Pages Archives SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation » Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement. Introduction - Vidéo

Programme innover en formation

Programme innover en formation
L'intention : L’objet de ce programme sous forme de séquences vidéo diffusées en ligne est de creuser la question de l’innovation en formation au sein de la communauté des étudiants ou des professionnels de la formation. Il cherche à approfondir les questions suivantes « Pourquoi innover ? » « Comment innover » « Qui sont les innovateurs ? » et « Quelle valeur et utilité à l’innovation ?» APPRENDRE AUTREMENT APPRENDRE AUTREMENT
Bibliothéque de l'apprenance

deniscristol

"Innover en formation"

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Théories de l'apprentissage - Idées ASH
Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère d’Internet ? Comment comprendre ce qui change et quels sont les invariants du savoir, du comprendre, du partage ? Philosophie Magazine consacre un dossier à ce thème : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant » dans son édition de septembre 2012. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ?

Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ?

apprendre à apprendre

L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Introduction - Lille3 Apprendre à apprendre, ça s'apprend !

Introduction - Lille3 Apprendre à apprendre, ça s'apprend !

Situations d'apprentissages & styles
On résume tout On résume tout Apprendre, c'est créer des liens entre passé, présent et avenir De nos jours, la surabondance, l'immédiateté et la facilité d'accès à une information toujours disponible donne une illusion de savoir. Or, pour devenir connaissance, l'information doit être assimilée par le destinataire. Pour être assimilée, il faut tout d'abord une compétence à la recevoir, et une action pour la transformer, pour la relier et l'intégrer au déjà connu.
Plan du site

Plan du site

1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2.
PISA Définition & Sélection Compétences clés
DISCAS: plan du site DISCAS: plan du site Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ... Les sept paradigmes de la réforme Sept idées didactiques majeures visant à permettre l'atteinte de l'intention globale de la réforme, soit donner plus de sens aux apprentissages.
Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif. Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI. On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive: les connaissances déclaratives sont pour l'essentiel dans la compétence 1; les connaissances procédurales sont dans la compétence 4; toutes les outres compétences relevant des connaissances conditionnelles. DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse) DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse)
La taxonomie de BLOOM - Insa - Toulouse

La taxonomie de BLOOM - Insa - Toulouse

La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

Taxonomie de Bloom

Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants .
metatic/IMG/pdf/taxonomie_Bloom_201106.pdf
Taxonomie révisée de Bloom
Mieux Apprendre Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.
Intelligences multiples
Le glossaire DISCAS
Pedagogie listes des fichiers PDF pedagogie
Il me semble que les processus d'apprentissage sont aux compétences (processus dynamiques) ce que le socle commun est aux connaissances (stock). Dans toute transmission il y a un émetteur et un récepteur et du point de vue du récepteur, il y a une intériorité et une extériorité, une origine et un objectif. Les processus d'apprentissages et le socle commun sont associés à l'intériorité individuelle, à l'origine, au départ. Ils constituent une transformation personnelle interne. Connaissances, compétences, socle commun et processus d'apprentissages : Inclassables Mathématiques
André Giordan (Docteur en Sciences de l’Education) et Jérôme Saltet (fondateur des éditions Play Bac) sont les auteurs d’une nouvelle édition augmentée de l’ouvrage de référence : « Apprendre à apprendre« (aux Editions Librio, 3 Euros) qui propose de comprendre les mécanismes d’apprentissage et de savoir comment se met en place le désir d’apprendre. L’objectif de ce guide mémo est de proposer une méthode claire facilitant le fait d’apprendre dans ses différentes composantes. Le livre est donc d’un grand intérêt pour un animateur multimédia en EPN souvent confronté à des difficultés d’apprentissage, d’assimilation de savoirs et savoir faire par les publics, de concepts et techniques liés à l’informatique et à l’Internet. « Apprendre à apprendre » est plus largement destiné à tout pédagogue, formateur ou enseignant souhaitant donner l’envie d’apprendre mais aussi aux publics apprenants (enfants, adolescents, étudiants…). L’ouvrage alterne des exemples, conseils et exercices. Apprendre à apprendre, livre de référence et méthodologique

Apprentissage cognitif - OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif /

Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information. En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. L'élève traite également une multitude d'informations.
LEMA PROJECT : Learning and Education in and through Modelling and Applications
Creativity: Anyone can learn to be more inventive, expert says
www.aitriz.org/articles/InsideTRIZ/313231312D4D6343616666726579.pdf
sac/wp-content/uploads/2011/10/McCaff_Spect_AhaNets_SAC.pdf
Comment apprend-on ? | OECD Free Preview | Propulsé par Keepeek Logiciel Photothèque professionel pour entreprises et collectivités
Comment apprend-on ?
The Nature of Learning
Everything is Miscellaneous
la_memoire
nicolas_msc
Distinction entre apprentissage perceptif et apprentissage d'objectif
La capacité de transformation comme composante du capital humain : une étude exploratoire dans un groupe coté