background preloader

Dossier-numérique

Facebook Twitter

Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. La #classeinversée est plus efficace pour les élèves en difficulté. Le principe de pédagogie inversée ou flipped classroom fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part des professionnels de l’éducation. Une recherche a récemment montré l’impact positif de cette approche sur les élèves les moins performants avec le système traditionnel. Le concept de classe inversée est loin d’être nouveau.

Il a été introduit au début des années 90 pour un professeur de l’université de Harvard et décliné à titre expérimental depuis par de nombreux enseignants en recherche d’innovation. « La classe inversée n’est pas un engouement passager importé des Etats-Unis mais l’aboutissement d’un mouvement ancien, celui des pédagogies actives » Catherine Becchetti Bizot La Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale parrainait en juillet un congrès sur la classe inversée présenté par le Café pédagogique. C’est lors de cet événement qu’ont été mis en avant les différentes études et des retours d’expérience sur cette pratique.

A propos de l’auteur. Mémoire : Rôle et Usage des TICE dans la Pédagogie Inversée | Crégut 2.0. La classe inversée en espagnol by Maria Elena Kormos on Prezi. Fiche11080. Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée.

Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter. L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale. “Mes élèves me disaient qu’ils n’avaient pas de vocabulaire, qu’ils n’étaient pas assez bons”, se souvient-il. Pour “rassurer” ses élèves et répondre à leurs besoins, “surtout de vocabulaire et de grammaire”, il perçoit dans la classe inversée “une solution à un problème courant en classe : le fait de reprendre les choses qui n’ont pas été assimilées les années précédentes, tout en essayant de se tenir au programme”.

Un temps de classe dédié à la pratique Fabien Soyez. EDpuzzle. Framabee. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Présentation classe inversée - Asius Loïc. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Khan Academy.