background preloader

Articles sur l'écoblanchiment

Facebook Twitter

Allemagne : offensive des ONG contre le Greenwashing - ONG - Mondialisation. Écoblanchiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoblanchiment

Thierry Libaert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Libaert

Libaert Thierry Thierry Libaert est un expert français en communication des organisations. Il est membre du Comité économique et social européen[1], du Conseil d'Administration de l'Agence Française de Normalisation AFNOR et du Fonds Afnor pour la normalisation, Président du Comité scientifique de l'association "Communication & Entreprise" 1ère association française de communication, Vice-Président du Conseil Paritaire de l'Autorité française de régulation professionnelle de la publicité (2010/2011), animateur de la commission communication de l'Ordre national des pharmaciens, et directeur scientifique de l'Observatoire international des crises.

Membership scientifiques[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Ses travaux concernent la communication, la crise, la transparence et l’environnement. Ecoblanchiment - Accueil. L’écoblanchiment est une technique qui s’étend avec la mode écolo, sans que, pour autant, organismes privées ou institutions publiques souhaitent réellement changer de mode de productions ou de politique publique.

ecoblanchiment - Accueil

Ainsi voit-on se développer des vraies fausses actions de développement durable. Publicité et Environnement. Janvier 2007 Notre constat : de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique en vantant les qualités écologiques d'activités et de produits en réalité polluants.

Publicité et Environnement

Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l'encontre des efforts des associations pour l'inciter à consommer de manière plus responsable. Cela s'appelle faire du blanchiment écologique (voir la définition et les méthodes des entreprises). Ces comportements sont possibles à cause de l'insuffisance du contrôle de la publicité effectué par le BVP (voir notre expertise et nos critiques).

Nos objectifs (Voir nos 6 objectifs). Nos propositions de réformes : nous réfléchissons actuellement à des propositions de réformes qui permettraient que nos objectifs soient pris en compte, notamment par le biais d'une réglementation plus contraignante. Et pour aller plus loin: de la documentation et des liens Internet. Greenwashing. What is Greenwashing, and Why is it a Problem?

Greenwashing

The following is from a work-in-progress by Melissa Whellams and Chris MacDonald. It is an effort to expand upon a topic that we first explored in an entry on Greenwashing that we wrote for the forthcoming Encyclopedia of Business Ethics & Society (Sage, 2007). In an advertisement in National Geographic magazine in 2004, Ford Motor Company tried to convince readers of its commitment to the environment by announcing the launch of the Escape Hybrid SUV and the remodeling its River Rouge factory. One print ad read, "Green vehicles. Cleaner factories. "Greenwashing," a pejorative term derived from the term "whitewashing," was coined by environmental activists to describe efforts by corporations to portray themselves as environmentally responsible in order to mask environmental wrongdoings.

What's wrong with greenwashing? 1. 2. 3. Sources Cited: Greenwashing : quand la publicité se fait verte. En matière de publicité, le vert est à la mode.

Greenwashing : quand la publicité se fait verte

La protection de l'environnement devient même un argument de vente et un faire-valoir, y compris là où on l'attend le moins. Cette nouvelle tendance a un nom : greenwashing. Greenwashing : à nouveau phénomène, nouveau mot Si le mot "greenwashing" ne vous dit rien, vous avez en revanche déjà certainement remarqué que certaines publicités n'hésitent pas à vanter les mérites écologiques de produits qui sont tous sauf verts. Dans greenwashing, il y a green (vert, écologique, non polluant, naturel…) et washing, qui renvoie, en anglais, à la fois au terme "brainwashing" (lavage de cerveau) et à "whitewash" (littéralement, blanchiment à la chaux), cette dernière expression étant parfois utilisée pour évoquer le blanchiment d’argent. Coup de peinture verte dans la publicité. Argument écologique et blanchiment écologique des entreprises. Quand McDo devient écolo ou l'art du «greenwashing»

Le changement de logo de McDonald's (capture d'écran Dailymotion - decideurstv - cc) Du même auteur J'ai (re)commencé à parler de décroissance, et je prépare un (très) long billet pour tenter d'expliquer où en sont les organisations politiques qui s'en réclament, quelles sont leurs idées, et comment elles comptent les mettre en œuvre.

Quand McDo devient écolo ou l'art du «greenwashing»

En attendant, la précampagne présidentielle est déjà lancée, et cette semaine a vu la déclaration hypermédiatisée de la candidature de Nicolas Bertrand Hulot, déjà quasiment assuré de représenter les Verts, et qui va devoir s'employer à faire oublier son lourd passé d'hélicologiste sponsorisé par les multinationales, et notamment par l'industrie nucléaire. C'est pas gagné. Avis d'Expert : Greenwashing ou éco-blanchiment. La communication sociétale et le greenwashing : Effets sur le consommateur, Atouts et Risques pour les marques.

Avis d'Expert : Greenwashing ou éco-blanchiment

Entretien avec Florence Benoit-Moreau, Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine au sein du groupe Marketing & Stratégie, et membre du laboratoire de recherche DRM (Dauphine Recherche en Management) Bonjour, vous venez de rejoindre en septembre 2009 le groupe Marketing & Stratégie de l’Université Paris-Dauphine en tant que Maître de Conférences, et à ce titre vous serez particulièrement impliquée dans le Master Marketing. Bienvenue dans l’équipe ! Pourriez-vous tout d’abord présenter les grandes lignes de votre parcours ? Mon intérêt pour le Marketing, puis son enseignement, s’est développé rapidement, alors que j’étais étudiante à HEC Paris (Promotion 1999), en Majeure Marketing.

J’ai ensuite eu la chance de débuter ma carrière au sein du BCG (Boston Consulting Group), l’un des cabinets leaders en Conseil en Stratégie. Greenwashing... Référence. Écoblanchiment. LAlliance renforce la veille sur lécoblanchiment - Greenwashing - Pratiques commerciales. Désormais, ce n'est pas une mais deux organisations qu'il est possible de saisir en cas de « greenwashing ».

LAlliance renforce la veille sur lécoblanchiment - Greenwashing - Pratiques commerciales

Le nouveau site de l'Observatoire Indépendant de la Publicité créé par l'Alliance pour la Planète offre une alternative -ou un complément- à l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l'organisme interprofessionnel des médias, annonceurs et agences de communication. Mis en ligne jeudi 3 février, l'OIP épingle en page d'accueil des publicités de Total, Renault, Herta, Volskwagen, Le Chat et France Betterave, assorties d'un simple titre, ironique (« Avec Total tout va bien », « Herta, du 100% naturel » « Le Chat lave plus vert »... ) et d'une note des internautes.