background preloader

Google Spreadsheets

Facebook Twitter

Créer des spreadsheets dynamiques sans script. Dans Google Spreadsheet on a les scripts pour interagir avec l'utilisateur mais on peut aussi créer des spreadsheets dynamiques sans script grâce aux fonctions.

Créer des spreadsheets dynamiques sans script

Voici un exemple d'un graphique où l'utilisateur peut choisir un mois dans une liste déroulante et le comparer au mois de Janvier. Vidéo de démonstration La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de la spreadsheet. Comment ça marche 1 - La cellule en Orange permet de choisir un mois, cette cellule est une zone de validation. Building a Charts Dashboard - Google Apps Script. Introducing Dashboards in Google Apps Script. Charts are a great way to visualize information.

Introducing Dashboards in Google Apps Script

They let you arrange data in meaningful ways, allow you to tell a story, and can really catch the reader's eye. But when dealing with large datasets, visualizing all the data at once can be somewhere between a tough to impossible mission. You usually need to filter the data and concentrate on a specific part that is of interest, and then when you want to see a different part of the data you'll need to filter it again and refresh the view.

That's why we're happy to announce the introduction of dashboards in Apps Script, which allow you to compose multiple charts and filters into a single experience! Faire des tableaux de bord avec Google Apps Script. Google vient de mettre en ligne un nouveau tutorial dans la partie Google Apps Script afin de créer un dashboard avec les Script directement appelable depuis une spreadsheet ou en ligne par une interface UI Srcipt.

Faire des tableaux de bord avec Google Apps Script

Cette fonctionnalité est vraiment intéressante car on peut, à partir des données stockées dans une Spreadsheet, faire des tableaux de bords et même si vous permettez à vos scripts de se connecter aux bases de données de votre réseau d'en créer à partir de vos données en local (Jdbc Services). Programmatically Managing Charts in Spreadsheets. Editor’s Note: Kevin Winter is a guest author from the AdWords API Developer Relations team.

Programmatically Managing Charts in Spreadsheets

He implemented these features in his 20% time. - Jan Kleinert. Insider Tips for Using Apps Script and Spreadsheets. My role in Google Docs is to help manage many projects across Google Docs/Drive.

Insider Tips for Using Apps Script and Spreadsheets

As a part of my job, I ask for a fair amount of data from all of those teams and generate reports on project/feature status. To make this much simpler for everyone involved, I have created a lot of simple tools using Google Spreadsheets and Apps Script (as well as a lot of complex tools) that make it easier for collaborators to enter data and for me to collect that data and create reports.

Calcul du numéro de semaine dans Google Spreadsheet. Le calcul du numéro de la semaine est différent entre les US et la France car on n'utilise pas le même référentiel.

Calcul du numéro de semaine dans Google Spreadsheet

Aux Etats Unis la première semaine de l'année commence au premier Janvier alors que pour nous c'est la première semaine contenant 4 jours de la nouvelle année. Ce décalage était visible en 2010 car les fonctions dans Excel retournaient pour le 2 Janvier S1 alors que c'était S53 de l'année 2009. Dans Excel la formule no.semaine() retourne le numéro de la semaine au format US et non au format Européen, il faut donc passer par une formule. SUBTOTAL - Centre d'aide Google Documents.

Transformer un Google Spreadsheet script en fonction. Dans Excel lorsque l'on crée une macro il est possible de l’appeler en tant que fonction, il faut respecter quelques petits points mais cela peut être pratique si on a besoin d'une fonction un peu spéciale.

Transformer un Google Spreadsheet script en fonction

Dans Google Spreadsheet on a les Scripts qui comme les macros permettent de se créer des programmes ou des routines en utilisant les données de la feuille de calcul et il est aussi possible de transformer un Google Script en fonction. Idée originale trouvée sur le forum google docs dans cette conversation. Comment faire ? Il faut que le script effectue un calcul ou une transformation et retourne une valeur. Dans le script il ne doit pas y avoir d'affichage de message ou ce genre de choses, il doit pouvoir fonctionner tout seul. Glossaire Spreadsheet Terms & Definitions. These are just the briefest of spreadsheet definitions and terms for Excel and other spreadsheets starting with A.

Glossaire Excel donc beaucoup de termes sont repris par Google SpeadShhet. Idem pour les fonctions ci-dessous. A ce sujet, je signale que l'export d'un classeur au format Excel ne convertit pas les fonctions de conversion Google du style TO_TEXT, ou TO_DATE... – bouche42

For more detailed descriptions see the individual page for each term.

Glossaire Spreadsheet Terms & Definitions

Excel Tutorials Excel - Spreadsheet Help Spreadsheet - Tips and Tutorials. Les caractères spéciaux dans Google Spreadsheet. Dans Google Spreadsheet il n'y a pas vraiment de caractères spéciaux comme dans Excel mais il y a la fonction CHAR(), équivalent de la fonction CAR() dans Excel, qui permet d’appeler des caractères spécifiques grâce à un code numérique.

Les caractères spéciaux dans Google Spreadsheet

Cette fonction est intéressante par exemple pour appeler un retour à la ligne qui sera char(10) ou bien le sigle copyright qui sera char(169). Dans l'aide il est dit qu'il y a 255 caractères possibles mais dans la pratique on peut aller jusque des milliers. Il y a beaucoup de redondance dans les caractères une fois que l'on a passé le millier mais ça à le mérite d’exister. Attention, au contraire d'Excel peut importe la police ce sera toujours le même caractère d'affiché, voir une utilisation des caractères spéciaux d'Excel avec car().

Il faut utiliser la fonction CHAR() pour afficher le caractère spécial et le numéro se trouvant à sa gauche dans la colonne ID. Géocoder des adresses simplement avec Google Spreadsheet. Géocoder simplement des adresses avec Google Spreadsheet et l'API Google Maps sans API key grâce au script "Geocoding by Just Docs It".

Géocoder des adresses simplement avec Google Spreadsheet

Que ce soit pour placer des points sur une carte Google Maps ou alors pour un besoin plus professionnel, l'API Google Maps permet de faire cela et en plus dans sa version 3 on n'a plus besoin d'une API key. Avec google Spreadsheet on peut interroger l'API Google Maps pour géocoder des adresses et stocker le résultats dans une feuille de calcul. Ensuite il suffit d'exporter les résultat au format Excel ou CSV pour récupérer le résultat. English version : mass geocoding Géocodage d'adresse Le fichier Spreadsheet plus bas permettra de géocoder en masse une liste d'adresses. Comment ça marche Après l'ouverture de la spreadsheet un menu "Geocoding by JustDocsIt" se crée après le menu Aide. Performance J'ai fait un test sur 870 adresses et elles ont été géocodées en environ 230 secondes donc moins de 4 minutes. Just docs it. Créer un lien vers une feuille dans Google Spreadsheet. Dans Google Spreadsheet il n'est pas possible pour le moment de créer un lien vers une feuille du même classeur pour se déplacer dans le document.

Ce type de lien est pratique et évite d'avoir se déplacer sur le bas du document pour sélectionner la feuille que l'on veut atteindre. Créer des listes déroulantes dans les cellules - Centre d'aide Google Documents. Vous pouvez créer des listes déroulantes dans des cellules individuelles à l'aide de l'outil de validation des données disponible dans les feuilles de calcul Google. Deux options existent : la validation par rapport à une plage de cellules et les listes personnalisées. Saisissez des données dans une plage de cellules. Par exemple, renseignez les cellules A2:A5 avec les valeurs X, Y et Z, respectivement.Sélectionnez la cellule à valider.Dans le menu Données, sélectionnez Validation....Dans le menu déroulant à côté de Critères, sélectionnez Éléments d'une liste. Assurez-vous que la case d'option "Créer la liste à partir de la plage" est bien sélectionnée.Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous avez saisi vos données à l'étape 1.Cliquez sur Enregistrer.

La cellule que vous avez choisi de valider présente une flèche de liste déroulante et les données de la plage de cellules en tant que valeurs de saisie potentielles. Pyramides des âges. Il est fréquent de devoir représenter une pyramide des âges dans un classeur Excel pour identifier la répartition de sa clientèle. Bien qu'Excel ne propose pas directement ce graphique dans le ruban, il est possible de construire une pyramide des âges en suivant les différentes étapes ci-dessous.

Les données de base pour une pyramide des âges Les données relatives à une pyramide des âges sont traditionnellement présentées de la façon suivante. Soustraction d'une colonne Avant toute chose, pour réaliser une pyramide des âges associée à des données, il faut réaliser une soustraction de l'une des colonnes (les femmes se trouvent généralement à gauche du graphique c'est donc cette colonne que nous allons soustraire). Recopiez cette formule pour toutes la série 'Femme' et également ajoutez un titre en cellule D3.

Copie d'une feuille de calcul - Centre d'aide Google Documents. En résumé Pour copier une feuille de calcul entière, cliquez sur Fichier > Copier. Pour copier une feuille spécifique dans une feuille de calcul, cliquez sur l'onglet de la feuille à copier et sélectionnez Dupliquer. Pour créer un lien vers le modèle, rajoutez &newcopy à la fin de l'URL de la version publiée de votre feuille de calcul. Les formules matricielles - Google Docs Help. Most spreadsheet programs have two kinds of array formulas: "multi-cell" and "single-cell".

ARRAYFORMULA dans sa version la plus simple (une plage) permet de dupliquer une plage de cellule sur n'importe quelle feuille du classeur. On peut ainsi avoir, un tableau de Bord où on saisit les données, sur une première page, et dans d'autres feuilles, on peut reprendre très rapidement des pavés entier de la page Tableau de bord (éventuellement transposés) à l'aide de quelques ARRAYFORMULA seulement, pour répondre à des besoins d'édition variés. On apprend que les cellules du pavé ainsi définit reçoivent des fonctions CONTINUE qu'on ne peut supprimer, mais qu'on peut couper/coller pour libérer la place pour un autre usage. – bouche42

Google Spreadsheets separates those behaviors into the two functions CONTINUE and ARRAYFORMULA. Multi-cell array formulas let a formula return multiple values. You can use them almost without knowing it, by just entering a formula that returns multiple values. Importer Données externes Google Spreadsheet. Nous avons déjà parlé d'une nouveauté apparue dans Google Tableur. Voici l'autre grande nouvelle… Il est possible de récupérer des informations provenant de fichiers XML, HTML, CSV, TSV mais aussi de flux RSS ou ATOM. La seule condition est que ces documents soient publics. Par ailleurs, il y a une limite à ne pas dépasser de 50 fonctions dans une même feuille de calcul.

Attention de vérifier que le séparateur utilisé est un point-virgule.Voici une liste des fonctions possibles : ImportXML() Guide Google Spreadsheet. MyFive: Google Spreadsheet Functions You Won’t Find in Microsoft Office. ImportRange() Google Spreadsheet.

Permet d'insérer une ou plusieurs valeurs de cellule d'une feuille de calcul dans une autre. Fonction utile, mais ne pas abuser de ce genre de propagation ! Pour faciliter la traçabilité des changements, je recommande de dupliquer par un copier/coller valeurs seulement de la plage importée, et rajouter un peu de code pour signaler les différences... – bouche42

Filter() - Limiter trier Google Spreadsheet. La fonction FILTER dans google spreadsheet est très pratique car elle permet de filtrer un tableau sur plusieurs critères afin d'en extraire une partie sous forme d'un nouveau tableau. On peut aussi l'utiliser pour extraire une plage de données et en utilisant la fonction QUERY et SORT jouer avec les résultats. Ci dessous un exemple de ces fonctions pour trier et limiter le nombre de résultats issus de la fonction FILTER. - Le premier exemple "=filter(B3:B14;C3:C14="x")" extrait des informations du tableau de gauche. - Le deuxième exemple "=sort(filter(B3:B14;C3:C14="x");1;TRUE)" trie les données en ordre croissant.

Le paramètre de la fonction SORT doit être à TRUE - Le troisième exemple "=sort(filter(B3:B14;C3:C14="x");1;FALSE)" trie les données en ordre décroissant. Le paramètre de la fonction SORT doit être à FALSE. - Le quatrième exemple "=query(sort(filter(B3:B14;C3:C14="x");1;FALSE);"limit 4")" garde les 4 premiers résultats du troisième exemple. Insérer feuille calcul dans blog. J’ai abandonné Excel il y a bien longtemps pour me concentrer plutôt sur Googledoc. Google doc propose une feuille de calcul tout à fait satisfaisante pour 99% de mes usages. Sachez également qu’il y a d’autres services qui peuvent remplacer excel, cf mon billet tableurs en ligne gratuits pour se passer d’excel, mais je préfère de loin googledoc, car il est disponible directement dans ma barre d’outil google.

N’oublions pas que microsoft à lancé une version en ligne que j’ai pu testé et qui n’est pas mal du tout. Insertion Gadget Spreadsheet. La documentation de "Google Documents" est très spartiate. D'ou ces quelques compléments concernant l'application "Spreadsheet" (feuille de calcul). Gadget Tableau Tableau interactif contenant des filtres et des regroupements. Utilité. Insertion de gadgets - Centre d'aide Google Documents.

Les sparklines dans Google Spreadsheet. Les sparklines sont de petits graphiques que l'on peut inclure dans des cellules et c'est très pratique pour faire des tableaux de bords. La fonction dans google spreadsheet est simple et on peut créer des sparklines en ligne ou en barre. SPARKLINE - Ex :Système de vote. Cas pratique d'utilisation de la formule SPARKLINE de Google Spreadsheet pour réaliser une jauge d'avis sur un document. Sparkline - Examples. Lien vers une cellule dans une autre feuille de calcul. Liens dans feuille calcul google. Existe t-il la fonction "lien" dans une feuille de calcul sous google docs (comme dans un document) Nbval() Google Spreadsheet. Query et dates/heures. La fonction Query de Google Spreadsheet est vraiment une des meilleures fonctions de l'application. How do I use "group by" in =Query(...) formula? Un portefeuille boursier avec Google.

Protection onglets feuille calcul. Utiliser Google Docs avec XPath. Docs Help. Le langage de requête XPATH. Quick Sum - Google Docs Help. Google Documents : créer, partager ses documents en ligne : Google Documents : Autres outils pertinents et gadgets. Spreadsheet multi langue. Mise en route des gadgets Google Feuilles de calcul - Centre d'aide Google Documents. Pourquoi GoogleLookup abandonné. Par quoi le remplacer ?

XPath Présentation. Tutoriel XPath. Jouer avec ImportXML dans Google Spreadsheets. Approfondissez la feuille de calcul de google: il y a des mines d'or à découvrir.