background preloader

VILLE HOPITAL OFFICINE

Facebook Twitter

Le Dossier Pharmaceutique Ordre National des Pharmaciens. « Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable parce qu’il répond aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement.

Le Dossier Pharmaceutique Ordre National des Pharmaciens

Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique. » Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le 18 septembre 2013 Comment est né le Dossier Pharmaceutique ? Le DP est né d’une évidence : dans l’intérêt des patients, mettre les technologies à leur service en donnant au pharmacien une vue globale des traitements pour améliorer les performances de son exercice. Il découle de l’inscription du Dossier médical personnel (DMP) dans la loi du 13 août 2004, et d’une ambition de l’ensemble de la profession. Comment percevez-vous le déploiement rapide du DP ? Conclusion des négociations sur la convention pharmaciens d’officine. Ce projet renforce le rôle du pharmacien dans la qualité et l’accompagnement des patients et met en oeuvre la diversification des modes de rémunération des pharmaciens prévue par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2012.

Conclusion des négociations sur la convention pharmaciens d’officine

Cette convention répond à trois enjeux majeurs. Premièrement, il s’agit de remettre la mission de santé publique des pharmaciens d’officine au coeur de l’économie du secteur. Ainsi, la convention a introduit des premières missions de santé publique : Ces missions ont vocation à se développer et sont valorisés par une rémunération spécifique versée par l’Assurance maladie. Deuxièmement, la convention introduit le principe d’un honoraire à la dispensation déconnecté du prix du médicament, pour rémunérer l’accompagnement des patients. Enfin, la convention s’attache à développer la dispensation des génériques, en introduisant le paiement à la performance sur un objectif de taux de substitution des génériques. 0000. 2011-375 du 5 avril 2011 relatif aux missions des pharmaciens d'officine correspondants. Un nouveau DU : Management, qualité et nouvelles missions HPST du pharmacien d’officine. Livret%20pharmaciePaP-22-05-12.

TP08_7012_guillon_therese_0_D_ 01.JPPOMETAN-CLANTA. Un film pour impliquer les officinaux dans leurs nouvelles missions. 10/05/2012 Un film pour impliquer les officinaux dans leurs nouvelles missions Le Conseil central de la section A de l’Ordre national des pharmaciens a réalisé un court-métrage intitulé "La loi HPST, c’est le moment d’en parler !

Un film pour impliquer les officinaux dans leurs nouvelles missions

". L’objectif est de sensibiliser les pharmaciens officinaux aux nouvelles missions qui leur sont confiées par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). La loi HPST, promulguée le 21 juillet 2009, a instauré de profondes modifications du métier de pharmacien d’officine en consacrant l’exercice par ce dernier de nouvelles missions de service public : prévention et dépistage, conseils personnalisés, correspondant au sein de l’équipe de soins, éducation thérapeutique et accompagnement des patients… Le film a été envoyé aux conseils régionaux de l’Ordre pour présentation aux confrères lors de différentes manifestations. Il est disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr), dans la rubrique "Zoom sur" en page d’accueil.

Ordre National des Pharmaciens. Profession pharmacien, le magazine d information du pharmacien d officine - profession-pharmacien.fr.