background preloader

Ecritures et arts numériques

Facebook Twitter

Monumérique-Archimérique : productions 2014-2015

Un roman tout en GIF : Dennis Cooper - Zac's Haunted House (A Novel) Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition. Des bandes-annonces de livres ?

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition

Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs. Explorer les pratiques numériques. Publié le 19 juillet, 2011 Suite à plusieurs sollicitations et/ou demandes d’explications sur le sujet des ‘écritures numériques’, tour d’horizon de démarches artistiques, work-in-progress, matériaux critiques et pédagogiques à explorer ci-dessous.

Explorer les pratiques numériques

Quant à une définition à proprement parler, on peut parler d’une écriture qui s’inscrit dans un environnement multi média, qui se pense et se produit avec les spécificités du numérique (publication bimédia : livre objet accompagné d’un site ou blog, création hypertextuelle / littérature électronique / poésie numérique, écriture collaborative / outils d’annotation / éditeurs de textes). An Mertens : A dashboard for fiction (Be) Albertine Meunier : My Google search history (Fr) Gwenola Wagon : Globodrome (Fr) Ideogenetic machine, Noca Jiang, Eyebeam NY (US) Volumiques (Fr) Lire et écrire numérique : journal d'un désœuvrement.

5 juin 2013 Image ci-dessus : un mur, près de la gare de Rennes Journée d’études à Rennes, ce 4 juin : Lecture et médiations numériques, et merci aux organisateurs pour l’invitation et les échanges… Le texte de mon intervention, ici, dans sa version brute, trop brute - discussion déjà ouverte à Rennes (avec François Rannou, Déborah Heissler, David Christoffel et Pierre Ménard sur place : merci à eux, si précieux échanges…), à prolonger, je l’espère. volé à ©Déborah Heissler Si l’enjeu de la lecture et des médiations numériques est si essentiel, et s’il est tant important de faire dialoguer autour de cette question les acteurs de l’espace numérique, auteurs, éditeurs, universitaires, c’est parce que cet espace numérique concentre il me semble de plus en plus l’énergie vive des écritures contemporaines, et met en réflexions aussi des questions qui dépassent largement le seul enjeu du numérique pour affecter, et c’est cela le plus important, je crois, le fait littéraire en tant que tel.

Lire et écrire numérique : journal d'un désœuvrement

Sites et écritures numériques. 12 juin 2011 Dans le cadre du programme de séminaires doctoraux organisé à Paris 7 et consacré cette année à l’Espace, le dernier séminaire de l’année a eu pour objet ce mercredi 8 juin 2011 "l’Espace Littéraire".

Sites et écritures numériques

Claire Patoyt a parlé de l’espace poétique chez Emily Dickinson et Franziscka Schottmann des récits spéculaires de André Gide. Réaliser un booktrailer en classe. C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves.

Réaliser un booktrailer en classe

Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ». Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture.

Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier.

Réalisation de Book Trailers par les élèves

Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? TUTORIEL Moovly. Booktrailer by Armelle Mourtada on Prezi. Powtoon : tutoriel pour débuter - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse. Réaliser un book trailer by Fabienne Grabié on Prezi. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées !