background preloader

Anti-stress & anti-blues

Facebook Twitter

Ouvrages pour combattre le stress. Choisir les bonnes méthodes anti-blues. © Jupiter Que nous ayons simplement le moral dans les chaussettes ou que notre souffrance persiste, quelques méthodes simples peuvent contribuer à retrouver le sourire. Se créer des occasions de rire, d’échanger, de se détendre : autant de remèdes pour nous permettre de reprendre progressivement goût à la vie. Bougez, riez ! Les bienfaits du sport pour l’organisme sont connus : activités d’endurance respiratoire, footing, marche, natation, vélo agissent positivement sur le moral… Mieux oxygéné, le cerveau secrète davantage d’endorphine, une hormone euphorisante et relaxante. Certains sports comme la course favorisent également la production de sérotonine, dont la présence en trop petite quantité dans le cerveau pourrait être responsable de la dépression.

Le rire aussi favorise la sécrétion d’endorphine. Quand l’appétit va, tout va ! Les carences alimentaires accompagnent souvent la déprime. Zen Attitude Savoir se relaxer est toujours profitable en cas de déprime. Pensées pour être zen. Hédonisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.

Acceptions possibles[modifier | modifier le code] Pensée philosophique[modifier | modifier le code] Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont: les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc. Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Mais selon Nietzsche [8] la revendication de l'hédonisme chrétien n'est pas légitime. En ethnologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Épicure. Ataraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ataraxie (du grec ἀταραξία / ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.

État mental où l'on n'est pas atteint par ce qui se passe autour de nous, toutes les préoccupations nous semblent étrangères. L'état d'ataraxie n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude.

Nous ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation controversée entre le corps et l'esprit. L'ataraxie est en effet liée, d'une façon non nécessaire, à l'aponie, ou absence de troubles corporels. Elle ne doit pas être confondue avec l'apathie.

Dans le scepticisme[modifier | modifier le code] Thérapie par la couleur pour éliminer le stress. La chromothérapie permet d'utiliser la thérapie par la couleur pour éliminer le stress et bien d'autres maux. En ce qui concerne le stress voici quelques astuces liées à différentes découvertes de la chromothérapie. Utiliser la thérapie par la couleur pour éliminer le stress est une façon d'utiliser les propriétés des couleurs pour amener le corps à réagir de manière à ajuster physiologiquement l'organisme pour un bon maintien ou une guérison. Le stress est un élément pouvant être stabilisé et amélioré grâce à cette technique. D'autres pathologies quelquefois en lien avec le stress méritent d'être égalament prises en charge lors de l'utilisation de la chromothérapie pour des résultats bénéfiques sur le long terme.

Comment utiliser la couleur ? En cas de stress, utiliser la thérapie par la couleur pour éliminer le stress demande une connaissance des couleurs et des bienfaits qu'elle peuvent apporter. Les indications : Les couleurs anti-stress : Quelques conseils : Chromathérapie. Symbolique de la couleur Bleu Outremer: Dans la nature, la couleur bleu outremer, parfois appelée bleu azur se retrouve essentiellement située haut dans le ciel, où elle apparaît à l’aube quand la nuit s’en va et au crépuscule quand la lumière se retire.

Le bleu outremer a ceci de très particulier, qu’il a l’art d’inspirer un profond sentiment de paix, de sérénité et de tranquillité, c’est pourquoi il se comporte comme étant le grand pacificateur de la palette du peintre. Tempérament: Serein, pacifique Calme, tranquille Patient, prudent Tempéré, modéré Attentif, intuitif Les besoins essentiels qui sont en relation avec cette couleur sont : le besoin de calme, de paix, de tranquillité et de sérénité, mais aussi les besoins de concentration, d’attention et de vigilance. Propriétés: Anti-stress Calmant Tranquillisant Relaxant Sédatif. Astuces pour rester calme dans les situations difficiles. Astuces pour rester calme dans les situations difficiles et ainsi pouvoir gérer au mieux le problème rencontré sans s'énerver.

Rester calme dans les situations difficiles n'est pas toujours facile. Quelques astuces permettent de pouvoir surmonter des moments complexes et ainsi pouvoir lutter et surmonter quelques épreuves. Comment arriver à rester calme dans les situations difficiles ? Rester calme dans des situations difficiles, ce n'est pas toujours évident. La relaxation est un moyen efficace pour aider la personne dans de tels moments. Diverses techniques existent comme le yoga, mais il est possible de se relaxer soi-même en ayant la volonté de le faire. Prendre de grandes bouffées d'air et apprendre à respirer par le ventre, cela détend énormément.

Autres solutions pour rester calme dans les situations difficiles : Pour rester calme dans les situations difficiles, il faut donc parvenir à se détendre au maximum. Meditation Music RELAX 2. Sophrologie sur Google Livres. Qi Gong sur Google Livres. Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. Nous l’avons en commun avec les premiers reptiles. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante.

Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Cindy.