background preloader

Sites de recherche pour veille juridique

Facebook Twitter

Le b-a-ba de la surveillance réseau des solutions de communication aujourd’hui. Il est désormais possible de surveiller (quasiment) tous les aspects de la communication, de l’envoi d’e-mail à la qualité de la téléphonie par Internet. Si vous deviez vous entretenir aujourd’hui avec un administrateur réseau, il est fort probable qu’il vous parle avec des acronymes, et sur un ton mélancolique, d’un temps où les UDP, SIP et IP SLA n’existaient pas, où personne n’avait jamais entendu parler de la voix sur IP et où le terme BYOD désignait tout au plus un groupe de rock anglais. Il vous dirait que les solutions modernes de communication et les problèmes qui vont avec, les pertes de connexion, etc., lui compliquent la vie (ou plutôt l’administration réseau).

Pourtant, il est désormais possible de surveiller (quasiment) tous les aspects de la communication, de l’envoi d’e-mail à la qualité de la téléphonie par Internet.Les entreprises communiquent aujourd’hui essentiellement par deux moyens : l’e-mail et la téléphonie moderne, souvent les deux combinés. Retour à l’écrit. Données à caractère personnel des employés : règles et contraintes. Chaque employé, dispose du droit de se faire communiquer toutes les informations le concernant dans un fichier et de faire rectifier ou supprimer les informations erronées.

Droits de l'employéChaque employé, comme toute personne physique, dispose du droit de se faire communiquer toutes les informations le concernant dans un fichier et de faire rectifier ou supprimer les informations erronées. Il dispose également du droit de s'opposer à figurer dans un fichier, mais seulement pour des motifs légitimes qu'il appartient à l'employeur d'apprécier. Il ne peut pas s'opposer au recueil de données nécessaires au respect d'une obligation légale, par exemple pour des déclarations sociales obligatoires. En revanche, il peut s'opposer à ce que le comité d'entreprise soit destinataire des informations le concernant. Il doit cependant être clairement informé des conséquences qui en résultent pour lui (exclusion du bénéfice de tarifs réduits par exemple). Qu'est ce que la cybercriminalité? - Les causes de la cybercriminalité. La cybercriminalité est une notion large qui regroupe l'ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques et plus spécifiquement via Internet.

La cybercriminalité regroupe toutes les infractions commises sur la toile. La cybercriminalité est une nouvelle forme de délinquance dont l'essor est dû à la démocratisation il y a quelques années de l'accès à l'informatique et à la globalisation des réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace...). Les atteintes provenant de la cybercriminalité sont de deux types: - les atteintes aux biens: fraude à la carte bancaire sur Internet sans l'accord du titulaire; vente par petites annonces ou enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise, piratage informatique, copie illégale de musique, film ou logiciels pour soi ou autrui.

Dans les deux cas, les faits sont punis par la loi. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. Pouvant être sujet d'attaques internes comme externes, les entreprises et leurs réseaux ont besoin d'une cybersurveillance des administrateurs de réseaux. Cependant la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux doivent obéir à différentes règles notamment le respect à la vie privée et le secret des correspondances. Avant de pouvoir rentrer dans les détails, nous allons définir la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux dans un premier temps. Dans un second temps, nous allons présenter les obligations qui pèsent sur les administrateurs réseaux lorsqu'ils font de la cybersurveillance. généralisée de réseaux au sein des entreprises.

Ces réseaux permettent de faciliter le travail des salariés, mais aussi leurs échanges. Tout réseau doit être entretenu, mais aussi surveillé pour éviter sa dégradation. La surveillance et l’interception de courriers électroniques sont considérése comme de la cybersurveillance. Il participe à la gestion technique des équipements. I. II. III. Cour de Cassation - Définition. Définition La Cour de Cassation est la juridiction suprême de l'ordre judiciaire. Elle est installée à Paris. Elle est également désignée sous l'appellation de « Haute juridiction ». Comme son nom l'indique, la Cour de Cassation est une cour et non un tribunal. Rôle Contrairement à une idée souvent relayée, le rôle de la Cour de Cassation n'est pas de rejuger le fond de l'affaire (et donc l'exactitude des faits qui lui sont soumis), mais de contrôler que les décisions de justice rendues par les tribunaux et les cours d'appel l'ont été en conformité avec les règles et les principes du droit.

Chambres La juridiction est composée de plusieurs chambres compétentes en fonction de la nature du litige. La 1ère chambre civile ; la 2e chambre civile ; la 3e chambre civile ; la chambre criminelle (pour les infractions au Code pénal) ; la chambre sociale (litiges liés au droit du travail) ; la chambre commerciale. Adresse L'adresse postale de la Cour de Cassation est la suivante : Téléphone.

Administrateur (trice) systèmes réseaux. Administrateur de réseau - administratrice réseaux. Fiche métier La circulation de l'information est primordiale au sein d'une entreprise. L'administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s'adaptent constamment aux besoins des salariés. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2200 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Gestionnaire réseaux, Manager réseaux, Network administrator, Responsable réseaux Métiers Associés : Administrateur/trice réseaux télécoms, Administrateur/trice systèmes et réseaux Secteur(s) professionnel(s) : Informatique, Télécommunications Centre(s) d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça.