eLearning Methodology
< elearning Strategies
< eLearning
< bouche42
Get flash to fully experience Pearltrees
La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d'etre réducteur, mais l'équipe pédagogique est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE un enseignement en pédagogie active La mise en place d’enseignement en pédagogie active et/ou pluridisciplinaire requiert souvent des heures supplémentaires à investir pour la conception et/ou la coordination, par rapport à un enseignement traditionnel. Afin de valoriser les initiatives dans ce sens, la Commission de Perfectionnement Pédagogique (C2P) peut accorder une aide financière sous la forme de charge de service et un accompagnement pour la conception et/ou la coordination de tels dispositifs d’enseignement. (Délibération du Conseil des Etudes du 28 mai 2009) Pour en faire la demande, une fiche est à renseigner et sera examinée par la C2P suivant immédiatement la date de dépôt.
Le projet peut être une succession de problèmes liés les uns aux autres, et concerne en général au moins deux matières. Il peut par exemple couvrir plusieurs enseignements sur un semestre. L’APP est conçu pour l’étudiant-apprenant Au lieu de partir du concept et de faire ensuite des exercices d’application, l’étudiant part d’une situation problème qui l’amènera à découvrir le concept par lui-même et en groupe. une définition claire du ou des concepts à acquérir avec des questions préalables : Que savent effectivement les étudiants ? Comment les amener aux concepts requis ?
La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines :
Tableau de préconisations sur la pratique des cours et les supports de cours Sous l’impulsion de la Commission de Perfectionnement Pédagogique (C2P), un travail de réflexion sur la pratique des cours et sur les supports de cours a été mené. Il a débuté par la constitution d’un groupe de travail composé d’étudiants et d’enseignants volontaires. Ce groupe s’est réuni plusieurs fois pour échanger et mener une réflexion sur ce sujet.
Il existe plusieurs appellations pour nommer celui à qui on donne le mandat de faire apprendre . Qu’on le nomme enseignant, professeur, maître, formateur, animateur, pédagogue, instructeur, moniteur ou éducateur, sa fonction est toujours essentiellement la même : amener la personne en formation à changer . Là où le bât blesse le plus souvent, c’est dans la manière d’agir de celui qui est en avant de la classe pour atteindre le but et les attentes de la formation qui fait en sorte que la raison d’être de la fonction s’en trouve dénaturée.