background preloader

Concepts

Facebook Twitter

Comprendre le changement (Scott LONDON) Social change is an elusive concept.

Comprendre le changement (Scott LONDON)

It is inevitable and yet, paradoxically, it depends on the will and the actions of ordinary individuals. We embrace change, yet something in our nature fiercely resists it. We structure social movements, political campaigns and business strategies around the need for change, yet we hardly understand how it works. This paper surveys a number of change theories in the fields of history, the philosophy of science, anthropology, sociology, and management theory.

It concludes by offering some strategies for promoting change in organizations and communities. These apparent contradictions may partly explain the increased attention to change today in a number of disciplines, from anthropology to quantum physics to management theory to social science. Philosophies of Change. Le changement plus immuable que Dieu. Mardi 21 décembre 2 21 /12 /Déc 09:37 Le changement est le passage d'un état à un autre.

Le changement plus immuable que Dieu

Ce qui change se transforme, n'est plus ce qu'il était, sans pour autant avoir totalement disparu. Le Choc des civilisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Choc des civilisations

Le rendez-vous des civilisations : le monde musulman vu par Emmanuel Todd et Youssef Courbage. Conjoncture : Rifkin : «Le futur appartient à la production partagée» INTERVIEW - La France, contrairement de l'Allemagne, est en retard dans la transition vers la nouvelle ère économique de l'énergie décentralisée, estime l'économiste Jeremy Rifkin.

Conjoncture : Rifkin : «Le futur appartient à la production partagée»

Il conseille d'abandonner le nucléaire. Le figaro.fr - Où en est l'Europe dans la transition vers ce que vous nommez la troisième révolution industrielle? Jeremy Rifkin. Jeremy Rifkin - L'Union européenne a pris une longueur d'avance sur les États-Unis -Obama n'a pas compris la logique qui soutend la troisième révolution industrielle. Jeremy Rifkin - La 3e Révolution industrielle. XERFI : Passage de l'économie à l'iconomie. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement durable

Grenelle II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grenelle II

Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Informatique durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique durable

L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Planification écologique - Règle Verte. Projet de loi déposé le 21/10/2009: Environnement : instaurer une planification écologique.

Planification écologique - Règle Verte.

Démocratie, totalitarisme et parcellitarisme. De tous les ouvrages plus ou moins récents qui tentent de saisir, décrire et comprendre les mutations vertigineuses survenues depuis un quart de siècle dans les formes d’organisation et de représentation du pouvoir, que ce soit dans l’entreprise, dans l’école, dans les partis politiques, dans la gestion municipale, etc. [12] On pense notamment aux textes de Manuel Castells, La... [12] , mutations qui pourraient sans doute se résumer au mieux par la substitution de la « gouvernance » aux anciennes notions du pouvoir et de l’autorité, ceux de Jean-Pierre Le Goff sont certainement les plus immédiatement utiles à notre propos [13] Et notamment La barbarie douce (La Découverte, 1999)... [13] . Les trois renversements À la différence absolue des totalitarismes, la société contemporaine, nous dit J. -P. Emmanuel Todd. Vive la famille ! À 60 ans et des poussières, Emmanuel Todd garde l'allure et la vivacité d'un adolescent mais il a déjà fondé une oeuvre dense et originale.

Emmanuel Todd. Vive la famille !

En marge d'essais géopolitiques qui lui valent dans les médias une réputation sulfureuse, il épluche patiemment, depuis ses études d'histoire à Cambridge, toutes les enquêtes anthropologiques sur les systèmes familiaux. Économie et confiance. Yann Algan, Construire une société de confiance. Les ERNEST - un. France et confiance : le problème qui fait mal. Le mécanisme de l’influence : synthèse - I like PM. Le mécanisme de l'influence Après cette série d’articles sur le mécanisme de l’influence, il est temps de faire le bilan de cette étude pour en tirer une méthode à la fois simple à appréhender et facile à retenir.

Le mécanisme de l’influence : synthèse - I like PM

Le premier article, « Pas d’influence sans confiance » , montre qu’à cause (ou grâce à) des informations incomplètes ou au temps imparti, les débats rationnels sont remplacés par des débats de convictions. Ainsi, la prise de décisions tend à valoriser la confiance accordée à l’interlocuteur. Le second article, « L’autorité » , indique qu’un groupe d’individus reconnaît à une personne de l’autorité lorsque son avis est écouté et respecté par un grand nombre de personnes au sein d’une communauté, dans la société tout entière, ou dans la Nation, ou au-delà… Cette autorité peut être justifiée par une reconnaissance collective (ou « croyance collective » ) d’une légitimité (scientifique, militaire, populaire, …).

Knowledge Management, management des connaissances - La confiance. Le rôle de la confiance dans la performance collective Texte de la conférence faite par Jean-Yves PRAX pour l’ouverture du KMForum 2001, le mardi 25 septembre 2001, au Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris La confiance est un facteur déterminant de la performance collective et en particulier dans le cas des communautés virtuelles ou/et d’équipes dont la production est à forte intensité immatérielle. Même si, d’expérience ou d’intuition, nous partageons tous cette conviction, les mécanismes de création de la confiance restent énigmatiques et peu maîtrisables : la confiance, qu’est-ce que c’est ? Comment la créer ? A quelle rationalité obéit-elle ? Analyser la confiance, c’est aborder l’un des aspects les plus délicat du fonctionnement d’une communauté.

25e rencontres Pétrarque - En qui peut-on avoir confiance. Antoine Mercier ©Radio France Antoine Mercier est à Montpellier pour les 25èmes rencontres de Pétrarque, organisées par le journal Le Monde et France Culture et présentées par Emmanuel Laurentin et Jean Birnbaum, du 19 au 23 juillet. La science, les experts, la démocratie, la technologie?

Géopolitique du cyberespace. Article destiné à la revue Questions internationales publiée par la documentation française. Le rôle des réseaux sociaux lors des révolutions survenues dans divers pays a été abondamment commenté, de même que les manipulations dont ces mêmes réseaux ont été l'objet de la part de pouvoirs qui se sentaient menacés. Après la presse et la télévision, le cyberespace se trouve ainsi investi par le combat politique et, comme tout autre média, se révèle porteur à la fois d’information et de désinformation, de démocratisation et d'encadrement, de liberté et d'oppression. Ces contrastes illustrent la nature d'un phénomène qui apporte autant de risques que de possibilités. L’indécence des intellectuels. Bruce Bégout à propos de « La décence ordinaire » de George Orwell.

Dans ma pile “philo” des livres à lire, il y a depuis assez longtemps La découverte du quotidien de Bruce Bégout, que je n’ai pas encore eu le temps de lire. Ce livre m’intéresse car il porte entre autres sur les notions de réalité, d’intersubjectivité, d’altérité et d’étrangeté, de norme. J’en parlerai ici, c’est sûr. Libertaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Libertarianisme. Principe de précaution (Alimentation) Ch Fauré Principe précaution & responsabilité. Dictionnaire Suisse de politique sociale : Précaution (Principe. Hans Jonas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas. Max Weber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber Max Weber en 1894. Débat sur le principe de précaution dans "ça vous regarde" sur L.

Un logigramme en renfort du principe de précaution. Le gouvernement compte mieux encadrer la mise en œuvre du principe de précaution d'ici la fin de l'année, a indiqué Chantal Jouanno lundi 21 juin à l'occasion de la remise d'un rapport du Comité de la prévention et de la précaution sur le sujet. Principe de précaution contre responsabilité i. VivAgora : de la précaution à la prudence. Le 22 Février 2010 dans Engagements.

Quand les députés invitent les experts à dépolitiser le principe de précaution. Jean-Paul Karsenty , le 07 Juin 2010 dans Analyses. Power (philosophy) In social science and politics, power is the ability to influence or control the behavior of people. The term authority is often used for power perceived as legitimate by the social structure. Power can be seen as evil or unjust, but the exercise of power is accepted as endemic to humans as social beings. In the corporate environment, power is often expressed as upward or downward. With downward power, a company's superior influences subordinates. Rapport de Force illustré / Mélenchon et Attali. Vertu versus Déontologie. Cette chanson de Barbara me revient en tête quand on parle du sujet...

Société, connaissance et savoir-faire - Colloque 2001 UNESCO. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire l. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l.