background preloader

Enseignement agricole

Facebook Twitter

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique. Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial.

De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux. Ces applis qui révolutionnent la santé des plantes | Alim'agri. Diagnostiquer la maladie de ses plantes via son smartphone et y découvrir la ou les solutions de lutte, signaler l’arrivée du redoutable frelon asiatique dans son jardin… Des chercheurs phytopathologistes de l’Inra développent depuis quinze ans site web et applications sur smartphone au service de la santé des plantes.

Des applis qui concilient expertise scientifique et sciences participatives ! « Nous agrégeons les connaissances encyclopédiques et des experts agronomes pour les mettre à disposition des professionnels et du grand public via le web et nos applications mobile », témoigne Dominique Blancard, chercheur en santé des plantes à l’Inra. Expert en plantes malades, « phytiâtre », il cherche, depuis l’essor d’Internet, à diffuser son expertise au plus grand nombre. Objectif réussi ! En partenariat avec les instituts techniques, son équipe a développé des applications nomades Di@gnoplant permettant à la fois du diagnostic et du conseil pour les professionnels. Fiches usages des équipements mobiles. Usages pédagogiques des réseaux sociaux - ENT et Travail collaboratif - DANE Nice. Mis à jour le 15/05/16 [dimanche 15 mai 2016 15:15] Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers.

D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université. Des dizaines d’expérimentations ont vu le jour, tâchant avec plus ou moins de bonheur de dégager un usage pédagogique des réseaux sociaux. Quelle plus-value les réseaux sociaux sont-ils susceptibles d’apporter à nos pratiques ? Le MOOC des réseaux sociaux ! Le cadre juridique national et académique Les principaux réseaux sociaux exploités en pédagogie Les expérimentations : comptes rendus du Primaire à l'Université. L'Agence des usages. Clic-formation - Entrée. Canal Eduter: Détail vidéo. Calaméo - Alimagri 1565. Recherche personnalisée Google. Mon père, 53ans, est agriculteur dans... - La bataille des producteurs de lait. Retrouvez Infrarouge - A voix haute en streaming sur PLUZZ VAD.

Enseignement TIM

Pollen. Innovations pédagogiques de l'enseignement agricole. EAP Rhône-Alpes. 2014 ecole bienveillante bdef 315435. Répertoire du web agricole. 2 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction. Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme. Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation).

Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles. Composantes de l’activité L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Connaissances mobilisées lors de l’activité typique Développement professionnel Entretien d’autoconfrontation. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie.

Le livret d'accueil Enseignants - Snetap-FSU. Fiche de service des enseignants : ce qu'il faut savoir - Snetap-FSU. "Voir ma fiche expliquée" Pour les disciplines, le volume horaire hebdomadaire inscrit dans le référentiel - grille-horaire - doit se retrouver sur votre fiche de service quel que soit le nombre de semaine de présence effective des élèves : exemple : en bac pro, en Histoire-Géographie, le référentiel indique 1.5 heure hebdomadaire MAIS un document d’accompagnement de l’inspection indique que le programme du cycle terminal a été construit suivant une répartition horaire de 1 heure en première et 2 heures en terminale.

Pour la pluridisciplinarité, lorsqu’il n’y a pas d’indication du volume horaire hebdomadaire, le nombre d’heures du référentiel est divisé par le nombre de semaines de présence des élèves dans l’établissement (qui est inférieur à 36 semaines sauf pour les classes sans stage, 2de G, filière S, ...) Votre nombre d’heures doit correspondre au référentiel et au mode de calcul ci-dessus : Heures supplémentaires : L’heure de 1ère chaire : « Récupération » des absences ?

Catalogue Hiver Printemps2016 2017. Pollen. Innovations pédagogiques de l'enseignement agricole. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Accueil Educasources. TUTAC. Informations complémentaires Ce "classeur" a pour objectif de faciliter l'insertion des nouveaux enseignants et formateurs dans le monde de l'enseignement agricole.Son ambition n'est pas de répondre de manière exhaustive à toutes les questions que vous vous posez mais, plutôt, de "planter le décor".C'est pourquoi il pose les bases minimales des connaissances, compétences et comportements que vous saurez enrichir personnellement, en fonction de vos interrogations, de vos recherches et de vos pratiques professionnelles. Il comprend quatre grandes parties : Connaître l'enseignement agricoleS'insérer dans l'enseignement agricoleExercer son métier au quotidienÉvoluer dans son emploi, sa carrière Chacune de ces quatre parties comporte plusieurs "sections", elles-mêmes constituées de "fiches".

Ces fiches ne constituent que des points d'ancrage : elles demandent donc à être complétées et, si nécessaire, actualisées.

TIM

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux. Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc.

Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? Une pédagogie du concret et de l'accompagnement individuel En premier lieu, une pédagogie adaptée doit privilégier un enseignement basé sur la pratique ; car il apparaît clairement que les cours théoriques et magistraux ne peuvent convenir à tous. Désapprendre la compétition Enseigner ce qui n'est pas écrit. Innnovation. L'innovation pédagogique constitue un marqueur identitaire fort de l'enseignement agricole.

Elle s'exerce à travers l'introduction de nouveaux modes d'apprentissage, d'enseignement, ou d'évaluation, avec de nouveaux outils ou de nouvelles ressources et de nouveaux modes d'organisation. Elle permet de promouvoir de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements. Elle apparaît comme une nécessité fondamentale pour résoudre des problèmes, anticiper des mutations et renouveler des pratiques, au service de la réussite scolaire, éducative et de la promotion sociale. L'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole - Michel Lévêque. Le portail de la validation des acquis de l'expérience. Une carte mentale pour aider à adapter. Bien sûr que cette carte ne peut être qu’un « reflet » de l’énergie mise en oeuvre pour adapter et rendre accessibles les supports et leur contenu .

C’est un peu ce que je garde à l’esprit quand j’adapte des exercices ou des documents pour Léo.Il reste toutefois très important à mes yeux de prendre du temps aux 2 extrémités de la « chaîne » : 1- en amont, AVANT d’adapter, il faut COMPRENDRE ou essayer de comprendre et OBSERVER 2- à la fin , après avoir adapté , il faut ANALYSER l’échec aussi bien que la réussite Finalement , être tout le temps entrain de se poser des questions (si possible les bonnes …. mais c’est loin d’être simple ….) conduit à trouver des réponses , pas forcément « adaptables à tous » mais qui peuvent nous mener vers d’autres voies ( là aussi si possibles les bonnes ….).

Ne pas oublier non plus la confiance à faire à l’enfant.Celui-ci est très souvent d’une aide précieuse par ses remarques et ses réactions face aux adaptations. Un diaporama très intéressant ci-dessous. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Formation aquacole agricole animalerie. ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase .

Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche.

L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources. FORMCO: Accueil. Eduter: Présentation. Eduter-CNPR: Ressources pour les établissements (MADO) Mise à disposition de ressources pédagogiques d'autoformation Vous êtes enseignant, formateur, documentaliste au sein d'un établissement d’enseignement public : certaines ressources d’Eduter-CNPR peuvent être mises à votre disposition. Pour ses formations ouvertes et à distance, Eduter-CNPR conçoit des ressources d’autoformation avec son réseau d’auteurs, d'enseignants et de formateurs des établissements agricoles.

Ces ressources portent sur les enseignements généraux, les langues vivantes, les disciplines techniques et scientifiques, et s’appuient sur les référentiels de formation. Elles visent une meilleure efficacité des apprentissages en situation d’autonomie. Une partie de ces ressources peut être commandée par les établissements dans le cadre d’une convention de mise à disposition d'outils (MADO). Vers le haut Comment procéder ? Avant de commander, vérifiez qu’une convention de mise à disposition a été mise en place entre votre établissement et Eduter-CNPR. Transmettez-nous l’ensemble :