background preloader

Bluetooth

Facebook Twitter

Monitor the Bluetooth activity around you. If you want to clear all current Bluetooth devices that are currently displayed and start the Bluetooth detection from the beginning, simply use the 'Reset' option.

Monitor the Bluetooth activity around you

Command-Line Options You can use the following command-line options for saving Bluetooth information to a file, without displaying any user interface. Be aware that you have to wait around 15 - 20 seconds until the file is saved. You can also use the /try_to_connect parameter for testing a connection to your Bluetooth device. Translating BluetoothView to other languages In order to translate BluetoothView to other language, follow the instructions below: Run BluetoothView with /savelangfile parameter: BluetoothView.exe /savelangfile A file named BluetoothView_lng.ini will be created in the folder of BluetoothView utility.

Open the created language file in Notepad or in any other text editor. Le Bluetooth, une technologie méconnue : Le Bluetooth, un peu d' Petite introduction : Le Bluetooth, une technologie méconnue. Le Bluetooth est souvent présent dans les téléphones et les PC portables, mais son utilité ne saute pas nécessairement aux yeux.

Petite introduction : Le Bluetooth, une technologie méconnue

Typiquement, c’est une norme qui permet de faire communiquer des appareils électroniques sans fil, par onde radio. Concurrent du Wi-Fi ? Non On compare souvent le Bluetooth à l’infrarouge et au Wi-Fi, mais ces trois technologies sont très différentes. L’infrarouge est relativement rapide (16 mégabits par seconde) mais a une portée très courte, les périphériques doivent être alignés et se voir, et surtout l’infrarouge ne sert qu’au transfert de données. Le Wi-Fi est une norme rapide (jusque 300 mégabits par seconde, voire plus, du moins en théorie), avec une grande portée (plus de 100 mètres) mais qui souffre d’une grande consommation et surtout qui est conçue pour créer des réseaux, pas pour connecter une oreillette, par exemple. Les normes et les Classe : Le Bluetooth, une technologie méconnu.

Généralement, un appareil Bluetooth est caractérisé par deux informations : sa version de la norme et sa Classe.

Les normes et les Classe : Le Bluetooth, une technologie méconnu

Compatibilité dans tous les sens pour la norme Mettons les choses au point : un appareil Bluetooth 2.1 + EDR (dernière version de la norme) est compatible avec un autre appareil en version 1.0b (la première utilisée commercialement). Mais comment ça marche ? : Le Bluetooth, une technologie méconnu. Le Bluetooth utilise une technologie radio pour la transmission des données, nous l’avons déjà vu.

Mais comment ça marche ? : Le Bluetooth, une technologie méconnu

La norme utilise une bande de fréquences ISM (Industriel Scientifique Médicale) qui se trouve dans les 2,4 GHz. Pour couper court (en partie) à la polémique, rappelons que « dans la bande des 2,4 GHz » ne signifie pas 2,45 GHz — la fréquence utilisée dans les fours à micro-ondes — et qu’il ne s’agit pas non plus de la fréquence de résonance de l’eau. Au passage, les fours à micro-ondes industriels travaillent aux environs de 900 MHz. Une bande encombrée Une autre technologie courante travaille dans la même bande, le Wi-Fi (en version 802.11b, 802.11g et 802.11n), et les récepteurs de beaucoup de claviers et de souris utilisent aussi cette bande de fréquence.

Trois modes de transfert : Le Bluetooth, une technologie méconnu. Il existe trois modes de transfert en Bluetooth, la liaison synchrone, la liaison asynchrone et la liaison SCO (voix).

Trois modes de transfert : Le Bluetooth, une technologie méconnu

La liaison synchrone Les liaisons synchrones sont utilisées pour relier deux appareils qui doivent communiquer dans les deux sens à la même vitesse, par exemple une liaison entre deux ordinateurs, ou entre un PDA et un téléphone. La vitesse de transfert en synchrone est de 432 kilobits/s en bidirectionnel. Les données sont transmises en continu et si un problème survient durant le transfert, les données sont renvoyées directement. Concrètement, ce mode de liaison ne convient pas pour des transmissions vocales, par exemple, à cause du décalage possible qui est inacceptable. La liaison asynchrone (ACL) Les liaisons asynchrones sont utilisées quand un canal nécessite plus de vitesse que l’autre.

La pile Bluetooth et les stacks : Le Bluetooth, une technologie. La sécurité et le jumelage : Le Bluetooth, une technologie mécon. Le Bluetooth est un protocole sécurisé à l’origine, bien plus sûr que le Wi-Fi, par exemple.

La sécurité et le jumelage : Le Bluetooth, une technologie mécon

Une sécurité implicite La première chose qui protège le Bluetooth, c’est sa portée limitée : la majorité des équipements sont des périphériques de Classe 2, dont la portée excède rarement plus de 10 mètres. Il est possible d’utiliser des antennes directionnelles, mais cette pratique est marginale bien qu’assez simple à mettre en place : il suffit de relier le dongle Bluetooth à une antenne utilisée pour améliorer les réseaux Wi-Fi, car les fréquences utilisées sont proches. La deuxième chose, c’est que les périphériques Bluetooth sont indécelables par défaut : la majorité des périphériques doivent être explicitement placés en mode détection pour être vus par d’autres appareils que ceux auxquels ils sont jumelés.

Une sécurité explicite. Le Bluetooth et les Profiles : Le Bluetooth, une technologie méc. Nous l’avons vu, le Bluetooth utilise une architecture basée sur des Profiles, qui offrent des fonctions précises.

Le Bluetooth et les Profiles : Le Bluetooth, une technologie méc

Techniquement, le fonctionnement est assez simple : quand deux appareils disposent du même Profile, ils fonctionnent ensemble. En pratique En pratique, comme tous les appareils ne gèrent pas tous les Profiles, c’est parfois assez difficile de faire fonctionner deux appareils de marque différente. L’exemple le plus courant est l’A2DP (musique en Bluetooth) : tous les téléphones ne gèrent pas la norme. De même, sur un ordinateur, le support de la norme est assez aléatoire : alors que les stacks commerciales sont compatibles, Microsoft ne fournit pas de support et Apple le limite à Leopard. Les Profiles les plus courants BIP - Basic Imaging Profile Un Profil dédié à la gestion des images.

BPP - Basic Printing Profile Un Profil pour l’impression. CTP - Cordless Telephony Profil DUN - Dial Up Networking Profile. Les Profiles audio : Le Bluetooth, une technologie méconnue. Avant de parler des Profiles audio, une parenthèse au sujet d’une croyance fausse : l’A2DP (Bluetooth stéréo) n’est absolument pas tributaire d’une version de la norme.

Les Profiles audio : Le Bluetooth, une technologie méconnue

C’est un Profile qui est indépendant de la norme utilisée et il est techniquement possible d’utiliser de l’A2DP avec une puce 1.0. La raison simple qui explique que ce Profile est généralement couplé à des appareils récents (et donc Bluetooth 2.0) vient des ressources nécessaires, assez importantes. A2DP - Advanced Audio Distribution Profile Un Profil dédié à la transmission audio de qualité. Contrairement aux Profil HSP et HFP, l’A2DP utilise une liaison ACL pour la voix, et offre une meilleure qualité. Il faut donc bien prendre en compte que même si la qualité est en hausse par rapport aux autres Profils, il y a compression des données, et donc pertes. Conclusion, le futur : Le Bluetooth, une technologie méconnue. Nous espérons que ce dossier sur la technologie Bluetooth vous a plu et qu’il vous a montré que loin d’être un cousin du Wi-Fi en plus lent, le Bluetooth est surtout une technologie très complète et efficace.

Conclusion, le futur : Le Bluetooth, une technologie méconnue

iPhone, iPad, iPod touch: Supported Bluetooth profiles.