background preloader

Analyse d'oeuvre

Facebook Twitter

Miniatures flamandes. Le mystère Vermeer – série de podcasts à écouter – France Culture. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo

En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve »

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky. Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915.

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky

Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique) Date de création : 1926-1936. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique.

L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3.

Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974.

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me

Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Il va alors accomplir un voyage en avion à destination des États-Unis, toujours isolé dans son étoffe. Il passe ensuite trois jours en compagnie d’un coyote sauvage, capturé dans le désert du Texas, qui attend derrière un grillage.

Avec lui, Beuys joue de sa canne, de son triangle et de sa lampe torche. Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal, sur lesquels le coyote urine, sont livrés dans la cage. Pour d’autres, Beuys engage ici une action chamanique. D'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay. D'Art d'Art c’est quoi ?

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2. 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P. Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci.

Lichtenstein ne cherche pas à renverser la société de consommation. Supermarket lady, Duane Hanson. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris

Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso.

Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités.

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Guernica (en espagnol) COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Le Musée de poche - Vidéo d'analyses d'oeuvres. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture.

Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis.

Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me.