background preloader

Muraliste

Facebook Twitter

Peinture murale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture murale est la première histoire de la peinture. L’humanité a commencé par l'art pariétal des peintures murales des cavernes, premiers signes transmis entre les hommes. Dessins, tracés, images de beauté, d’effroi, de magie. La paroi, le mur ont été les premiers supports de la peinture. Le support de la peinture murale est la pierre, le béton, la brique, le plâtre, les matériaux de l'architecture.

La fresque est une technique particulière de la peinture murale[1], la couleur y est appliquée sur un enduit à la chaux fraîche (technique dite a fresco en italien). Définition[modifier | modifier le code] Peinture murale, art universel[modifier | modifier le code] La peinture murale ou pariétale est aussi ancienne que l'humanité. Domaines de la peinture murale[modifier | modifier le code] La peinture murale peut mieux et autrement que la publicité valoriser et marquer les entrées de ville, créer des repères, identifier des lieux.

David Alfaro Siqueiros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Alfaro Siqueiros Tombe de David Alfaro Siqueiros à Mexico. David Alfaro Siqueiros (nommé à l'origine José de Jesús Alfaro Siqueiros[1] et surnommé El Coronelazo, né le à Mexico[2] et décédé à Cuernavaca le ), est un artiste peintre et militaire mexicain. Siqueiros était le fils de l'avocat Cipriano Alfaro, d'origine portugaise, et de Teresa Siqueiros[3]. Le prénom David lui fut donné par sa femme Graciela Amador[4]. Il est connu pour ses œuvres empreintes de réalisme social, en particulier ses fresques montrant l'histoire mexicaine et il est l'un des représentant du courant muraliste mexicain avec Orozco et Diego Rivera.

Il fut aussi un activiste politique communiste, il reçut le Prix Lénine pour la Paix en 1966. L'artiste[modifier | modifier le code] Del porfirismo a la Revolución La politique[modifier | modifier le code] En 1923, il adhère au parti communiste mexicain. Bibliographie[modifier | modifier le code] José Clemente Orozco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orozco. José Clemente Orozco (Zapotlán el Grande - aujourd'hui Ciudad Guzmán, Jalisco, 23 novembre 1883 - Mexico, 7 septembre 1949) est un peintre et muraliste mexicain social-réaliste. Un de ses thèmes de prédilection était l'homme contre la machine. Il est connu, comme Diego Rivera, pour ses grandes fresques (dans des musées, des universités, des écoles, etc.) et ses prises de position politique en faveur des paysans et des travailleurs. Biographie[modifier | modifier le code] Agronome de formation, il étudie la peinture entre 1908 et 1914 à l'Académie de San Carlos, avant de s'y consacrer entièrement.

En 1947, il illustre le roman La Perle de John Steinbeck. Orozco meurt à Mexico le 7 septembre 1949. Ses œuvres[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Peinture murale. Diego Rivera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rivera. Diego Rivera Diego Rivera en 1932. Diego Rivera, né le à Guanajuato (Mexique) et mort le à San Ángel, un quartier aisé de Mexico, est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales, principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico. Biographie[modifier | modifier le code] En 1886, naissance des jumeaux Diego María Rivera et Carlos María Rivera à Guanajuato.

Peu après le décès de son frère jumeau en 1888, Diego commence à dessiner. La famille Rivera déménage à Mexico en 1893. Il se rend en Europe en 1907, d'abord à Madrid. Il retourne au Mexique en 1910 pour assister aux festivités du centenaire du début de la guerre d'indépendance. La révolte s'étend dans le pays, et après la prise de Ciudad Juárez par les troupes de Francisco Madero le président Diaz part en exil en mai 1911, espérant ainsi éviter une guerre civile au pays. Atteint d'une forme rare de cancer, il meurt en 1957.