background preloader

Des outils pour le FLE

Facebook Twitter

Carte outil. WordArt - pour créer des nuages de mots. Des idées d'exploitation en FLE. Je cherche toujours de nouvelles façons de travailler le lexique de manière intéressante, efficace et originale. On se dit toujours qu’il y a vraiment beaucoup de stratégies mais finalement, on utilise le plus souvent les méthodes déjà testées et connues. Il faut assumer que c’est fatigant et ennuyant pour les apprenants et pour nous aussi d’utiliser les mêmes activités.

C’est pourquoi j’ai pensé à l’exploitation des nuages de mots, un outil que je connais depuis des années mais que je n’ai utilisé que quelques fois. Pour ne pas uniquement théoriser, je vous ai préparé un nuage de 32 mots qui se compose de noms, mots et phénomènes qui concernent l’année 2018. Vous y trouverez des personnages importants, des évènements qui ont marqué l’année 2018 mais aussi les mots les plus recherchés sur Internet et quelques nouveaux mots qui seront intégrés dans le Robert 2019. Vous pouvez donc utiliser ce document pour faire le bilan de 2018. Voici quelques façons d’exploiter ce nuage de mots : Des sons.

Sodaphonic - pour enregistrer et éditer des fichiers audio. Audacity.fr - logiciel gratuit pour enregistrer et éditer des fichiers audio. Google Slides - pour créer des diaporamas en collaboration avec d'autres personnes. Des icônes. Des modèles de diaporama pour Google Slides. Padlet - pour créer des murs virtuels collaboratifs. Tutoriel Padlet.

Mindmeister - pour éditer des cartes mentales en collaboration. Une idée exploitation : la carte mentale de conversation. La première proposition, c’est de travailler en groupe, tous ensemble. Imprimez votre carte au format A3 pour qu’elle soit bien visible pour tout le monde. Découpez les mots. Mettez la carte au centre de la table puis une série de 5 mots à côté. Démarrez la discussion en plaçant vous-même un mot sur la carte mentale et en expliquant votre classement et ensuite demandez aux apprenants, à tour de rôle, de faire la même chose. Terminez l’activité quand vous le jugerez adéquat puis distribuez la liste de mots complète à chaque élève et faites un rappel avec eux des mots nouveaux appris durant l’activité.

La deuxième proposition, c’est de travailler par deux. Quelques conseils pour que votre travail avec une carte mentale de conversation soit plus efficace : Il faut laisser une grande marge de liberté à vos apprenants. Pourquoi cet outil favorise-t-il la production orale ? De plus, cette méthode, de nouveau grâce à sa simplicité est plus motivante. De plus, la carte donne des idées. Pour aller plus loin.