisation", de l'autre.

Aspect politique de la mondialisation source: OCDE. La minorité se soumettre à la majorité ? La décision dans l'entreprise, certains sont convaincus que c'est une affaire individuelle; on réfléchit à plusieurs, mais on décide seul. C'est la thèse de mon ami Olivier Zara. Pourtant, la décision collective, c'est celle qui s'applique quand il s'agit de choisir à plusieurs la meilleure option entre deux ou plusieurs alternatives. Alors, on vote. Comme pour élire le Président de la République, un député, mais aussi pour voter dans les conseils d'administration, et en certaines occasions solennelles dans l'entreprise. Et là, une règle s'applique le plus souvent, mais pas toujours, qui est devenue tellement habituelle qu'on ne la challenge plus, c'est ce qu'on appelle la "règle de la majorité" : c'est celle qui dit que, à l'issue d'un vote, une majorité se dégage (qui a recueilli plus de la moitié des voix plus une au minimum), et alors la minorité doit se soumettre sans discuter à l'opinion de la majorité.

Les justifications qui n'en sont pas : trois idées fausses. Managing Complexity. Managing Risks.