background preloader

Agences culturelles départementales

Facebook Twitter

Iddac. Programmes départementaux 33. Convention éducative - Conseil départemental de Lot et Garonne. La convention éducative :un outil précieux pour mener à bien un projet éducatif avec les élèves !

Convention éducative - Conseil départemental de Lot et Garonne

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne. Le Département mobilise les moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie technique, l’Education nationale assure l’encadrement pédagogique. En réponse à la Loi pour la Refondation de l’école de la République et à la Réforme des collèges, mise en place à la rentrée 2016, le Conseil départemental, toujours en partenariat avec l’Inspection Académique, a revu l’accompagnement des projets des collèges, en mettant en place un appel à projets éducatifs et culturels. Les enseignants du primaire qui souhaitent disposer de ressources pour mettre en place des activités en classe, peuvent également trouver dans cette convention des pistes de travail.

Plateforme Interdépartementale Europe Atlantique. Il s'agit d'un réseau informel composé depuis 2012 par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord (ACDDP), le Département du Lot et Garonne (direction de la Culture), le Cuvier - CDC d'Aquitaine, l'iddac - Agence culturelle de la Gironde et les directions de la Culture et de la Citoyenneté et Coopération Territoriale et Européenne du Département de la Gironde.

Plateforme Interdépartementale Europe Atlantique

Ce sont associés en 2013, le Rocher de Palmer - Cenon, ainsi que le directeur des affaires culturelles du Pôle Culturel Ev@sion d'Ambarès-et-Lagrave. Enfin, 2014, les Départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ainsi que l'Institut culturel Basque, rejoignent le réseau plus particulièrement sur la question de la formation. Ce réseau souhaite œuvrer à une meilleure compréhension du référentiel européen au regard des nouveaux programmes communautaires 2014-2020. Il est amené à s'ouvrir à d'autres structures et compétences. Les objectifs de la Plateforme Interdépartementale Europe Atlantique.

Action culturelle: demande de subvention - Le département des Pyrénées-Atlantiques. Agence culturelle Dordogne. Education artistique & culturelle. L’Éducation artistique & culturelle : un enjeu pour le Département des Landes L'éducation artistique et culturelle répond à un impératif de démocratisation de la culture : il s'agit en effet de favoriser l'accès de l'ensemble des enfants et des jeunes à l'univers de l'art et de la culture, grâce à des dispositifs qui rythment leur scolarité, de la maternelle à l'université, et qui tendent à se prolonger en dehors du cadre scolaire.

Education artistique & culturelle

La réalisation de cet objectif repose sur trois axes : le rapport direct aux œuvres, l'approche analytique et la construction du jugement esthétique, la pratique artistique. L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs : ateliers de pratique artistique, classes à projet historique, patrimonial ou artistique, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc...

Culture et patrimoine - Conseil départemental de Lot et Garonne. Brèves 7e édition de la Quinzena occitana Du 26 mars au 10 avril prochains, la Quinzena...

Culture et patrimoine - Conseil départemental de Lot et Garonne

[En savoir plus] Journées Européennes des Métiers d’Art La 10e édition des Journées européennes des... Catalogue 2016 des formations culturelles du Conseil départemental Profondément convaincu que la réussite des projets culturels est liée aux compétences des personnels qui les portent, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne s’engage une nouvelle fois aux côtés des acteurs culturels du département en proposant, pour la cinquième année consécutive, un programme de formation élargi, avec un catalogue réunissant l’offre des cinq services du Département : Archives départementales, Arts vivants, Médiathèque départementale, Patrimoine, Citoyenneté et Vie associative.

Ces 26 stages représentent plus de 56 journées de formation et 10 ateliers proposés par le service Citoyenneté et Vie associative. Les services du Département sont à votre écoute pour vous guider dans votre parcours de formation.