background preloader

Projets autour de la lecture

Facebook Twitter

Les fables 4.0. A travers les yeux de L'étranger. Parcours romans policiers by jfiliol.pro on Genially. FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook. 1 FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook Caroline Duret, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme Lycée classe de seconde Le roman et la nouvelle au XIX e siècle : réalisme et naturalisme Étude d un roman réaliste du XIX e siècle Autres niveaux et thèmes de programme possibles À condition de l adapter, démarche transposable, en première (toutes séries) pour «Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours» Problématique Comment rendre vivante aujourd hui l étude du Père Goriot de Balzac?

Comment révéler l esprit d une œuvre patrimoniale du XIX e siècle aux élèves du XXI e? Comment faire en sorte que Petite Poucette mesure le génie et la modernité d un grand romancier? 2 Àl origine, il y a un désir : faire lire Balzac et transmettre le plaisir de pénétrer son univers romanesque. Mais comment rendre sensibles la force et la grandeur du projet balzacien? 8 de ce média social. Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ?

Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre. Création d’ebook sur ipad. Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Ce projet s’adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture.

Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte. L’utilisation de la tablette numérique et de l’application Book creator qui, sur iPad, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d’un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks. Prendre en charge et accompagner la scolarité des élèves à besoins particuliers.Maîtrise de la langue française : lire, dire.Maîtrise des TICE : créer, produire, traiter et exploiter des données.B2i : S’approprier un environnement informatique.Créer, produire, traiter et exploiter des données. Professeur-documentaliste ; professeur de français.Élèves de 6e. En cours. 3 e-books réalisés :

Quel livre est fait pour vous ? - Ministère de la Culture. Jeu de la Nuit de la lecture « Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi lire » Vous avez plutôt « les pieds sur terre » ou « la tête dans les étoiles » ? Du 15 au 18 mars, sur le stand du ministère de la Culture (P18 - Hall 1) du Salon Livre Paris 2019, dévoilez votre personnalité en répondant à quatre questions courtes et découvrez le livre qui vous correspond. Nous vous proposerons un ouvrage au format numérique, sélectionné parmi les classiques de Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, Bibliothèque nationale de France, et de ses partenaires.

Un jeu imaginé avec BnF-Gallica. J'ai plus de 13 ans et je joue. La plateforme des librairies indépendantes Vous avez participé au jeu de la Nuit de la lecture et vous souhaitez commander votre livre dans la foulée ? Je consulte la plateforme des librairies indépendantes. Eurêkoi J’interroge Eurêkoi pour obtenir un conseil de lecture. Bookstagram : la critique littéraire 2.0 - Mediafactory. Le phénomène Bookstagram, ces critiques littéraires rédigées pour Instagram, prend de l’ampleur. Ce dont s’emparent les maisons d’édition pour donner un nouveau souffle à leur communication. Nous avons interrogé trois bookstagrammeuses qui nous racontent les dessous de cette collaboration au service de la littérature.

Bookstagram, c’est un hashtag sur Instagram qui rassemble 25 millions de publications. Des afficionados de littérature tout autour du monde publient chaque jour, voire chaque heure, des photographies de leurs dernières lectures accompagnées de leur avis ou encore de citations tirées du livre sans oublier d’y mentionner le fameux #bookstagram. Fiona (@mademoisellelit), Marie (@muffinsandbooks), Maïté (@littleprettybooks) que nous avons interviewées sur le sujet sont toutes d’accord : Bookstagram est un lieu d’échange et de partage entre des passionnés de littérature afin de mettre en commun leurs avis, leurs critiques et leurs envies de lecture. Choix des lectures. Découvrez les BD Jeunesse en téléchargeant les fiches d’activités ! Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière.

Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran Histoire de nos écritures / Louis Chabot (Hachette)

Marque-Page - Avis de lecture. Concours de book trailers. C'est qui Harry Potter ? - Vidéo. Fiches Actions Lecture. Parler d'un livre de moultes façons. Les mini-leçons DÉCLIC - Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette) Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)Faire des connexions texte à soi (chez Mallory) Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Observer la structure du texte Lire les imagesRepérer le narrateur.

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature. Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition. Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition.

Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait. Et ce n’est pas l’éditeur qui en était l’instigateur, mais une centaine d’amateurs de littérature très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Preuve du mariage réussi de la plateforme de partage de photos et du monde des livres : le hashtag #bookstagram a déjà été repris près de vingt-deux millions fois dans le monde. Les millennials likent les classiques Qui se ressemble s’assemble. Cours : Couvertures des livres jeunesse : apprenons à regarder (2’58) Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Inviter un auteur dans la classe.

CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Il se familiarisera d’autant mieux avec le livre.Travailler avec un écrivain est une richesse pour le jeune. A travers son expérience, il peut comprendre un jeune qui hésite à se lancer dans l’écriture. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. 1. 1.1. 1.1.1. 1.1.2.

Bingo Board Maker. For preschool, kindergarten teachers, elementary school teachers and language teachers to make resources for lessons, lesson plans and K-6 printable materials for classes. The 3x3 bingo board maker and 4x4 bingo board generators are a bingo game makers that allows you to create bingo boards for vocabulary practice using images. You can select the image you want to use and type in any text you'd like. So, you can choose from 1,000s of images to create the perfect bingo game board. It's super simple, easy to use, but very powerful. You can make up to 16 bingo boards per sheet. 4 boards will print on one sheet of paper for the 3x3 boards. 2 boards will print on one sheet of paper for the 4x4 boards. If a set doesn't have enough vocabulary to make your boards, choose the 'blank option and fill in the remaining squares with text or have students draw in their own pictures in the blank squares. These can handle some foreign languages as well.

ChaineduLivre FicheEleves. C'est pour vous - Carte de lecture. Contre l'illettrisme : des ressources pour l'action. Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Galerie de portraits - Google スライド. Silence, on lit ! - Reportage - ARTE. Bandes annonces des 2MEIMELEC 2018-2019 by valerie.liger on Genial.ly.