background preloader

Booxup2016

Facebook Twitter

Télématin - Résolutions de l'année. Livres hebdo - Booxup : une application pour vendre ses livres d’occasion. La société Booxup crée une application facilitant l’achat et la revente de livres, et souhaite reverser un pourcentage aux auteurs.

Livres hebdo - Booxup : une application pour vendre ses livres d’occasion

Après avoir lancé une application permettant de donner une seconde vie aux livres en les partageant entre particuliers, Booxup propose une nouvelle fonctionnalité pour vendre ses livres d’occasion, et souhaite que les auteurs perçoivent une rémunération. "L’application Booxup a été lancée en mars 2015 à l’occasion du Salon du livre de Paris", explique le cofondateur de l’entreprise, Robin Sappe, contacté par Livres Hebdo. "La nouvelle fonctionnalité, qui permet de vendre ses livres papier, a été inaugurée au mois de septembre. Cette plateforme d’échange et de vente est un segment important de l’économie circulaire". L’application, qui souhaite limiter le gaspillage de livres et favoriser l’accès à la lecture, réunit aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs et plus de 50 000 ouvrages disponibles dans une vingtaine de langues.

Actualitte - Booxup crée la marketplace de livres d'occasion qui rémunère les auteurs. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 À ses premiers pas, Booxup se présentait comme un Airbnb des bibliothèques personnelles.

Actualitte - Booxup crée la marketplace de livres d'occasion qui rémunère les auteurs

On remplissait ses étagères numériques en scannant les codes barres des livres, puis on proposait aux autres inscrits de consulter et de demander un prêt de livre. La société inquiétait alors vivement les professionnels, et même la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Une enquête était déclenchée en septembre 2015. Deux procès-verbaux plus tard, rédigés par l’inspecteur venu à leur bureaux, et l’affaire était enterrée. Ce 13 septembre, Booxup s’apprête à frapper très fort : plusieurs mois de réflexion et de travail, et une nouvelle approche émerge. « Les utilisateurs ont manifesté le désir de voir apparaître cette fonctionnalité, et nous l’ont directement réclamée », explique David Mennesson, cofondateur de l’entreprise.

Rémunérer les auteurs par la vente de livres d'occasion : inédit Et pas tendue vers n’importe qui. Libération - De l’occasion au troc, les mille et une vies du livre. Atteint de tsundoku, cette névrose contemporaine, vous empilez chez vous des dizaines de livres sans jamais les ouvrir.

Libération - De l’occasion au troc, les mille et une vies du livre

Or, ils vous encombrent et vous souhaitez vous en débarrasser, sans pour autant les jeter. Si vous vivez à Paris ou non loin, pourquoi ne pas aller faire un tour place de la République, ce samedi et ce dimanche, pour faire un don à l'occasion d'une grande collecte publique de livres ? L’objectif prôné par la manifestation est simple : la revalorisation des livres donnés par des particuliers par la revente en ligne à bas prix, avec à la clé une bonne action : le reversement d’un euro pour dix bouquins donnés à Lire et Faire lire, une association fondée en 1999 par le romancier Alexandre Jardin. Créée en 2008, l’entreprise RecycLivre, 13 salariés, est à l’origine de cette initiative «éco-citoyenne» nourrie aux préceptes conjoints de l’économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire. Ce créneau (ou plutôt ce credo) n’est pas réservé à RecyLivre.

Maddyness - Les 5 bonnes résolutions de la rentrée et les 10 apps pour s'y tenir. Ça y est, les vacances touchent à leur fin.

Maddyness - Les 5 bonnes résolutions de la rentrée et les 10 apps pour s'y tenir

Retour à la maison et au travail avec sûrement une légère pointe de tristesse. Pour vous aider à affronter cette rentrée, la rédaction de Maddyness a décidé de vous présenter les cinq bonnes résolutions de la rentrée et les dix apps qui vont avec pour s’y tenir ! Se mettre au sport. Merci Alfred - Génération Yeah ! Ce sujet, on l’a sous le coude depuis pas mal de temps. Après notre premier Topo (Le Test du Marshmallow), on a eu la chance que Fabrice nous écrive. Il a débarqué au bureau un beau matin pour nous parler astrophysique et politiques publiques. Puis il nous a filé un sacré coup de main sur ce sujet, tout comme Sami, qu’on a rencontré un peu après. Merci Fabrice et Sami ! Temps de lecture : 12 minutes ----------- Pour commencer, voici un petit puzzle : ça s’appelle le Tetris des Vacances. Maddyness - Les 5 applications de la semaine : SoundGrabber, Booxup, Kliner, ShareMySea et Mitch.

Tous les mercredis, retrouvez une sélection de cinq applications mobiles à découvrir pour (presque) finir la semaine.

Maddyness - Les 5 applications de la semaine : SoundGrabber, Booxup, Kliner, ShareMySea et Mitch

Le but est de mettre en avant des startups ou des initiatives innovantes repérées par la rédaction. Cette semaine, découvrez SoundGrabber, Booxup, Kliner, ShareMySea et Mitch. Youtuber Tartinne aux pommes I UNBOXING, Booxup ✿ Actualitte - Pour vos prochaines lectures, ActuaLitté prête des centaines de nouveautés. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nos fidèles lecteurs commencent à bien connaître l'application Booxup : cette dernière permet, après inscription et géolocalisation, de partager facilement ses livres papier avec son entourage.

Actualitte - Pour vos prochaines lectures, ActuaLitté prête des centaines de nouveautés

L'application incite ainsi à scanner les codes-barres des livres en sa possession pour les ajouter à son profil, et ainsi montrer aux personnes proches quels livres sont disponibles. Ne reste plus qu'à convenir, par message, d'un moment pour se croiser et échanger le ou les livres en question. Maddyness - Booxup, l’application de partage de livres qui permet de découvrir la bibliothèque de ses voisins - Maddyness. Booxup est une application qui permet de partager ses livres papier entre particuliers.

Maddyness - Booxup, l’application de partage de livres qui permet de découvrir la bibliothèque de ses voisins - Maddyness

Dans un environnement où l’offre se concentre aujourd’hui entre librairie, bibliothèque et plateforme de vente en ligne, le lecteur pourrait-il devenir le premier distributeur de livres ? Booxup permet de créer sa propre bibliothèque en scannant le code barre des livres. L’application offre également la possibilité aux utilisateurs de découvrir les autres livres disponibles autour d’eux et d’entrer en contact avec leurs propriétaires pour des échanges et des prêts. “ Lorsqu’on sait que 95 % des livres que l’on a chez soi ne seront jamais réutilisés, on réalise que le plus grand stock de livres disponible n’est pas accessible. Maddyness - Top 10 des jeunes pousses à suivre en 2016 (et après aussi) - Maddyness. Quelles sont les startups dont le potentiel pourrait révolutionner l’économie numérique ces prochains mois, voir ces prochaines années ?

Maddyness - Top 10 des jeunes pousses à suivre en 2016 (et après aussi) - Maddyness

Qu’elles soient spécialisées dans les FinTech, les objets connectés, le retail ou encore dans le marketing, Maddyness a sélectionné 10 jeunes pousses qui pourraient nous surprendre d’ici peu. #FinTech : SharePay, la carte de paiement collaborative. Le Figaro - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus en France.

L'application Booxup, dédiée à l'échange de livres entre particuliers, a publié le palmarès des ouvrages les plus échangés sur sa plateforme en 2015.

Le Figaro - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus en France

Soumission, le dernier roman de l'auteur des Particules élémentaires, occupe la première place. Durant plusieurs semaines, Soumission, la politique fiction signée Michel Houellebecqcaracolait en tête des ventes en France, en Allemagne, et en Italie. Mais de toute évidence, le succès a eu lieu aussi ailleurs qu'en librairies. L'application Booxup, qui permet d'échanger des livres entre particuliers - renommée parfois le Tinder des livres car elle permet aussi des rencontres - offre la première place de son palmarès à l'auteur du Prix Goncourt 2010. Cette enquête, réalisée auprès de 10.203 utilisateurs de l'application pour smartphone, indique que Soumission occupe la première place du classement, suivi par Le capital du XXIe siècle de Thomas Piketty.

Le Nouvel Obs - Les français lisent encore. Femina Hebdo - l'amour en ligne. IDBoox I Sondage : les français préfèrent les livres imprimés aux ebooks. Selon un sondage qui vient d’être publié par BooxUp, les français préfèrent les livres imprimés aux livres numériques.

IDBoox I Sondage : les français préfèrent les livres imprimés aux ebooks

Cette enquête réalisée auprès de 1277 personnes révèle que 83% des Français continuent de préférer le papier au numérique. Voici les autres chiffres issus du sondage : 80% des Français ont reçu un livre papier en cadeau à NoëlPlus de 70% des sondés liront entre 5 et 15 livres en 2016.En effet, il semble que la lecture fasse partie des bonnes résolutions de la nouvelle année : 40% prévoient de dévorer plus de 15 ouvrages durant l’année. 30% des personnes interrogées liront entre 5 et 10 livres, 23% entre 10 et 15 et uniquement 7% n’ouvriront qu’entre 1 et 5 ouvrages.

Toutefois, les répondants font attention à leur porte-monnaie, ils seront 40% à en acheter entre 5 et 10 cette année. Les plus dépensiers ne seront que 23% à en acheter plus de 15, 18% entre 10 et 15 et 17% entre 1 et 5. Femina - Le livre papier a la cote. Les lecteurs français premiers bibliothécaires de France ? A l’occasion du lancement de la version Android de l’application BooxUp, la start-up a mené une étude étonnante. Cette appli permet aux particuliers d’échanger, de partager ou de vendre des livres, elle a déjà séduit 12 000 utilisateurs. Cette étude a été menée par Jean-Philippe Michel et repose sur une modélisation mathématique utilisant des données issues principalement de travaux publiés par l’Observatoire de la lecture publique, le Syndicat national de l’édition et de l’enquête sur les pratiques culturelles des français. Actualitte - Les lecteurs pourraient-ils devenir le premier distributeur de livres en France ?

Robin Sappe et David Mennesson, les cofondateurs de Booxup (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le principe de l'application est très simple : après téléchargement et inscription via Twitter, Facebook ou email, l'utilisateur est invité à scanner les livres de sa bibliothèque pour faire voir aux autres utilisateurs ceux qu'il est prêt à mettre à disposition. À l'aide de la géolocalisation, il peut lui aussi voir les bibliothèques d'utilisateurs à proximité : un petit message suffira ensuite pour convenir d'un échange ou d'un prêt de l'ouvrage qui l'intéresse. « Le prix du livre est un véritable sujet, et il a été identifié par de nombreuses personnes que nous avons interrogées.

L'une d'entre elles, qui dispose de très hauts revenus et d'une voiture à 140.000 €, trouvait aussi les livres trop chers ! Les étudiants, les personnes aux revenus plus faibles, n'en parlons pas... » nous expliquait David Mennesson, cofondateur du service Booxup, au moment du lancement de l'application. Archimag - 83 % des Français préfèrent les livres papier aux ebooks. Rue89 - Anne Frank, les malades et nous tous victimes de l’horreur copyright - Technoverdose. Il y a quelques semaines, Rue89 se faisait l’écho de la lutte d’un universitaire en faveur de l’élévation du journal d’Anne Frank vers le domaine public, après que la fondation gérant les droit de l’œuvre a annoncé sa volonté de créditer son père en tant que coauteur pour proroger son monopole de 20 ans de plus.

Ce combat pouvait paraître à première vue futile et vain à une époque où les difficultés économiques d’une grande partie de la population se conjuguent à une crise climatique et à un état d’urgence terroriste. Même dans les milieux réformateurs, les partisans du libre sont vus comme de doux dingues adeptes de théories fumeuses, mais ce serait pourtant ignorer la véritable portée de ce conflit. La propriété intellectuelle ne parle pas seulement d’un auteur/un inventeur et de l’argent qu’il va gagner avec son œuvre/son invention. La propriété intellectuelle comme monopole Deux composantes de la propriété intellectuelle. RTBF - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus. Bookup, une application pour smartphone dédiée à l'échange de livres entre particuliers, publie lundi 18 janvier le palmarès des ouvrages qui se prêtent le plus.

Largement médiatisé, la dernière réflexion de Michel Houellebecq, intitulée "Soumission", sortie en janvier 2015, a été le plus livre qui s'est le plus échangé. Thomas Piketty monte sur la deuxième marche du podium avec son livre "Le Capital du XXIe siècle". Le travail de l'économiste français a pourtant été publié en 2013. Enfin, la plume de Guillaume Musso complète le trio de tête, grâce à son dernier décor new-yorkais, "Central Park". A noter que le palmarès ne manque pas de mentionner le sulfureux roman d'E.L.

Enfin, cette étude propose une présentation des genres littéraires que les Français préfèrent. Cette enquête a été réalisée auprès de 10.203 utilisateurs de l'application Booxup et plus de 40.000 livres, durant la période du 18 mars au 31 décembre 2015. Archimag - 83 % des Français préfèrent les livres papier aux ebooks.

Youtuber Audrey, Le souffle des mots I UNBOXING booxup ! Blog Cher LEcteur I Unboxing Booxup + concours ! Scalde - Booxup - une application pour faciliter l'échange de livres. Presse Edition - Les Français n'aiment pas les livres papier... ils les adorent! Acquisitions Livresques l Février/Mars 2016 + 2 UNBOXING ! El Pais - É mais feio que a média ou ama bigodes? Há um lugar de paquera só para você. Harriet Vince - Une application pour partager son amour de la littérature. Booknode - Phénomène : Le bookcrossing, partagez vos livres, rencontrez des gens.

Archimag - 83 % des Français préfèrent les livres papier aux ebooks. Bibliobsession - Entretien avec Maxime Lathuilière, fondateur d'Inventaire.io - UNATECH - Le livre papier a la cote. JeMeFaisChierAuTaf.com - Michel Houellebecq, L'auteur Qui Se Prête Le Plus En France. LeJDC - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus. Meltnews - Booxup. Centerblog - Une large majorité de Français préfère les livres.

MCETV - 50 nuances de Grey, Soumissions, Central Park... découvrez les 30 livres les plus prêtés en 2015. Booxup, première application mobile de partage de livres papier entre particuliers, dévoile les résultats du premier classement des livres les plus prêtés et échangés entre particuliers en France. Un palmarès* qui, en plus du classement des auteurs, montre également les genres et catégories littéraires préférés des Français. *Méthodologie: enquête réalisée auprès de 10.203 utilisateurs de l’application Booxup et plus de 40.000 livres, durant la période du 18 mars au 31 décembre 2015. Femmes 72% Homme 28%. Canoe - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus.

Le Populaire - Michel Houellebecq, l'auteur qui se prête le plus. ONIRIK - Palmarès des prêts livresques par Booxup. Bel7 Infos - Booxup. Booxup – Bel7 Infos. Actualitte - Quand les clubs de lecture concurrencent les réseaux sociaux. France Graphique - Sondage : la cote d'amour des Français pour les livres papier. EnManchette - 83% des Français préfèrent les livres en papier. Le JDC - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques. Madame Figaro - Sites de rencontres : le big data a-t-il tué la magie de l'amour ? La Montagne - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques.

IDBoox I Sondage : les français préfèrent les livres imprimés aux ebooks. Feminin Actu - Les Français n’aiment pas les livres papier… ils les adorent ! – Fémin Actu. Lyonne.fr - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques. Le populaire - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques. Bel7Inofs - Booxup. Viabooks - Les Français toujours friands de livres papier. Le Progrès - Une large majorité de Français préfère les livres en version papier plutôt que numérique. La Rep - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques. Radins.com - Livre ou tablette ? Les Français préfèrent le papier? RTBF - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques. LeBerry.fr - 83% des Français préfèrent les livres en papier aux numériques.

EcoInfos - Une large majorité de Français préfère les livres en version papier plutôt que numérique sur EcoInfos. Tech24 - Sondage : les français préfèrent les livres imprimés aux ebooks. Animasoft - le sondage réalisé. Les chroniques de Koryfée - Le livre papier a le vent en poupe! Touslesprix.com - Selon une étude... Parents19 - Une large majorité de Français préfère les livres. ITR News - Et que le livre règne, au pays des lumières. ITR Games - Et que le livre règne, au pays des lumières. Radins.com - Livre ou tablette ? Les Français préfèrent le papier? Francenews24 - Les Français n'aiment pas les livres papier... ils les adorent !