background preloader

CHAPITRE 1 - RISQUES ET GESTION DES RESSOURCES DANS LE MONDE

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook.

SYNTHESE PODCAST "Les mégapoles face aux risques d’inondation"

SYNTHESE PODCAST "Où en est la faim dans le monde ?" SYNTHESE PODCAST "L’eau dans le monde : mythes et réalités d’une pénurie annoncée" SYNTHESE PODCAST  "Quels scénarios pour la répartition des ressources en 2050 ?" SYNTHESE PODCAST "vivre après la catastrophe" SYNTHESE PODCAST « Où en est la transition énergétique dans le monde ? » Schéma l'inégal accès à l'eau dans le monde. Activités méthodo EAU ESPAGNE. Schéma la gestion des risques. La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique. LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers.

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique

Néanmoins, l’eau n’est pas un enjeu capital des revendications indépendantistes catalanes. La communauté autonome catalane peut gérer directement une grande partie de ses ressources car ses bassins internes couvrent 52 % de son territoire où se concentre 96 % de la population. Une situation confortable qui n’en est pas moins source de frictions. Espagne : le fleuve Tage se meurt.

Des craquelures fissurent le sol : l'un des plus grands fleuves d'Europe est réduit à un filet d'eau.

Espagne : le fleuve Tage se meurt

Le Tage, 1 000 kilomètres de méandres à travers l'Espagne et le Portugal : l'or bleu du pays mis à mal par trois années de sécheresse. Aujourd'hui, on circule en voiture dans le lit du fleuve. Depuis 30 ans, Ricardo loue des bateaux aux touristes et n'a jamais vu un niveau aussi bas. Avec le réchauffement climatique, les fortes chaleurs et le manque de pluie, les affaires vont mal pour lui. À deux heures de Madrid, le village de Sacedon est devenu un village fantôme, le maire observe les habitants partir, petit à petit. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Slumdog Millionaire - Scène des toilettes.

Afrique du Sud : Apocalypseau - L’Effet Papillon – CANAL+ Le Dessous des cartes - Eau : une ressource sous tension. Ch01 36 climat. Ouragan Irma : « Saint-Martin cumule aléas climatiques et forte vulnérabilité » Des paysages « apocalyptiques », « dévastés comme par l’explosion d’une bombe ».

Ouragan Irma : « Saint-Martin cumule aléas climatiques et forte vulnérabilité »

Les témoignages recueillis après le passage de l’ouragan Irma sur Saint-Martin témoignent de la violence de cet ouragan présenté par les scientifiques comme le plus puissant du siècle. Mais cette petite île franco-néerlandaise était déjà particulièrement vulnérable aux aléas climatiques, en raison de facteurs économiques et historiques. Entretien avec Virginie Duvat, chercheuse en géographie au laboratoire Littoral, environnement et sociétés (université de La Rochelle/CNRS).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’ouragan Irma a dévasté le nord des Antilles Pourquoi Saint-Martin est-elle vulnérable aux cyclones ? Virginie Duvat : L’île de Saint-Martin cumule des aléas importants et une forte vulnérabilité. Or, les côtes basses de Saint-Martin sont très fragiles de par leurs caractéristiques morphologiques.

Quelles sont les autres causes économiques et politiques qui aggravent cette fragilité ? Audrey Garric. L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate - Les clés du Moyen-Orient. Cependant, il ne faut pas oublier que le bassin du Tigre et de l’Euphrate est situé au cœur du Moyen-Orient, dans une zone très complexe géopolitiquement.

L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate - Les clés du Moyen-Orient

Cette étude de cas permet donc de se poser la question plus générale du rapport entre eau et conflits. L’eau peut-elle être la cause de conflits entre Etats ou entre groupes à l’intérieur d’un Etat ? Autrement dit, peut-il exister des « guerres de l’eau » ? Ou alors l’eau ne serait-elle pas plutôt un prétexte pour d’autres conflits plus profonds, un simple vecteur, un support pour la diffusion de conflits déjà existants ? La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques.

L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

On va avoir une formation don't panic ! et oui sil faut bien voir tous les avantages et inconvénients. patience jeune padawan – bontems_sebastien
Pas de problème j’ai pas encore pris le temps de voir comment on pouvait faire « équipe » – bontems_sebastien

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. Eau. Thème : Eau L’eau est un élément essentiel à la vie de tous les organismes vivants.

Eau

A l’échelle de la planète, une très petite quantité de l’eau se trouve à portée des humains, limitant ainsi son potentiel d’utilisation. Où en sont les ressources en eau dans le Monde ? Précipitations et écoulements terrestres Les ressources de chaque pays dépendent du climat.

Où en sont les ressources en eau dans le Monde ?

Les niveaux de précipitations (pluviométrie), extrêmement variables dans le monde, vont de moins de 10 000 m³ à 10 000 000 m³ par km². Cette oscillation se répercute sur les flux d’écoulement annuels moyens. Bien entendu, précipitations et écoulements, au delà des variations géographiques, sont soumis à des évolutions plus ou moins marquées dans le temps et de manière générale, un afflux relativement constant sera plus facile à gérer que de fortes variations saisonnières. Pénuries d'eau au Cap. La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak. La Turquie a la clé du robinet d’eau qui s’écoule vers la Syrie et l’Irak.

La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak

Les Turcs contrôlent les sources du Tigre et l’Euphrate, les deux grands fleuves qui irriguent la Mésopotamie depuis la nuit des temps. Dans une position géographique inconfortable de pays aval, l’Irak subit "l’hydropolitique hégémonique" d’Ankara, qui depuis une trentaine d’années construit d’innombrables barrages dans le cadre de son projet du GAP (Great Anatolian Project). Pour Fadi Comair, ancien directeur de l’Office du fleuve Litani au Liban et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, "les deux pays en aval, la Syrie et l’Irak, sont directement affectés par la gestion unilatérale de la Turquie. " Couper l'eau, mettre à genou un pays, essayer d’étrangler ses citoyens, est une pratique qui va conduire à plus d’extrémisme politique.

La plus grande piscine du monde. Guerre de l'eau au Moyen-Orient : Turquie, Syrie, Irak. Au Moyen-Orient, de nombreux ouvrages ont été réalisés sur les deux grands fleuves que sont le Tigre et l'Euphrate, que ce soit en Turquie, en Syrie ou en Irak.

Guerre de l'eau au Moyen-Orient : Turquie, Syrie, Irak

Une guerre de l'eau a lieu entre les États pour le contrôle de cette ressource. Gestion des ressources en eau. Résultats Sur le terrain, les résultats liés aux activités financées par l’IDA et la BIRD peuvent être mis en évidence dans les domaines critiques suivants : Adaptation au changement climatique Les projets de gestion des ressources en eau financés par la Banque mondiale visent à mieux préparer les pays face au changement climatique. Ce que la Syrie laisse présager de l'ère des guerres de l'eau.