background preloader

Innov

Facebook Twitter

La fabrication additive ou Impression 3D : Une révolution ? Pas si sûr ! — Usine IO. La fabrication additive ou Impression 3D : Une révolution ?

La fabrication additive ou Impression 3D : Une révolution ? Pas si sûr ! — Usine IO

Pas si sûr ! Cette semaine, Romain Staath, expert CAO et FAO vous présente sa vision et l’équipement d’Usine IO. La fabrication additive, terme vulgarisé en Impression 3D, en partie démocratisée ces dernières années par le mouvement « maker » n’est pas une technologie nouvelle. Il n’est, bien entendu, pas question ici de vous faire un historique de l’évolution de ce procédé sur les trente dernières années car nous savons que vous savez déjà tout cela et vous savez que nous savons que vous le savez.

La fabrication additive n’est pas non plus une technologie miraculeuse digne d’une machine sortie d’un livre de science fiction qui permet de répliquer n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment par n’importe qui. Chez Usine IO, elle est considérée comme un outil complémentaire au procédé dit soustractif (fraisage, tournage, etc…) et qui est aujourd’hui utile lorsque l’on se trouve en phase de prototypage.

Quelques exemples : Comment maîtriser les risques liés à l'innovation grâce au Lean Startup. Un des principaux freins dans le lancement d’un projet est la peur associée au risque lié à toute aventure entrepreneuriale.

Comment maîtriser les risques liés à l'innovation grâce au Lean Startup

D’après les chiffres de l’APCE (Association Pour la Création d’Entreprise), une entreprise sur deux n’existe plus 5 ans après sa création. Cela représente en effet un risque non négligeable. Partant du constat que beaucoup de start-up échouaient parce qu’elles avaient passé 2, 3 voire 4 ans à lever des fonds et développer un produit innovant qui in fine ne correspondait pas au besoin du marché, l’américain Eric Ries s’est inspiré des préceptes du lean management pour élaborer une méthode permettant d’adapter continuellement son offre au marché depuis la phase de conception jusqu’à la phase de production et de commercialisation : le Lean Startup… Quel est le principe du Lean startup ?

Comment l’appliquer efficacement ? Voici les points clés qu’il vous faut comprendre afin de pouvoir mettre en œuvre une stratégie d’innovation basée sur le lean startup : 1. 2. 3. 4. 5. Appel à Manifestations d'Intérêt "Usine du futur" - Madeeli. Le plan « Usine du futur » de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées La Région porte un Appel à Manifestations d’Intérêt dans l’objectif de sélectionner et d’accompagner en subventions des PME ou ETI souhaitant développer un projet d’excellence industrielle.

Appel à Manifestations d'Intérêt "Usine du futur" - Madeeli

Les thématiques pouvant donner lieu à subvention Quels types de mission Cet accompagnement pourra être réalisé selon deux modalités différentes en fonction des choix et des besoins des entreprises : un diagnostic d’une durée de 2 à 5 jours au cours duquel un prestataire extérieur indépendant sera chargé d’établir un bilan de l’activité industrielle, d’identifier les points faibles de l’entreprise et de proposer des pistes d’améliorations stratégiques pour gagner en compétitivité.pour les entreprises plus avancées dans leur réflexion, une mission d’accompagnement individuel à la mise en œuvre d’une durée d’au moins 5 jours : définition du contenu des plans d’amélioration de performance industrielle et aide leur mise en place.

Spatial : 4 nouvelles startups soutenues par l'Esa Bic Sud France. Esa Bic Sud France, l'incubateur piloté par le pôle Aerospace Valley en association avec le Cnes et le pôle Pégase, vient de sélectionner quatre nouveaux porteurs de projets qui seront suivis pendant deux ans et qui recevront chacun une subvention de 50 000 euros.

Spatial : 4 nouvelles startups soutenues par l'Esa Bic Sud France

Au total, Esa Bic Sud France soutient 27 porteurs de projets. Start Track (Castres) Porteurs de projet : Hugo Hurtado, Roxane Balor et Anaïs Balor Créé en 2015, Start Track est un coach sportif personnalisé. Cette application permet à une personne, allant du sédentaire/novice au sportif régulier, d'adapter son effort physique en fonction de ses capacités et de sa santé. "Start Track offre un suivi crédible et personnalisé en temps réel que ce soit avant, pendant, ou après l'effort qui combine trois paramètres : le premier physiologique, le second météorologique et enfin géographique. " Cintoo 3D (Sofia Antipolis) Porteur de projet : Leonardo Fonteles Earth Cube (Toulouse) Porteurs de projet : Renaud Allioux & Arnaud Guérin. La fabrication additive ou Impression 3D : Une révolution ? Pas si sûr ! — Usine IO.