background preloader

JavaScript Commen ça marche

Facebook Twitter

Javascript - CommentCaMarche. Javascript - Introduction au langage Javascript. Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. Ainsi le langage Javascript est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu. Notre vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Introduction au langage Javascript" Javascript a été mis au point par Brendan Eich pour le compte de Netscape en 1995. Le javascript est aussi utilisé coté serveur comme php .net ...etc il est même possible d'utiliser JavaScript comme langage serveur grâce a node js.

Les versions de Javascript Javascript et java La syntaxe Les variales les objets. Javascript - Implantation du code. Septembre 2017 Notre vidéo A quel emplacement insérer le Javascript dans votre page HTML Il existe plusieurs façons d'inclure du JavaScript dans une page HTML : Grâce à la balise <script> En mettant le code dans un fichier Grâce aux événements Dans la balise script Le code Javascript peut être inséré où vous le désirez dans votre page Web entre les balises script (<script></script>) et il peut y avoir plusieurs balises script contenant du javascript dans une page, vous devez toutefois veiller à ce que le navigateur ait entièrement chargé votre script avant d'exécuter une instruction.

Ainsi, on place généralement tous les script dans la balise d'en-tête (ce sont les éléments située entre les balises <head> et </head>) de plus la visibilité d'une page sera accrue. <html><head><script type="text/javascript"> function bonjour(){ alert('bonjour a tous'); } </script></head><body><button onclick='bonjour()'>click</button></body></html> Dans un fichier externe function bonjour(){ Grâce aux événements. Javascript - Les variables. Avril 2017 Le concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. En Javascript, les noms de variables peuvent être aussi long que l'on désire, mais doivent répondre à certains critères : un nom de variable doit commencer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou un "_" un nom de variables peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères _ et & les espaces ne sont pas autorisés!

Les noms de variables sont sensibles à la casse (le Javascript fait la différence entre un nom en majuscule et un nom en minuscules), il faut donc veiller à utiliser des noms comportant la même casse! La déclaration de variables variable var la déclaration peut se faire de deux façons : soit de façon explicite, en faisant précéder la variable du mot clé varqui permet d'indiquer de façon rigoureuse qu'il s'agit d'une variable : var chaine= "bonjour" chaine= "bonjour" Portée (visibilité) des variables. Javascript - Les tableaux. Javascript - Les chaînes de caractères. Avril 2014 Qu'est-ce qu'une chaîne de caractère Une chaîne de caractère est, comme son nom l'indique, une suite de caractères.

On la représente par la suite de caractères encadrée par des guillemets simples (') ou doubles ("), sachant que les deux types de guillemets ne peuvent être mélangés pour une même chaîne, ce qui signifie que les guillemets, dans une chaîne de caractères, existent par paire. Il existe des caractères spéciaux à utiliser dans les chaînes pour simuler d'une part des caractères non visuels ou pour éviter au navigateur de confondre les caractères de la chaîne avec ceux du script, ces caractères sont précédés d'un antislash () : b : touche de suppression f : formulaire plein n : retour à la ligne r : appui sur la touche ENTREE t : tabulation " : guillemets doubles ' : guillemets simples : caractère antislash Ainsi, si on veut stocker la chaine suivante dans la variable Titre : Qu'y a-t-il dans "c:windows" Titre = "Qu'y a-t-il dans "c:windows""; A voir également.

Javascript: les opérateurs. Avril 2014 Qu'est-ce qu'un opérateur' Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire effectuer des opérations, les évaluer, ... On distingue plusieurs types d'opérateurs : Les opérateurs de calcul Les opérateurs de calcul permettent de modifier mathématiquement la valeur d'une variable Les opérateurs d'affectation Ces opérateurs permettent de simplifier des opérations telles que ajouter une valeur dans une variable et stocker le résultat dans la variable. Les opérateurs de ce type sont les suivants : Les opérateurs d'incrémentation Ce type d'opérateur permet de facilement augmenter ou diminuer d'une unité une variable.

Un opérateur de type x++ permet de remplacer des notations lourdes telles que x=x+1 ou bien x+=1 Les opérateurs de comparaison Les opérateurs logiques (booléens) Ce type d'opérateur permet de vérifier si plusieurs conditions sont vraies : (Les opérateurs bit-à-bit) (Les opérateurs de rotation de bit) var1='a' var=var1+'b' -> var='ab' Javascript - Les structures conditionnelles. Juin 2017 Qu'est-ce qu'une structure conditionnelle' On appelle structure conditonnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, ce qui permet notamment de donner de l'interactivité à vos scripts : Instruction if L'instruction if est la structure de test la plus basique, on la retrouve dans tous les langages (avec une syntaxe parfois différente d'un langage à l'autre...). Elle permet d'exécuter une série d'instructions (un bloc d'instructions) si jamais une condition est réalisée. La syntaxe de cette expression est la suivante : if (condition réalisée) { liste d'instructions} Remarques: la condition doit être entre des parenthèses il est possible de définir plusieurs conditions à remplir avec les opérateurs ET et OU (&& et ||) L'instruction suivante par exemple teste si les deux conditions sont réalisées: if ((condition1)&&(condition2)) L'instruction suivante par contre exécutera les instructions si l'une ou l'autre des deux conditions est réalisée : Boucles.

Javascript - Les fonctions. Décembre 2014 La notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Cette notion de sous-programme est généralement appelée fonction dans les langages autres que le Javascript (toutefois leur syntaxe est généralement différente...).

Les fonctions permettent d'exécuter dans plusieurs parties du programme une série d'instructions, cela permet une simplicité du code et donc une taille de programme minimale. Javascript contient des fonctions prédéfinies qui peuvent s'appliquer pour un ou plusieurs types d'objets spécifiques, on appelle ces fonctions des méthodes. La déclaration d'une fonction Avant d'être utilisée, une fonction doit être définie car pour l'appeler dans le corps du programme il faut que le navigateur la connaisse, c'est-à-dire qu'il connaisse son nom, ses arguments et les instructions qu'elle contient.

Remarques: Appel de fonction Nom_De_La_Fonction(); Javascript - les boîtes de dialogue. Octobre 2012 Qu'est-ce qu'une boîte de dialogue? Une boîte de dialogue est une fenêtre qui s'affiche au premier plan suite à un événement, et qui permet Soit d'avertir l'utilisateur Soit le confronter à un choix Soit lui demander de compléter un champ pour récupérer une information Ce type de boîte est à utiliser avec parcimonie car elle oblige une action de la part de l'utilisateur, et est à terme très énervante... Javascript en propose trois différentes dont l'utilisation se rapporte pour chacune à une de celles décrites ci-dessus.

Ces boîtes de dialogue ont une mention Javascript, par exemple " " pour permettre de savoir à l'utilisateur qu'il s'agit d'une boîte d'invite de la page en cours. La méthode alert() Son unique paramètre est une chaîne de caractère, on peut donc lui fournir directement cette chaîne de caractères entre guillemets, lui fournir une variable dont il affichera le contenu, ou bien mêler les deux en concaténant les chaines grâce à l'opérateur .

Voici sa syntaxe : Au feu!! Javascript - La notion d'objet. Avril 2014 Notion d'objet Le but de cette section n'a pas pour ambition de traîter de la programmation orientée objet mais de donner une idée de ce qu'est un objet, concept nécessaire à la création de scripts Javascript. Le Javascript traite les éléments qui s'affichent dans votre navigateur comme des objets, c'est-à-dire des éléments : classés selon une hiérarchie pour pouvoir les désigner précisément ;auxquels des propriétés sont associées.Cette notion semble floue pour l'instant mais voyons voir cela sur un exemple concret : Imaginez un arbre dans un jardin comportant une branche sur laquelle se trouve un nid.

On suppose la hiérarchie d'objets est définie comme ceci : jardin arbre branche feuille nid largeur: 20 couleur: jaune hauteur: 4 tronc racine saladebalançoire trapèze corde nid largeur: 15 couleur: marron hauteur: 6 Le nid sur l'arbre est donc désigné comme suit : jardin.arbre.branche.nidContrairement au nid situé sur la balançoire : jardin.balançoire.nid. Javascript: les méthodes associées aux objets.

Avril 2014 Qu'appelle-t-on une méthode? Une méthode est une fonction associée à un objet, c'est-à-dire une action que l'on peut faire exécuter à un objet. Les méthodes des objets du navigateur sont des fonctions définies à l'avance par les normes HTML, on ne peut donc pas les modifier, il est toutefois possible de créer une méthode personnelle pour un objet que l'on a créé soi-même. Prenons par exemple une page HTML, elle est composée d'un objet appelé document. L'objet document a par exemple la méthode write() qui lui est associée et qui permet de modifier le contenu de la page HTML en affichant du texte. Une méthode s'appelle un peu comme une propriété, c'est-à-dire de la manière suivante : window.objet1.objet2.methode() Dans le cas de la méthode write(), l'appel se fait comme suit : window.document.write() La méthode write La méthode write() de l'objet document permet de modifier de façon dynamique le contenu d'une page HTML.

Window.document.write(expression1, expression2, ...)