background preloader

Ecritures et arts numériques

Facebook Twitter

Monumérique-Archimérique : productions 2014-2015

Un roman tout en GIF : Dennis Cooper - Zac's Haunted House (A Novel) DOWNLOAD TO VIEW OFFLINE Download the HTML novel by clicking here. INSTRUCTIONS: 1. The above link will take you to a Mediafire page. Enter the captcha words and press 'Authorize Download'. 2. Click the green 'Download' button. The file will automatically begin to download. 3. VIEW ONLINE While the preferred way to experience the novel is to download it using the link above, you can also view it online here. Any questions? Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser.

Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ? Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition. Des bandes-annonces de livres ? Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs.

Penchons-nous sur ce nouvel outil promotionnel que privilégient certains genres littéraires et qui présente de réelles opportunités pour les professionnels du livre. jwinfred, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr Avec Lettres numériques Les bandes-annonces de livres papier existent aux États-Unis depuis 2002 déjà. Par le biais de ces « book trailers », les personnages d'une histoire prennent vie sous les yeux du lecteur-spectateur. Les éditeurs de livres numériques recourent d'autant plus à ce type de réalisation vidéo. Gaëlle Noëson. PiNG | Explorer les pratiques numériques. Publié le 19 juillet, 2011 Suite à plusieurs sollicitations et/ou demandes d’explications sur le sujet des ‘écritures numériques’, tour d’horizon de démarches artistiques, work-in-progress, matériaux critiques et pédagogiques à explorer ci-dessous. Quant à une définition à proprement parler, on peut parler d’une écriture qui s’inscrit dans un environnement multi média, qui se pense et se produit avec les spécificités du numérique (publication bimédia : livre objet accompagné d’un site ou blog, création hypertextuelle / littérature électronique / poésie numérique, écriture collaborative / outils d’annotation / éditeurs de textes).

An Mertens : A dashboard for fiction (Be) Albertine Meunier : My Google search history (Fr) Gwenola Wagon : Globodrome (Fr) Ideogenetic machine, Noca Jiang, Eyebeam NY (US) Volumiques (Fr) Lire et écrire numérique : journal d'un désœuvrement. 5 juin 2013 Image ci-dessus : un mur, près de la gare de Rennes Journée d’études à Rennes, ce 4 juin : Lecture et médiations numériques, et merci aux organisateurs pour l’invitation et les échanges… Le texte de mon intervention, ici, dans sa version brute, trop brute - discussion déjà ouverte à Rennes (avec François Rannou, Déborah Heissler, David Christoffel et Pierre Ménard sur place : merci à eux, si précieux échanges…), à prolonger, je l’espère. volé à ©Déborah Heissler Si l’enjeu de la lecture et des médiations numériques est si essentiel, et s’il est tant important de faire dialoguer autour de cette question les acteurs de l’espace numérique, auteurs, éditeurs, universitaires, c’est parce que cet espace numérique concentre il me semble de plus en plus l’énergie vive des écritures contemporaines, et met en réflexions aussi des questions qui dépassent largement le seul enjeu du numérique pour affecter, et c’est cela le plus important, je crois, le fait littéraire en tant que tel.

L'espace littéraire | Sites et écritures numériques. 12 juin 2011 Dans le cadre du programme de séminaires doctoraux organisé à Paris 7 et consacré cette année à l’Espace, le dernier séminaire de l’année a eu pour objet ce mercredi 8 juin 2011 "l’Espace Littéraire". Claire Patoyt a parlé de l’espace poétique chez Emily Dickinson et Franziscka Schottmann des récits spéculaires de André Gide. Ma communication porte sur l’écriture numérique et la notion de sites littéraires — pour moi l’occasion de revenir plus systématiquement (et via Blanchot) sur des questions déjà abordées dans mes carnets : les enjeux transversaux de pages, de sites collectifs, de liens, et tout simplement d’écritures et de lectures en ligne. Images — reproduction manuscrite des Carnets de Guerre, de Julien Gracq (éd. Corti, 2011) Approche de l’espace littéraire sur internet — Sites et écritures — Approche négative cependant — qui permet de repousser ce que n’est pas le site pour mieux dire ce qu’il tend à devenir hors du cadre donné par l’édition papier.

Réaliser un booktrailer en classe. Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.

La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ?

Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents. TUTORIEL Moovly.

Booktrailer by Armelle Mourtada on Prezi. Powtoon : tutoriel pour débuter - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse. Réaliser un book trailer by Fabienne Grabié on Prezi. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté !

Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).