background preloader

PROSTATE

Facebook Twitter

Recommandations en Onco-Urologie 2010 : Cancer de la prostate. ALD n° 30 - Cancer de la prostate. Maladies de la Prostate : fiches techniques. Maladies de la Prostate. Cette opération enlève toute la prostate, et les vésicules séminales qui sont des glandes accessoires appendues à la prostate. L'intervention n'est faite que si l'on pense, après avoir fait le bilan d'extension, que le cancer ne dépasse les limites de la prostate. L'intervention est faite sous anesthésie générale ou sous péridurale. Habituellement, l'intervention est faite par une incision verticale à la partie basse de l'abdomen. Dans un premier temps, on fait le prélèvement des ganglions situés de part et d'autre de la prostate, pour vérifier l'absence d'extension du cancer. Si les ganglions sont indemnes, on fait la prostatectomie totale et on recoud ensuite la vessie directement sur l'urètre.

On essaie habituellement de préserver les nerfs érecteurs qui passent au contact de la prostate et la préservation de ces nerfs permet de diminuer le risque d'impuissance post-opératoire. 1 Touijer K et al.

TRAITEMENTS

Atteindre la prostate. Résection transuréthrale de la prostate. Dosimetrie Prostate au Centre privé de Radiothérapie de Metz. Scanner Prostate.