background preloader

Macintosh

Facebook Twitter

Apple

Comprendre les S. Depuis quelques années, les SSD font beaucoup parler d'eux.

Comprendre les S

En effet, ces supports de stockage a base de mémoire flash sont très prometteurs, car ils permettent en théorie de se débarrasser de l'un des plus gros défauts des disques durs : les latences induites par le déplacement des têtes de lecture et la rotation du disque, qui sont de l'ordre de la dizaine de ms. A notre échelle, cela peut paraitre peu, mais à l'échelle d'un ordinateur dont le processeur fonctionne à plusieurs GHz, une attente de 10ms représente plusieurs millions de cycles d'horloge. Malheureusement, les premiers SSD vraiment grand public en ont fait déchanter plus d'un, avec de très bonnes performances en lecture, mais des résultats très mitigés, voire carrément catastrophiques en écriture, en particulier lors de petits accès aléatoires, accès qui sont les plus courants avec les systèmes d'exploitation actuels.

Lingon, le planificateur de tâches. Il y a bien long­temps de cela (dans une ga­laxie très très loin­taine), je vous avais pré­senté Cron­nix, la pla­ni­fi­ca­teur de tâches.

Lingon, le planificateur de tâches

Ce lo­gi­ciel pro­po­sait une in­ter­face assez simple au sys­tème cron pré­sent dans la couche Unix de notre OS. Le but de cron était de gérer l’exé­cu­tion de tâches à des in­ter­valles de temps don­nés. Entre autre, cron était chargé d’exé­cu­ter les scripts de main­te­nance de MacOS X.