background preloader

Autres

Facebook Twitter

[Vidéo] Quand l’origami permet de créer quatre robots à partir d’une feuille. Des chercheurs du Wyss Institute de l'université d'Harvard ont utilisé les techniques de l'origami pour créer et déployer quatre robots à partir d'une seule feuille, constituée de plusieurs couches de matériaux différents.

[Vidéo] Quand l’origami permet de créer quatre robots à partir d’une feuille

Ce procédé permettrait de faciliter le déploiement de robots en essaims pour des applications de recherche et de sauvetage notamment. L’un des plus importants défis de la robotique en essaim est la fabrication et le déploiement de l’essaim lui-même. Plus le nombre de robots (aussi petits et simples soient-ils) est important, plus la tâche devient complexe. Le rêve des roboticiens serait donc de pouvoir appuyer sur un simple bouton pour que l’essaim apparaisse par magie. Une équipe du Wyss Institute de l’université d’Harvard vient de faire un pas en ce sens, rapporte le magazine Spectrum IEEE. Le SMP : l'élément magique La couche de SMP est l’élément magique du dispositif. Déployer des dizaines de "feuilles de robots" pour des opérations de sauvetage. Feedback-Controlled Self-Folding of Autonomous Robot Collectives. [Vidéo] Ce robot enseigne le tennis de table. Le sport a lui aussi son lot de technologies et d’innovations, que l'objectif soit d'améliorer les performances des sportifs ou d’enseigner une discipline, comme le fait ce robot Forpheus.

[Vidéo] Ce robot enseigne le tennis de table

Son créateur, Taku Oya, a doté son robot d’intelligence artificielle pour lui permettre d’analyser les gestes des joueurs en face de lui et prodiguer ses conseils. C'est un professeur de tennis de table un peu particulier. Le robot japonais Forpheus, créé par Taku Oya, est entré dans le Guiness World Records. Doté de deux capteurs de vision et d’un capteur de mouvement, mais surtout d’intelligence artificielle, ce robot estime le niveau du joueur en face de lui pour adapter son jeu.

Forpheus utilise un contrôleur pour analyser mille fois par seconde chaque trajectoire et vitesse des balles qui lui sont envoyées. Ci-dessous, l’impressionnante performance de ce robot japonais : Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL. Quand Cozmo dort, il ronfle.

Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL

Et lorsqu’on tapote sur le dessus d’un smartphone pour le réveiller, il lève doucement la tête avant d’ouvrir un œil, puis l’autre, comme si la lumière ambiante était trop forte pour lui. Cozmo est un mini bulldozer flanqué de deux grands yeux. Son apparence est à la fois suffisamment réaliste pour attirer la sympathie et suffisamment proche d’un jouet pour ne pas être effrayante et ne pas basculer dans la fameuse vallée de l’étrange, raconte le magazine The Verge, qui n’hésite pas à comparer Cozmo à l'adorable robot Wall-E, imaginé par les studios Pixar. Un gabarit XXS pour une intelligence XXL Cozmo est un nouveau jouet robotisé disponible en précommande, depuis le 27 juin aux Etats-Unis. Ainsi, comme pour les prototypes de véhicules autonomes, Cozmo est capable d’évoluer dans un environnement non structuré et de réagir à une infinité de situations, grâce à un apprentissage profond réalisé à travers des réseaux de neurones artificiels.

Les dix innovations de rupture de 2017 selon le MIT. La paralysie vaincue Disponibilité : d’ici 10 à 15 ans Le magazine du MIT tient à souligner les progrès remarquables effectués dans le traitement des paralysies dues à un traumatisme de la moelle épinière.

Les dix innovations de rupture de 2017 selon le MIT

Il y a quelques années, des animaux de laboratoire et quelques personnes pouvaient actionner des bras robotiques par la pensée grâce à des implants placés dans le cerveau capables de lire l’ « intention » du patient. Désormais, ces implants sont reliés directement à des stimulateurs électriques placés dans le corps, contournant la partie de la moelle épinière blessée et créant ainsi un « pontage neurologique ». Un essai réalisé à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur une personne tétraplégique a montré que ce patient parvenait à ouvrir et fermer sa main. Les camions autonomes Disponibilité : 5 à 10 ans L’atout des camions pour prendre leur autonomie ?

La reconnaissance faciale Disponibilité : maintenant. Print'Hand 3eme prototype. 3D Printing: Make anything you want. Microsoft Cognitive Services Introducing the Seeing AI project.