background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Aux USA, les médias sociaux et les patrons... Le réseau social d'entreprise ne créé pas du lien, mais du savoi. Encourager ses collaborateurs à utiliser des outils de networking n'est pas prendre le risque de les voir se disperser. Au contraire, cela fluidifie le passage de l'information. L'utilisation des outils de networking en entreprise diffère de celle que nous avons dans la sphère privée"par l'intention et les motivations qui leur sont liées". Voilà l'opinion de Nicola Millard, qui mène un projet de recherche sur les réseaux sociaux chez BT Global Services Consulting. Raison invoquée : dans la sphère privée nous cherchons avant tout à créer des liens personnels. Alors qu'en entreprise, les collaborateurs cherchent davantage à partager le savoir et à communiquer. D'où l'intérêt d'encourager leur diffusion. Interrogé par L'Atelier, Bertrand Duperrin, consultant chez BlueKiwi, estime que "cette limitation des intermédiaires au sein des entreprises concourt à la constitution plus rapide d'équipes où les profils d'expertise se complètent.

" Les réseaux sociaux et besions des séniors. Pour les baby-boomers, les sites sociaux sont encore conçus pour des générations qui n'ont pas de problème d'adoption de la technologie. Ils les trouvent pas assez sécurisées et trop publiques. Si les sexagénaires ne sont pas encore nombreux à utiliser des réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches, c'est parce que ces derniers ne répondent pas à leurs besoins.

Voilà la conclusion d'une étude menée par le HIIT, qui estime que pour le moment, la plupart de ces sites sont conçus pour répondre aux attentes des jeunes générations. Selon l'Institut, les Finlandais de 55 à 65 ans ayant répondu à l'étude estiment que les plates-formes communautaires ne sont pas suffisamment sécurisées. Autre problème : ils sont réticents à l'idée de publier en ligne des informations qu'ils considèrent comme privées. La croissance des média sociaux ne se dément pas. Le nombre de membres s'exprimant sur des plates-formes de publication collaboratives ne faiblit pas. La grande difficulté pour les annonceurs sera d'estimer les statistiques réelles. Plus de 200 % entre 2008 et 2009. Telle est la croissance du nombre de personnes publiant des informations sur Twitter aux Etats-Unis.

En 2008, moins de 4 % des internautes américains étaient présents sur ce site. Ces statistiques réactualisées ont été calculées par eMarketer. Ce pourcentage a presque triplé en un an. Les réseaux sociaux et besions des séniors. Les réseaux sociaux et besions des séniors. Les réseaux sociaux & la communication de crise ?? Pour les cadres, les sites collaboratifs ne sont pas le moyen le plus pertinent pour permettre à leurs responsables de communiquer efficacement et de susciter la confiance en temps de crise.

En ces temps de crise, la réputation de certains dirigeants peut souffrir. Pour redorer leur blason - en interne comme en externe, les plates-formes de réseaux sociaux pourraient s'avérer être des supports de communication adéquats. Mais selon une étude de Weber Shandwick, à peine plus d'un cadre sur dix interrogés considère ces sites comme une solution valable. Ils ne les estiment pas suffisant pour construire une relation de confiance entre les collaborateurs et les preneurs de décision. Ce résultat ne surprend pas Patrice Letourneau, consultant au sein du cabinet de conseil Voirin Consultants.

Les réseaux sociaux et besions des séniors. Internet du futur : vers un réseau de noeuds sociaux.