background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

Biomimétisme : un robot-raie hybride pour concevoir un cœur artificiel ou... explorer les fonds marins ! Des chercheurs du laboratoire de bio-ingénierie de Harvard ont conçu une raie-manta artificielle, dont ils ont présenté le fonctionnement dans un article publié par la revue Science.

Biomimétisme : un robot-raie hybride pour concevoir un cœur artificiel ou... explorer les fonds marins !

Il s'agit tout à la fois de bio-mimétisme, puisqu'ils cherchent à imiter la raie, et de bio-ingénierie, et en particulier d'optigénétique. Un mini robot constitué de quatre couches Le physiologiste Kit Parker, déjà maître d’œuvre de la réalisation d’une méduse artificielle il y a quatre ans, a indiqué s’être inspiré du fonctionnement musculaire du rat. La principale utilité de ce robot-raie est de mieux comprendre le cœur. Kit Parker espère, en effet, réutiliser les techniques développées pour les appliquer sur des cœurs artificiels humains. Le biomimétisme au service de l’écologie : cette éolienne imite le vol du colibri. Restez curieux.

Le biomimétisme au service de l’écologie : cette éolienne imite le vol du colibri

Suivez nous ! Une entreprise tunisienne, Tyer Wind, est à l’origine de cette innovation, des éoliennes avec des ailes plutôt qu’avec des pales. En effet, l’entreprise s’est inspirée du colibri pour intervenir dans le développement durable avec une originalité technologique. Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature - 26 mars 2012. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature - 26 mars 2012

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement.

11 robots conçus grâce au biomimétisme, cette technique qui s’inspire de l’ingéniosité de la nature. Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs. Les animaux ont toujours été source d’inspiration pour les inventeurs.

Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs

C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci a imaginé entre autres au XVIe siècle le concept de planeur et d’hélice. Aujourd’hui, ces êtres vivants continuent de favoriser l’innovation. Voici cinq animaux qui inspirent les chercheurs. La reproduction des caractéristiques de la biologie sur la technologie, appelé biomimétisme, est un domaine de recherche passionnant. De nombreux robots sont directement inspirés – jusqu’à la copie conforme – des êtres vivants. Le biomimétisme, c’est aussi s’inspirer d’une capacité d’un animal pour améliorer des matériaux ou des systèmes. Un bras robotique inspiré de l’éléphant et de la pieuvre. Pourquoi se catonner aux capacités d’un unique animal lorsqu’on peut en mixer deux ?

Un bras robotique inspiré de l’éléphant et de la pieuvre

Un robot ours comme assistant aide-soignant - Centre Européen de Formation. Ajouté le 27/02/2015 à 11:41 - par bastien Fort et doux, l’ours inspire à la fois puissance, confiance et cordialité.

Un robot ours comme assistant aide-soignant - Centre Européen de Formation

C’est l’animal qui a été choisi par les chercheurs du laboratoire Riken (situé à Nagoya au Japon) pour incarner un robot capable de soulever des patients âgés et invalides. Robear vise à assister les aides-soignants dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres d’accueil pour personnes handicapées… Des efforts et une précision tout en maîtrise Il a un visage rond, une moustache, de grands yeux et surtout des muscles. La BBC a fabriqué 30 robots-animaux pour filmer au plus près les animaux sauvages. ANIMAUX - Quand on regarde un documentaire animalier, on se demande souvent comment les auteurs parviennent à filmer de telles scènes.

La BBC a fabriqué 30 robots-animaux pour filmer au plus près les animaux sauvages

Il y a bien sûr des caméras avec un zoom très important, de nombreuses astuces et beaucoup de patience (et parfois un peu de triche). Pour son documentaire "Spy in the wild", la BBC a été encore plus loin en cachant des caméras à l'intérieur de robots animaux très réalistes, fabriqués spécialement pour filmer au plus près la faune, rapporte le Daily Express. La série documentaire de quatre épisodes, qui sera diffusée à partir du 12 janvier, a utilisé 30 "créatures espionnes animatroniques ultra-réalistes", précise la BBC. Regardez ci-dessous la bande-annonce: Ras-le-bol de la vaisselle ? Le dernier robot de Boston Dynamics vous donne un coup de main ! La société Boston Dynamics vient de publier une vidéo dans laquelle elle présente SpotMini, un quadrupède tout électrique capable d'évoluer dans une maison... et, entre autres, de remplir un lave-vaisselle.

Ras-le-bol de la vaisselle ? Le dernier robot de Boston Dynamics vous donne un coup de main !

Boston Dynamics abandonne le champ de bataille pour passer au fragile intérieur d’une maison. L’entreprise, que Google pourrait céder à Toyota, a publié une vidéo pour présenter le robot SpotMini. Version miniaturisée et simplifiée du robot Spot présenté en 2015, SpotMini est un quadrupède de 29 kg doté d’un bras articulé au bout duquel se trouve une drôle de pince de préhension. Dans la vidéo, on voit le robot évoluer dans une maison de manière (presque) silencieuse.