background preloader

Musique du Moyen-Age

Facebook Twitter

INSTRUMENTS POUR JOUER LES MUSIQUES DU MOYEN AGE. Les Musiciens de Provence : Musique des trouvères et des troubadours - Les Musiciens de Provence. Coursdevielle.com-part2 Cours de vielle à roue gratuit - Free Hurdy-gurdy lesson. LA CHIFONIE, NOM MEDIEVAL DE LA VIELLE A ROUE (XIIe / XIIIe) - OCMusic. Découvrez la genèse d'un nouvel instrument OC, la chifonie, vielle à roue médiévale.

LA CHIFONIE, NOM MEDIEVAL DE LA VIELLE A ROUE (XIIe / XIIIe) - OCMusic

Ce mini-film de 11 minutes vous propose une escapade à Culoz dans le Bugey, pour rencontrer le maître luthier Henri Renard qui vient de fabriquer ce nouvel instrument pour Christian Salès. Cette chifonie va être utilisée dans le nouveau spectacle CATHARES épisode II. Introduction L'organistrum, premier instrument à cordes doté d'une mécanique, représente une des bases d'inspiration originelle du son et de l'univers OC. C'est à partir de la note de son bourdon et de sa gamme que les mélodies ont été composées. L'Organistrum a été en vogue une bonne partie du Moyen Âge avec son apogée vers la fin du XIIème siècle. Le Principe Le principe acoustique est toujours celui d'un instrument à cordes frottées mais dont l'archet est remplacé par une roue placée transversalement sous les cordes et actionnée par une manivelle sur un côté de la caisse. Site d'Henri Renard >>> Retour au site OC >>>

LES INSTRUMENTS DU MOYEN-AGE.wmv. TEXTES ET MUSIQUES DU MOYEN AGE. Pp-mus-med- la musique médiévale.pdf. Hildegard von Bingen - Voice of the Living Light. TROUBADOURS - trovadores occitanos - Clemencic Consort.avi. Thibaut de Champagne : Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira, par René Zosso. La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Quelques repères sur la musique du Moyen-âge.

La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Des outils d’écoute et de pratique en lien. • Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Au début du Moyen-Âge la musique vocale est monodique c’est-à-dire que les chants n’ont qu’une seule ligne mélodique (une voix). Les instruments La musique instrumentale ne s’écoute pas seule. . • Le chant religieux Au Moyen-Âge, la religion chrétienne est très répandue et beaucoup de prières sont chantées. Au 6ème siècle, le pape Grégoire le Grand unifie le répertoire des chants religieux afin de renforcer le pouvoir de l’Eglise. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l’unisson, en latin, « a capella » c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. • La musique profane Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales interprétées dans les châteaux ou dans les village à l’occasion de fêtes.

. • Les partitions Guido D’Arezzo se base sur une hymne à St. J’ai vu le loup. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique du moyen-âge. Au cours du moyen-âge, nous allons voir évoluer la musique de la forme la plus simple à des formes de plus en plus complexes.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique du moyen-âge

A titre d’introduction, considérons d’abord de quels éléments est formée la musique. Si nous prenons comme exemple une chanson de variétés, telle que nous en entendons tous les jours, on y trouve : → La mélodie formée d’une suite de notes successives : c’est l’air que l’on fredonne sous sa douche par exemple. → Le rythme que l’on marque en tapant des mains ou des pieds, rythme qui peut-être plus ou moins complexe, du rythme à 1 temps que l’on entend souvent dans les discothèques (boum, boum, boum …), aux rythmes les plus complexes que l’on trouvera dans les œuvres de musiciens comme Stravinsky, Xenakis etc … → L’harmonie : ce sont dans notre chanson les accords d’accompagnement de la mélodie.

. → le timbre : C’est en quelque sorte la couleur du son, qui dépend du choix des instruments : Tout l ‘art de l’orchestration est de bien choisir et bien marier les timbres. LES INSTRUMENTS DU MOYEN AGE. Old Music-Middle Ages. Guillaume de Machaut "Je vivroie liement/Liement me deport".