background preloader

Informatique Quantique

Facebook Twitter

Www.liafa.univ-paris-diderot.fr/~magniez/teaching/quantum-X07-1.pdf. Algorithme de Grover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique quantique, l´algorithme de Grover est un algorithme de recherche, permettant de rechercher un ou plusieurs éléments qui répondent à un critère donné parmi éléments non classés en temps proportionnel à et avec un espace de stockage proportionnel à . Dans les mêmes conditions (recherche parmi des éléments non classés), un algorithme classique ne peut faire mieux qu'une recherche dans un temps proportionnel à , en testant successivement le critère sur chaque élément.

L'exemple classique d'utilisation de cet algorithme est la recherche, dans un annuaire téléphonique ordinaire classé alphabétiquement, du nom qui correspond à un numéro de téléphone donné. Parmi les problèmes NP (et même NP-Complet) qui pourraient être résolus par cet algorithme se trouvent notamment : Malgré tout, ce genre de problème est souvent de complexité exponentielle par rapport au nombre d'éléments du problème (typiquement, en , qui demeure exponentielle. et [3]. À. Informatique Quantique - La recherche d'un élément : algorithme de Grover - Physix. De Physix. Soit f une fonction valant 1 pour un certain 0 et 0 pour On pose = 2 qui est la dimension de l'espace de Hilbert. L'objectif de l'algorithme est que le registre final du circuit quantique soit 0 . Pour un algorithme classique il faut balayer chaque jusqu'à temps que = 0 .

En moyenne il faut N/2 visites pour trouver l'heureux élu 0 . L'algorithme de Grover peut faire beaucoup mieux ! Si l'on part de l'état | 0...00 > , puis qu'on lui applique une DFT et enfin la transformation unitaire associée à la fonction binaire f, alors tous les coefficients seront positifs SAUF celui de 0 . Toute la question est de comprendre comment on amplifie. Le nombre d'amplification sera de l'ordre de , et chaque itération ne fera appel qu'une seule fois à l'oracle. Retour sur la page du projet informatique quantique Transformation de la fonction binaire Soit la transformation unitaire associée à la fonction binaire qui sert à la recherche, i.e. qui vaut 0 sauf pour un certain 0 . La conclusion est : Documents/Journee4A/TransparentsJournee4A.pdf.

Des physiciens trouvent l'algorithme manquant à l'ordinateur quantique. Une équipe internationale de physiciens a trouvé un important algorithme manquant aux futurs ordinateurs quantiques: la version quantique de l'algorithme de Metropolis. Cette découverte, publiée dans la revue Nature, permettra aux futurs ordinateurs quantiques de simuler la nature ou encore l'évolution de systèmes quantiques avec bien plus de précision et plus efficacement qu'il ne sera jamais possible de le faire avec des ordinateurs conventionnels. Une astuce mathématique de plus de 80 ans Provenant de l'Allemagne, de l'Autriche et du Canada, les chercheurs butaient depuis quelques années sur un problème d'irréversibilité (La réversibilité et l’irréversibilité sont des concepts importants en physique et tout particulièrement en thermodynamique.) typique de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ».

Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de...) quantique. La promesse d'un prix Nobel enfin tenue. David Poulin: Faculté des sciences.